Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
24 juillet 2019

DRACULA, de Bill Eagles

912lbEg5DWL

MV5BNjViZTI1ZmItYjRhYS00ZDZlLTk5NTMtYmYzYjRiODBkMmNhXkEyXkFqcGdeQXVyMTEwNzg4NA@@

60711036_p

Version BBC – 2006

Scénario de Stewart Harcourt, d’après le roman de Bram  Stoker

Alors que la belle Lucy Westenra vient d’accepter de l’épouser, lord Arthur Holmwood apprend qu’il a été contaminé à la naissance par la syphilis transmise par sa mère décédée, elle-même contaminée par le père.
Celui meurt  et Arthur hérite de tout. Il souhaite reporter le mariage sans en donner la raison, ce que refuse Lucy.
Il accepte donc le mariage comme prévu en été, et cherche une solution à son problème.
Il pense la trouver grâce à la communauté chapeautée par un certain Singleton qui lui explique qu’ils ont un maître tout puissant qui a hâte de venir en Angleterre et qui pourrait l’aider.
Il ignore évidemment qu’il s’agit d’un vampire et du coup, Arthur met tout en œuvre pour que le comte puisse venir en Angleterre, passant par le domaine de Whitby dans le Yorkshire. 

téléchargement

La négociation a été confiée au jeune notaire Jonathan Harker, fiancé à Mina Murray, la meilleure amie de Lucy.  Lord Holmwood ne réalise pas qu’il a envoyé le jeune homme à la mort.
Arthur est un jeune homme parfois très arrogant, ce qui hélas le perdra. Sa tendre Lucy ne le reconnaît pas et ne comprend pas qu’il ne veuille pas consommer leur mariage.  Il devient même distant et désagréable.

maxresdefault1

Lorsque Mina Murray réalise qu’elle ne reverra plus jamais Jonathan, elle explique à Dracula (sans savoir que c’est à cause de lui que Jonathan est mort) qu’elle perd le goût de vivre. Ça tombe bien, il a le remède, il est le remède. A ce moment là arrive Lucy, lady Holmwood  qui invite le comte à dîner avec elles deux. 

marc_warren_470x352

Arrivent  lord Holmwood  et Singleton, Arthur est furieux et menace Dracula de le dénoncer aux autorités. Pendant la nuit, Dracula possède Lucy dans son sommeil  et la mord, la transformant en vampire.
John Seward, inquiet de tout le sang perdu, veut l’emmener à l’hôpital mais Arthur le menace de son arme et exige qu’il fasse la transfusion dont elle a besoin.
Malgré la transfusion Lucy est morte, du moins pour le monde des humains, mais pas pour les vampires.

Singleton est le maître des cérémonies d’une secte d’adorateurs de Dracula.  Il se suicide sous le regard puissant de celui-ci qu’il a eu l’outrecuidance de menacer.
Le dr Seward, de son côté, persuadé que la mort de Lucy est un assassinat, commence une petite enquête.
Mina le lui déconseille, estimant que comme elle qui a perdu Jonathan, lui Seward doit accepter la mort de la jeune femme.
Dans la maison de Singleton, il tombe sur des cadavres  mais il y trouve aussi un homme retenu prisonnier, le docteur Van Helsing.
Qui confirme qu’il a d’abord été en Transylvanie, puis obligé de revenir en Angleterre pour prévenir la communauté de Singleton de l’arrivée du comte.
Protégé par la croix qu’il a au cou, il n’a pas été transformé mais il prévient qu’il est temps de mettre fin aux agissements de Dracula sinon toute l’Angleterre sera transformée.

John Seward confronte son ami Holmwood qui lui explique ce dont il souffre et que s’il a fait appel à cette communauté, c’est parce qu’on lui avait promis qu’il serait guéri de la syphilis.
C’est tout ce qu’il désirait afin de vivre normalement avec Lucy, sans la contaminer. Il comprend que le remède qu’il espérait est pire que le mal et il se rend à l’évidence, il faut arrêter Lucy, et surtout Dracula.

Le comte pendant ce temps poursuit Mina, qui en fait est le portrait de son épouse décédée. Pendant ce temps Van Helsing, Seward et Holmwood se rendent dans le caveau où est enterrée Lucy, qui leur apparaît comme vivante. Il faut la tuer d’un pieu au cœur. Puis Holmwood  se sacrifie pour que Dracula ne morde pas Mina.

Tout est bien qui fini bien – enfin presque – est-on certain que Dracula soit mort ?

Mon avis = une adaptation pas très fidèle au roman de Bram Stoker, mais qui m’a bien amusée, même s’il s’agit d’une version sérieuse, difficile d'encore être très original dans les adaptations – une autre version de Dracula, un peu moins effrayante que les films de la Hammer avec Christopher Lee – toutefois, les   noms des personnages sont respectés, même si leurs vies diffèrent du roman.
Ici l’accent est mis sur le jeune aristocrate Lord Arthur Holmwood et son ami le docteur John Seward.

Parmi les acteurs de ce téléfilm, on trouve David Suchet (oui LE David Suchet qui interpréta LE Poirot), mais aussi Marc Warren/Dracula, Tom Burke/John Seward,  Donald Sumpter/Singleton, qui eurent tous trois des rôles dans la série Poirot également.
Dan Stevens/Arthur Holmwood est celui qui fit battre tous les cœurs dans la série Downton Abbey.

david_suchet_352x470

Sophia Myles interprète Lucy Westenra, fiancée de Holmwood et son amie Mina, fiancée de Ralf Spall/Jonathan Harker, est jouée par Stephanie Leonidas.

eagles-dracula-4

Je reconnais qu’ils sont tous bons dans leurs rôles respectifs, surtout David Suchet en Van Helsing, un rôle assez court.
C’est assez surprenant aussi de voir Dan Stevens/Lord Holmwood jouer un rôle à la limite de l’antipathique, lui qui joue toujours les gentils.

J’ai trouvé qu’on parlait beaucoup de religion dans cette histoire, surtout Suchet/Van Helsing qui estime que seul dieu sauvera les malheureux, pour lui il faut avoir la foi. Avec lui on se retrouve dans l’éternel débat = science vs. religion.

Les décors et costumes sont assez bien choisis, il faut reconnaître que la BBC/Granada avait le don des mises en scène – la série Poirot en a attesté tout au long de sa diffusion. Le maquillage de Marc Warren est relativement impressionnant, mais pas autant que Christopher Lee quand il montre les dents.

Un petit moment sympathique, pour trembler pendant la canicule.

 moi qui pensais qu'elle avait décidé de ne plus regarder des films d'horreur
elle n'a peut-être pas eu peur, mais j'ai préféré ne pas prendre de risque

chats-cartons-boites-1

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Whaou ! La photo de David Suchet :lol:
Répondre
M
C'est récent ? Tout à fait d'accord, les téléfilms BBC ne déçoivent jamais, au moins pour leur qualité... Je le regarderai à l'occasion. Peur ? Avec la BBC, il y a rarement des films d'horreur...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité