Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 juillet 2019

THE LAST WALTZ, de Martin Scorsese

LastWaltzMoviePoster

scorsese2 

61232945_p

the-last-waltz-concert-the-band-01

rs-the-band-89278c41-fe3b-4228-8915-5d838f142938

Titre français = La Dernière Valse

En 1976, Robbie Robertson décide de donner un ultime concert live avec le groupe « The Band » sur la route depuis 16 ans – le musicien avait envie que le groupe devienne un ensemble de musiciens en studio (à la manière des Beatles à l’époque) et ce, malgré un certain désaccord de la part des autres musiciens.
The Band était composé de Robbie Robertson, Rick Danko, Levon Helm, Garth Hudson, Richard Manuel.
Après avoir tenté divers noms, tels « The Hawks » (1ère appellation lorsqu’ils accompagnaient le musicien Ronnie Hawkins) – ils tentèrent  un ou deux autres titres qu’ils oublièrent rapidement, et comme ils accompagnaient plusieurs musiciens – dont Bob Dylan – tout le monde parlait d’eux en disant « The Band », finalement c’est ce nom-là qui demeura.

last-waltz-76

Peu après leur concert d’adieu au Winterland Ballroom de San Francisco, le réalisateur Martin Scorsese, grand amateur de toutes les sortes de musique,  estima que ce serait vraiment bien de réaliser un film sur cette ultime performance, un souvenir inoubliable.

Il entra donc en pourparlers avec Robertson et les musiciens – Scorsese est un réa très professionnel et il démontra cela en expliquant sa vision du documentaire aux musiciens. Ceci est expliqué dans le supplément au film sur le dvd et, même si j’ai adoré le concert et tous les musiciens-chanteurs présents, c’est ce supplément qui m’a beaucoup intéressée car contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne fut pas une mince affaire que d’organiser à nouveau ce concert – faire venir un public et surtout ne pas se moquer de ce public – c’était peut-être pour un film, mais les musiciens et le réalisateur estimaient qu’on ne doit jamais se moquer du public.

Le concert est entrecoupé de moments d’interviews du groupe par Martin Scorsese, pour rendre le film plus intéressant aux yeux des profanes, pour que le documentaire ne soit pas seulement des morceaux musicaux collés les uns aux autres. Ce en quoi il eut raison, car ses interlocuteurs expliquèrent les années de galère dans des petites salles minables.
Par contre, le batteur du Band, Levon Helm, se montra fort critique à l’égard du film, considérant que Robbie Robertson tirait la couverture à lui.
J’ai trouver fort intéressant la manière dont la préparation du documentaire se passa, notamment toute la préparation technique (éclairages sur la scène et/ou les musiciens et leurs invités, à tour de rôle, notamment).

waltz

Les participants au concert d’adieu furent nombreux = Muddy Waters, Neil Diamond, Neil Young, Joni Mitchell, Dr. John, Ronnie Hawkins, Bob Dylan, Eric Clapton, Van Morrison, Ron Wood et Ringo Starr.
En post-production du film, Martin  Scorsese ajouta le groupe Staple Singers (gospel) et Emmylou Harris.

CtoipKuUMAEKmoB

MV5BMmY0ODc2MWQtY2ZkYy00ODJjLTlmMTMtMTQwNGM3NDg4Y2UwXkEyXkFqcGdeQXVyNzU1NzE3NTg@

De son côté, Bob Dylan, tout en acceptant de participer au concert, ne souhaitait pas être filmé, vu que de son côté il avait un film en préparation. On est un divo ou on ne l’est pas. Cependant, il est bien présent ET filmé.

DylanTheBandLastWaltz 

Compte tenu de ses autres engagements, Scorsese dut repousser de 2 ans la sortie du documentaire.
Toutefois, quels que soient les arguments négatifs émis ultérieurement par Levon Helm, ou les critiques concernant la cocaïne qui circula durant le concert, ce documentaire est un beau petit morceau d’anthologie musicale.

je termine ce billet avec DR JOHN et son SUCH A NIGHT - qu'il chante sur scène dans "The Last Waltz" - Dr John, de son vrai nom, Malcolm Rebennack, est décédé en juin de cette année à l'âge de 77 ans - après une longue carrière consacrée à la musique (piano, guitare)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vu il y a bien longtemps mais à l’époque je n'avais pas trop accroché, il faudra que t<br /> <br /> je retente une seconde fois.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité