Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 juillet 2019

IN NOMINE, de Giacometti & Ravenne

CVT_In-nomine_3606

1ère enquête d’Antoine Marcas (prequelle) 

A Minerve – comté de Toulouse, au moyen-âge, la première croisade écrase les hérétiques dans la torture et les bûchers – toute la petite ville assiégée a dû se rendre, les cadavres d’amoncellent, Raoul de Presles épargne temporairement deux jeunes filles dans l’espoir qu’elles lui livrent le mot si spécial qui fait que les hérétiques se jettent dans le feu des bûchers sans peur, presque avec joie, le mot n’est pas celui qu’il attend et les jeunes filles, pratiquement des enfants, sont torturées et tuées à leur tour.
Plus tard, on appellera ces hérétiques les « Cathares », c'est-à-dire les « Purs ».

Au 20ème siècle, dans une salle de ventes, les enchères montent grâce à une ravissante créature, en ligne avec la personne qui s’intéresse à certains documents, précieux, sur l’ésotérisme. On découvrira plus tard quelle est l’origine de ces documents attirant à ce point les collectionneurs que d’énormes sommes sont proposées aux enchères, mais c’est la ravissante créature qui les emporte.

Pendant ce temps, à Londres, dans un hôtel des plus chics, se prépare un défilé de mode qui va réunir des personnes très en vue du monde des médias, de la mode – malheureusement le défilé n’aura jamais lieu car un homme s’immolant par le feu se jette du toit de l’hôtel sur la la coupole en verre et métal qui, en s’écroulant, a pris feu et tué une grande partie des participants.

Au 20ème siècle toujours, l’inspecteur Antoine Marcas traque des revendeurs de drogue, jusque dans une brasserie parisienne des plus élégantes, à peine a-t-il réussi, qu’on le prie de se rendre au domicile d’une jeune femme qui a été sauvagement assassinée. Son nom est Wanda de Mell, étudiante selon sa carte d’identité, escort girl selon son emploi du temps.

Dans l’ombre, un homme surnommé le « frère obèse », observe et en discute  avec d’autres membres de la loge.

L’inspecteur Marcas exige une copie du rapport du légiste, il est persuadé que ce rapport « disparaîtra » rapidement dans un système de classement avant d’être consulté. Marcas va être aidé dans son enquête par une jeune journaliste, amie de la jeune morte. Il est plus que probable que Wanda avait découvert quelque chose de très important, lié aux croyances occultes et ésotériques; sur son ventre,  gravée au couteau une salamandre.

Mon avis = un bon petit polar, très court, puisqu’il s’agit d’une « novella », et qui me donne réellement envie de découvrir les enquêtes d’Antoine Marcas, ici seulement inspecteur et premier contact avec le monde de la franc-maçonnerie.

Dans la postface de la nouvelle, Eric Giacometti & Jacques Ravenne expliquent comment ils en sont arrivés à produire cette « préquelle » => ils avaient pas mal de notes dans leurs archives personnelles, mais n’avaient jamais pensé à les utiliser – c’est à la demande générale (et sans doute de leurs éditeurs), qu’ils décidèrent de mettre ces notes en musique pour ainsi offrir aux lecteurs/trices la toute première enquête d’Antoine Marcas qui n’est encore qu’inspecteur.
C’est en quelque sort une mise en bouche, c’est très court, un reproche qu’ont fait certains lecteurs. « In Nomine » a donc paru après qu’il y ait déjà eu 4 romans.

On y apprend que Marcas est en instance de divorce, cela ne se passe pas très bien (encore un flic qui a des problèmes de couple – mais pourquoi se marient-ils ?) et il a un petit garçon de trois ans – selon les critiques ayant étudié la série, il semblerait qu’il y ait une erreur chronologique dans « In Nomine », où tout à la fin Marcas est initié dans la franc-maçonnerie, je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, n’ayant pas encore lu les autres romans de la série, qui en est déjà à 12 ouvrages.
Il paraîtrait aussi que le « frère obèse » revienne dans d’autres romans de la série.

Je ne redoute qu’une chose en lisant ces romans, ce sont tous les détails se rapportant à la franc-maçonnerie, que je ne connais absolument pas et qui me paraît compliquée.
Peut-être devrais-je lire un document à ce sujet certes passionnant mais difficile (j'ose à peine penser à wikipedia, dont je ne suis jamais persuadée de la précision et exactitude =^-^=)

 ob_565af9285dafcae0914a3bf79b3eeef8_200911270971-zoom

Eric Giacometti était journaliste avant de se lancer dans l’écriture de thrillers en collaboration avec Jacques Ravenne. Giacometti est également membre de la « Ligue de l’imaginaire », un collectif d’écrivains (thrillers et fiction) ; il est également enseignant au centre de formation et perfectionnement des journalistes. De plus, il est scénariste de bandes dessinées.

Jacques Ravenne, le co-auteur de la série Antoine Marcas, est lui-même franc-maçon, élevé au grade de maître (rite français) – il est spécialisé en critique génétique, une méthode qui étudie et analyse les documents littéraires. Dans le cadre de cette spécialisation, il a travaillé sur des textes de Gérard de Nerval, Mallarmé, entre autres.
Après la découverte du château du marquis de Sade, il s’est particulièrement passionné pour ce grand méconnu qu’était le « divin marquis », un roman sur la vie de celui-ci notamment.
En collaboration avec Eric Giacometti il a écrit un livre sur la franc-maçonnerie américaine, qui analyse notamment l’arrière-plan ésotérique des romans de Dan Brown.

 Equerre-et-compas-Masonique

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est noté pour découvrir ce duo d'auteurs.
Répondre
T
Une nouvelle, un roman court, avec d'emblée 3 histoires qui semblent totalement différentes 🙀, c’est un tour de passe passe ou quoi ? 😉<br /> <br /> Je n’ai jamais lu les aventures de Marcas, c’est sans doute une bonne idée de commencer par cette novella. Déjà pour voir si l’on est attiré ou non par leur univers. <br /> <br /> Aller direction la PAL, merci Niki 😜😘😘
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité