Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 juin 2019

IL PLEURE DANS MON COEUR, de Paul Verlaine

04paulverlainejeune

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits ! 
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s'écœure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !

Il y avait longtemps que je n'avais plus mis un poème en ligne - j'attendais celui qui me "parlerait" le plus en ce moment - et voilà ! Paul Verlaine, soudain, a surgi dans ma mémoire avec ce bel extrait de "Romances sans paroles". (ce titre choisi par Verlaine a été emprunté à Felix Mendelssohn Bartoldy. 

Le recueil dont est extrait le poème exprime des paysages intérieurs, de manière courte - qui ressemblent parfois à des moments de voyages mais aussi proches de la rupture avec sa famille.

Une douce mélancolie s'échappe de ces lignes - qui s'exprime non seulement sur le passage des jours, mais aussi à l'égard de la nature - de beaux moments exprimés avec élégance, même s'ils sont relativement tristes. 
Des mots simples pour des moments qui n'en sont probablement pas.
A peu de choses près, on se retrouverait dans un spleen très proche de Baudelaire.

"morning rain at hakone" pluie dans un tableau du peintre japonais Tsuchiya Kôitsu

6f375d0dbef43dc41d2ccabeb3d1b6f8

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mélancolie sans raison, douceur aussi, c'est magnifique, oui! Et ce tabelau l'est tout autant.
Répondre
K
Quel beau tableau japonais !!<br /> <br /> Coucou et bisous Niki. Bonne semaine à venir
Répondre
T
Un de mes poèmes préféré 😘😘
Répondre
M
J'adore "Romances sans paroles" : il fait partie des poètes que j'aime relire, surtout pour sa musicalité.
Répondre
A
Belle illustration pour accompagner le poème. Verlaine est incomparable ..
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité