Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 mars 2019

LES BELLES PERSONNES, de Sébastien Ministru

vignette_fiche_lieu_3_1

54799714_2311105668939731_1834725018563510272_n

330px-Marie_Popelin_(1846-1923)

Au théâtre de la Toison d’Or,  Bruxelles

Mise en scène de Nathalie Uffner

Scénographie = Thibaut De Coster & Charles Kleinermann
Création lumières Alain Collet – Décor sonore Laurent Beumier
Costumes Façon Jacmin

(illustrations prises sur le site du théâtre de la toison d'or)

Ils se prénomment = Elisabeth, Clément, Laura, Adrien, François, Charles. 
Ils sont en couple, certains se connaissent depuis toujours, d’autres se sont rencontrés il n’y a pas très longtemps.
Ils aiment se retrouver régulièrement autour d’une bonne table, Clément s’en fiche un peu de ce que l’on mange, du moment qu’on a le vin, peu importe le reste.
Clément est très mal en point et Elisabeth s’inquiète – Adrien, qui est médecin, s’inquiète aussi, le seul qui ne s’inquiète pas c’est Clément, mais il acceptera tout de même de se faire soigner – même si son docteur lui a prédit qu’il n’en aurait plus pour longtemps.

Lorsque Laura et Adrien organisent le réveillon de nouvel-an, ce sera à l’eau – oui, c’est pour aider Clément !!!
Le resto bobo choisi par le couple François & Charles ne sert pas de vin, peu importe Clément a toujours des bouteilles dans sa voiture !!!

Elisabeth s’est prise d’affection pour Charles, et se demande quel est le "vrai métier" de François qui est écrivain.
Tandis que Laura a bien des difficultés à gérer sa société de pétro-chimie … vous pensez avec ces syndicats qui passent leur temps à vous critiquer et vous contrarier.
Viendra aussi le moment où le verre dans le nez, on va jouer au jeu de la vérité = qui a trompé qui ? mouais, pas toujours une bonne idée ça ! Ambiance !

Se retrouver dans la chambre d’hôpital de Clément, c’est pas l’idée de l’année non plus, en tout cas son médecin est d’un pessimisme rare – c’est pas le genre à vous rassurer !

Au pique-nique, ils ne seront plus que cinq – Ciccio (diminutif italien de Francesco, le prénom italien de François) n’est plus parmi eux et Charles est heureux de les avoir pour amis – sans eux, comment s’en serait-il sorti lui qui aimait tellement son François …

Ils sont brillamment interprétés par Laurence Bibot (Laura), Antoine Guillaume (François (Ciccio), Elisabeth (Soda), Clément (Emmanuel dell’Erba), Aurelio Mergola (Charles), Pierre Poucet (Adrien)

Belles_personnes©Gabriel_Balaguera-28-1024x683

Dire qu’ils sont excellents est un euphémisme – les répliques fusent, plus amusantes les unes que les autres, la tendresse n’est pas absente non plus – on rit souvent,  mais on s’émeut aussi beaucoup.

J’ai apprécié les tableaux différents, le décor étant constitué de tables où se réunissent les amis -  entre deux tableaux, l’un des comédiens raconte un fait d’actualité qui les concerne = par exemple Charles et François voudraient adopter, comme ils sont homosexuels, on ne leur propose que des enfants « atypiques ».
Ce fait est illustré en arrière plan par un dessin de la personne ayant émis le fait d’actualité.

Il n’y a rien de plus sérieux que de faire rire (je sais c’est un peu cliché comme image, mais je n’ai rien trouvé de mieux =^-^=)
Cela s’appelle à juste titre « les belles personnes » car ils sont tous sympas - et l’on passe un très bon moment en leur compagnie.

Et au cas où le prénom « Ciccio » vous rappelait quelque chose, vous auriez raison = il était celui que tout le monde pleurait dans la pièce présentée à ce même TTO « Ciao Ciao Bambino » dont j’ai eu le plaisir de vous parler.

Car oui, l’auteur Sebastien Minitru nous présente ici un Ciccio avant qu’il n’ait son « accident » (avaler un préservatif en cours de fellation – pas du tout recommandé)

Belles_personnes©Gabriel_Balaguera-63-1024x656

Publicité
Publicité
Commentaires
M
PS : si tu as écrit un billet sur les 7 yeux de chats, peux-tu me laisser ton lien stp ? Je le rajouterai !
Répondre
M
Ca a l'air sympa en effet, une pièce qui parle d'actualité et qui fait rire. Mais quand tu dis qu'il va mal Clément, tu entends quoi par là ? Il est dépressif ou il a une maladie ? Cette semaine, je suis allée au théâtre et je me dis qu'il faudrait que j'y aille plus souvent !
Répondre
T
Heureux que tu aies passé un bon moment, mais quand même avaler un préservatif quelle drôle d’idée 😂
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité