Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
25 mars 2019

WHY THE BRONTE DIED SO YOUNG, de Grace Newton

890_large

1200px-The_Brontë_Sisters_by_Patrick_Branwell_Brontë_restored

Pourquoi les enfants Brontë sont ils morts aussi jeunes ?

Dans un article récent du Yorshire Post, la chroniqueuse Grace Newton a développé une explication sur le pourquoi de la mort de tous les enfants Brontë à un âge très jeune. J’ai eu envie de traduire l’article, mais personnellement, j’ai trouvé qu’il n’apportait rien de nouveau.

WFcLhk3x_400x400

Article de Ms. Newton

Les étudiants en littérature connaissent bien  la mort prématurée des sœurs Brontë, qui sont toutes mortes avant 40 ans et ce malgré le confort relatif dans lequel la famille vivait, si l’on tient compte des standards du 19ème siècle pour un pasteur comme le père Brontë, vivant à Haworth dans un presbytère en pleine campagne du Yorkshire.
Il n’y a pas que les célèbres sœurs qui succombèrent aux maladies infectieuses propres à l’ère victorienne.

Les enfants furent en grande partie élevés par leur père Patrick, un homme d’église qui survécut à tous ses enfants, il semblerait avoir joui d’une robuste santé, ce qui ne fut guère le cas de sa famille.
Son épouse, Marie, mourut à 38 ans, d’un cancer de l’utérus.

Les filles aînées Maria et Elizabeth moururent de tuberculose en 1825, alors qu’elles résidaient à la pension de Cowan Bridge où se trouvaient aussi Charlotte et Emily.
C’était une pension pour les filles « pauvres » des hommes d’église et les conditions y étaient scandaleuses.
L’humidité des lieux a forcément  dû jouer  un rôle dans leur fragilité face à la maladie ;

Le fils unique de Patrick et Maria Brontë, Branwell, mourut à 31 ans ; bien qu’il soit prouvé que lui aussi ait souffert de tuberculose, il buvait et se droguait aux opiacés (laudanum plus particulièrement), ce qui n’améliora certainement pas la situation.
Il est plus que probable qu’Emily se soit refroidie lors des funérailles de son frère, elle mourut 4 mois après lui.
Ce refroidissement accéléra les complications dues à la tuberculose, et aussi le fait qu’Emily refusait formellement de voir le médecin, sauf quand il fut trop tard ; elle venait d’atteindre ses 30 ans lorsqu’elle mourut.
Anne la plus jeune des sœurs encore en vie mourut à 29 ans, un an après sa sœur et son frère. Elle mourut de tuberculose – elle avait souhaité se rendre à Scarborough, au bord de la mer, séjour qui aurait dû en principe lui rendre un peu de forces, hélas la maladie avait déjà trop progressé – trop fragile pour faire le voyage de retour, c’est là qu’elle fut enterrée.

Charlotte demeura seule au presbytère avec leur père âgé, pratiquement aveugle – après avoir dû attendre longtemps le consentement de son père, elle épousa Arthur Bell Nichols, le vicaire de Patrick Brontë.
Au début de sa grossesse, elle souffrait de forts malaises matinaux.
Bien que l’on considère qu’elle soit aussi morte de tuberculose – c’est du moins ce que stipule le certificat de décès – les recherches médicales actuelles stipuleraient qu’elle souffrait de « hyperemesis gravidarum », un état qui est soigné actuellement par des fluides – au 19ème siècle ce n’était pas encore un traitement connu, donc possible, et les femmes enceintes, incapables de boire ou manger, mourraient de malnutrition et déshydratation.
Inutile de dire que des cas pareils ne faisaient pas encore partie de ce que la médecine connaissait de la grossesse. 
Il est aussi à noter que, bien dans l’esprit du temps,  est la mention de sa profession sur le certificat de décès de Charlotte Brontë = « épouse » !!! (on croit rêver ndlr du blog).

Bien que l’espérance de vie de l’époque était nettement plus basse que de nos jours, surtout dans la première moitié du 19ème siècle, la maison dans laquelle vivaient les Brontë était relativement confortable. 
Les experts des Brontë cependant ont identifié la possible cause des décès, car même selon les standards de l’époque pour une famille de la classe moyenne, que pratiquement tous les membres de cette famille meurent avant 40 ans était réellement peu courant.
Lesdits experts pensent que la famille vivait, sans le savoir, à côté d’un piège mortel = l’eau du presbytère d’Haworth, pourtant considérée comme potable, émanant de sources qui auraient été contaminées lors des pluies (qui tombaient beaucoup) qui étaient passées par le cimetière – à côté du presbytère.

Une longue exposition aux bactéries infectieuses auraient affaibli la constitution des frère et sœurs, ainsi que de celles des voisins qui semblaient encore plus faibles (mortalité autour de 26 ans).

Il est évident également que, comme l’a dit Charlotte, la mauvaise nourriture durant leurs jeunes années à la pension de Cowan Bridge, a conduit à un état de malnutrition chez les enfants, affaiblissant leur développement et leur santé.
Revenues au presbytère, elles furent bien nourries, selon les standards de l’époque, mais c’est la malnutrition dans l’enfance qui entraîna leur grande faiblesse face à la maladie.
Toutes les sœurs étaient menues, sauf Emily la plus grande mais aussi la plus maigre. Donc peu de résistance physique face à la maladie.

On a beaucoup dit que les sœurs Brontë étaient mortes de mélancolie et chagrin, qu’elles dépérirent à la suite des morts tragiques des autres membres de la famille.
Il y a sans nul doute un facteur psychosomatique - la fratrie était très unis -  mais il n’est pas difficile non plus de se rendre compte qu’une maladie aussi contagieuse que la tuberculose a fait se propager la maladie de l’une à l’autre.

Ici se termine l’article de Ms. Newton – comme je l’ai dit en incipit, je ne suis pas certaine que tout ceci soit très nouveau. C'était surtout pour le plaisir de la traduction que je me suis arrêtée à cet article.

scarborough, dans le nord du yorkshire

fb541a824beefd69c5f44cbcc5cfaef8225ccb81

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette traduction ! Je n'ai toujours pas acheté le livre de Ohl pourtant j'ai encore fait des achats déraisonnables de livres. Je ne sais pas quand je vais pouvoir lire tout ça !!! ppffffff
Répondre
T
Sort pas très enviable…
Répondre
A
Tout était réuni pour que ça se passe mal : les conditions de vie, la tuberculose qui ne se soignait pas, et cette histoire d'eau contaminée. Evidemment, vu de notre époque, c'est choquant, sans doute moins à la leur.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité