Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 mars 2019

MUKKADAS MIJIT - CONCERT-RENCONTRE

téléchargement

9d6890_4930178b3d72406abf200efcb032b081_mv2_d_2048_1536_s_2

SOUVENIRS DE KASHGAR

POESIE, CHANTS & DANSES OUIGHOURS

Vendredi 15 mars 2019, la médiathèque-point culture de l'ULB nous offrait un plaisir sans précédent (et une magnifique découverte pour moi = les OuÏghours, une civilisation située au nord-ouest de la Chine, à côté de la Turquie et écrasée sous la botte chinoise comme les Tibétains. Ci-dessous, un résumé de la fiche émise par le point culture.

MUKKADAS MIDJIT est née en 1982 à Urumchi, capitale autonome  ouïghoure. Elle est réalisatrice, danseuse, musicienne et ethnomusicologue. Avant de poursuivre des études en France, elle a étudié le piano classique et la danse à l'institut des Arts de Xinjiang à Urumchi. En 2009, elle a obtenu son master en ethnomusicologie à l'université de la Sprbonne, ensuite elle a soutenu une thèse sur"la mise en scène du patrimoirne culturel ouïghour" à l'université de Nanterre en 2015.

Depuis de nombreuses années, elle réalise des documentaires ainsi que des spectacles-performances inspirées de la culture ouïghoure. MUKKADAS MIDJIT est actuellement chargée de cours à l'université de Toulouse Jean Jaurès et s'occupee de la coordination artistique du Festival Peuples & Musiques au cinéma de Toulouse.

stage-danse-ouighoure-xinjiang_8266

MUKKADAS MIDJIT nous a un peu parlé de la situation dans ce pays et un pan de mur de la médiathèque montrait des visages de personnages (poètes, écrivains, politiciens) ayant disparu, sans trace, enlevés peut-être par le régime chinois, en tout cas interdits d'exercer, certains étant aussi en prison.

Après nous avoir projeté deux courts documentaires, où l'on découvre sa famille et notamment sa grand-mère (on la sentait très émue de parler de cette grand-mère qu'elle ne reverra plus pour cause de décès), elle nous a lu quelques très beaux poèmes et de sa jolie voix nous a offert des chants traditionnels et une jolie berceuse - ensuite, telle une elfe, gracieuse comme une liane, nous a interprété des danses traditionnelles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comment, comment, tu n'avais pas entendu parler des OuÏghours ?? Inutile de te dire que j'aurais aimé être avec toi pour cette soirée :-)
Répondre
T
La dernière fois que j'ai entendu parlé des OuÏghours c'était pendant les cours de géographie en terminale ! en 1980 :lol:<br /> <br /> Heureux que tu aies passé un bon moment.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité