Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
11 mars 2019

UNDERSTANDING AGATHA, de Rhys Bowen

agatha

Comprendre Agatha

sur le site Jungle Red Writers (ici), qui réunit une partie de la fine fleur des romancières de polars  américaines, l'autrice RHYS BOWEN expliquait récemment tout ce qu'Agatha Christie représentait pour elle lorsqu'elle se sentait fatiguée - j'ai pris plaisir à traduire ses réflexions.
Je me permets de rappeler que « traduction = trahison » et je n’ai peut-être pas interprété tout-à-fait exactement la pensée de Ms. Bowen

Pour rappel = Rhys Bowen est le pseudonyme de Janet Quin-Harkin, née à Bath en Angleterre – sous son patronyme elle écrit des romans que je n’ai jamais lus.
C’est sous le pseudo de Rhys Bowen qu’elle écrit des séries  de romans policiers = Constable Evan Evans – Molly Murphy – Royal Spyness (une série amusante) –
Elle vit désormais aux Etats-Unis depuis son mariage avec John Quin-Harkin.

A présent voici l’adaptation du texte de Rhys Bowen concernant Agatha Christie =

Lorsque je suis stressée, que j’ai trop de travail, je recherche une « lecture-confort », et je me retrouve régulièrement à piocher dans les romans d’Agatha Christie qui se trouvent tous dans ma bibliothèque. Tous les 81 livres et nouvelles qu’elle a écrits et publiés. Je les lis ou plutôt relis vu que je les ai déjà tous lus (et certains relus maintes fois). Les romans d’Agatha Christie sont courts, légers, parfois superficiels. Dès lors je me demande pourquoi elle est aussi populaire.
Ci-dessous je vous livre quelques unes de mes réflexions =

1. Le lecteur n’est jamais vraiment sollicité émotionnellement, le cadavre dans la bibliothèque ne nous fait pas vraiment pleurer

2. Elle propose plusieurs points de vue, de sorte qu’on ne suit pas vraiment un seul détective

3. Le livre se présente comme un film, entraînant le lecteur de scène en scène, montrant l’interaction de différents personnages, plutôt que suivre le « chemin » d’un seul enquêteur, ceci jusqu’à ce que l’autrice décide de la résolution du crime.
Le détective est plutôt une sorte de véhicule à travers l’histoire plutôt qu’un personnage à proprement parler – il est rare qu’un enquêteur doive se battre contre ses démons personnels, ou tenter de résoudre des erreurs du passé ou alors le crime le touchant personnellement.
Nous savons de Poirot qu’il est belge, qu’il travaillait dans la police en Belgique et  qu’il a peut-être un frère portant aussi un prénom issu des classiques de la mythologie. Nous ne savons que très peu de choses sur des amours passées (sauf la belle Vera Rossakofff), d’éventuelles erreurs ou ses aspirations. On sait qu’il est s’est réfugié en Angleterre durant la première guerre mondiale.
Il se plaît en compagnie d’Hastings, mais n’éprouve pas la nécessité d’avoir une vie sociale.

Même chose concernant Jane Marple quoique celle-ci soit nettement plus sociable. Par contre son passé nous échappe totalement (la télévision a fait allusion à une idylle à laquelle la première guerre mondiale mit fin, mais rien de cela n’apparaît dans les romans)

4. Le roman concerne essentiellement le crime – il se produit dès le début de l’histoire, and l’histoire qui suit est surtout consacrée à sa résolution. Le décor et les personnages sont effleurés, les maisons sont décrites s’il est important de savoir qui a dormi dans quelle chambre. Il est fait allusion au décor extérieur de l’Angleterre s’il est question de falaises, bords de rivière servant l’histoire.

5. Les personnages peuvent se résumer en une seule phrase = la vieille fille trop curieuse, la superficielle jeune actrice, le fils pas très sérieux qui a du charme mais peu de conscience.

6. Le motif est tout à fait valable, les indices sérieux. Le mystère est important (quoique parfois la romancière triche, notamment lorsqu’Hercule Poirot sait quelque chose que le lecteur ignore ou quand le narrateur est le meurtrier par exemple

7. Il y a de toute évidence un sens du bien contre le mal et la justice y trouve toujours son compte

Dès lors, pourquoi ses romans sont-ils aussi populaires ? pour toutes les raisons énumérées ci-dessus. Nous ne sommes pas impliqués de manière émotionnelle, ce sont de formidables histoires qui ne nous dépriment guère, où nous ne nous sentons pas concernés, nous n’avons pas peur.  Ce sont des livres que l’on peut lire en attendant un vol dans une salle d’attente d’un aéroport, ou si l’on a des difficultés à s’endormir dans une chambre d’hôtel.
Tout en rédigeant ces lignes, je reconnais que dans les livres écrits plus tard, il y avait plus de profondeur – « Curtain » par exemple nous offre un Poirot sympathique, face à sa propre mort.
« By the pricking of my thumb » une Tuppence plus âgée se met en danger et commence à réaliser ses propres limites.

En résumé, pourquoi est-ce que j’aime tellement les livres d’Agatha Christie ? parce que je sais ce que je vais y trouver, je sais que je trouverai pas de sang ni de détail scabreux. Je sais que je ne serai pas choquée ou que je ne pleurerai pas pour un personnage.
Les livres ressemblent à une agréable tea-party dans l’après-midi =  satisfaisants, pas trop longs. (j’ai plusieurs théières « Agatha Christie » sur mes étagères, et je leur fais régulièrement un petit clin d’œil en guise de remerciement à une autrice qui m’a donné tant de plaisirs de lecture).

Et vous ? êtes vous un/une fan de la duchesse du crime ?
estimez vous que l’évolution du roman policier vers plus de complexité littéraire soit une bonne chose. Appréciez-vous d’avoir pour détective un personnage dont la vie personnelle est indispensable à l’histoire ? qui évolue avec la série, qui compte à vos yeux ? Je reçois souvent un courrier de lecteurs/trices concernant Lady Georgie (Georgiana), me prouvant qu’elle est un personnage quasi réel pour eux, une amie.

Est-ce que le décor, la couleur locale, ce qui se passe dans le monde est important ?

En ce qui me concerne, c’est ce que je préfère en effet,  lorsque je suis vraiment très fatiguée, tendue ou stressée, je me tourne vers Dame Agatha et immédiatement je me retrouve dans un petit village anglais

Fin de l'adaptation du texte de Ms. Bowen

N’hésitez pas lecteurs/lectrices du blog de donner vos réponses aux questions posées par Rhys Bowen. Et si vous n'êtes pas fan de la duchesse du crime, n'hésitez pas à l'expliquer aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ton partage !! Je suis bien d'accord avec Mrs Bowen. Bisous.
Répondre
M
Moi aussi je suis fan même si je n'en ai pas lu depuis un moment. Mais je pense avoir lu les A. Christie les plus marquants. Les autres, je les oublie...
Répondre
T
Je ne pourrais répondre, je l'ai lue mais ne lis plus de romans policiers depuis longtemps - parce que d'autres livres me tentent davantage, peut-être parce qu'une histoire ne me suffit pas, il y faut la musique des phrases.<br /> <br /> "plusieurs théières « Agatha Christie »", à quoi cela peut-il bien ressembler ?
Répondre
T
D’accord avec toi, en lisant dame Agatha on est tout de suite plongé dans un village anglais tel qu’on se l’imagine On a le sentiment d’etre En pays connu. <br /> <br /> Ses romans sont comme de vieux chaussons, que l’on porte pour se sentir bien.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité