Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 mars 2019

LA VERITE SUR "DIX PETITS NEGRES", de Pierre Bayard

43527211

390px-Nhà_văn_Pierre_Bayard

Je suis la preuve vivante qu’il ne faut jamais dire jamais.

Jusqu’à présent j’ai lu deux essais de Pierre Bayard, professeur de littérature française à l’université  de Paris VIII – l’Affaire du chien des Baskerville et Qui a tué Roger Ackroyd ; il est aussi psychanalyste et les deux essais que j’ai lus étaient à l’évidence orienté « psy » - j’ai trouvé ces deux livres fort bavards, pompeux même, utilisant un vocabulaire très pointu qui m’était un peu passé par-dessus la tête. Vu les théories que je trouvais foireuses concernant le « vrai » coupable,  je m’étais dit que je ne lirais sans doute plus jamais les contre-enquêtes de mr Bayard.
Et c’est là que je me suis trompée sur mon compte = lorsque j’ai lu le titre de ce livre, qui allait parlé de mon livre préféré de la Duchesse du crime, la curiosité l’a emporté.

J’ai toujours adoré « And then there were none » et j’étais épatée par l’ingéniosité de Dame Agatha, dévoilant le meurtrier.
Aussi  lorsque j’ai lu le synopsis du livre, disant qu’Agatha Christie s’était trompée et que lui Pierre Bayard avait une autre théorie (tu m’étonnes) et qu’il allait dévoiler le/la  vrai.e coupable, tout en – pour une fois – prévenant les lecteurs que s’ils n’avaient pas lu « Dix petits nègres », mieux valait ne pas lire son livre. Déjà, cela m’a plu car dans les deux essais précédents, il dévoilait absolument tout y compris le « vrai » coupable, selon lui,  sans prévenir les lecteurs/lectrices, ce que j’avais trouvé très négatif.

L’auteur développe aussi une intéressante théorie sur le principe de l’île – que je vais me faire un plaisir de mettre en ligne (de manière résumée bien sûr).

Il propose aussi pas mal de références à John Dickson Carr, le maître incontesté des crimes en chambre close et à Edgar Allan Poe.

Cette contre-enquête est fort ludique, le/la « vrai.e » coupable, dans un habile mise en abyme, nous explique comment il/elle s’y est pris.e – il/elle explique aussi que c’est volontairement qu’il/elle laisse planer le doute jusqu’à la fin, en parlant à la première personne mais en ne dévoilant pas le sexe – c’est pourquoi tout au long de l’essai il/elle laisse planer le doute.

Je me suis réellement beaucoup amusée cette fois-ci en lisant Pierre Bayard, qui pour une fois ne sombre pas dans la psychanalyse pour étayer ses théories, du coup c’était totalement à ma portée.  Je pense aussi que mr Bayard s’est fort amusé à développer cette théorie  (comme les précédentes mais là c’est moi qui n’ai pas été amusée)

Je conseille  la lecture de ce document, qui se lit très vite (vocabulaire simple, phrases simples, mais rien de simpliste). 

Il n’y a pas vraiment de  grande utilité à cette contre-enquête, mais elle peut éventuellement donner envie de lire ou re-lire « And then there were none »,  
il n’apporte qu’un amusant délassement, mais c’est aussi cela le but de la lecture = amuser le/la lecteur/trice.

 burgh island, au large de la côte du devon
et qui a inspiré agatha christie pour
"les dix petits nègres"

burgh-island

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir sheherazade2000, de Pierre Bayard, je n'ai lu que Comment parler de livres que l'on n'a pas lu : un livre savant et pas toujours facile d'accès. Celui-ci pourrait plus me plaire. Bonne soirée.
Répondre
M
J'ai lu l'affaire du chien de Baskerville que j'ai chroniqué et j'avais lu qui a tué Roger Accroyd. Non, ça va, ceux-là ne sont pas trop compliqué ( sauf un chapitre tiré par les cheveux que je n'ai pas compris, le dernier chapitre sur le chien de Baskerville..., mais la psychanalyse n'est pas trop mon rayon). J'ai enquête sur Hamlet dans ma PAL
Répondre
M
J'en ai déjà lu deux de cet essayiste et je compte bien continuer...
Répondre
M
Je me demandais si tu allais lire ce livre ;-) . J'ai failli partir avec lors de ma dernière balade en librairie mais comme je n'ai jamais lu P.Bayard, j'ai hésité ( me disant que je ferai mieux de commencer par Qui a tué Roger Ackroyd ) ( visiblement non ^-^ ). J'ai adoré Les dix petits nègres, l'un de mes premiers de Dame Agatha. C'était il y a très longtemps et je m'en souviens très bien. Fiston l'a lu l'été dernier, il a préféré Le crime de l'Orient Express :)
Répondre
A
J'ai lu les dix petits nègres il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus. Je ne suis pas trop fan de la dame. Alors il n'est peut-être pas pour moi celui-là.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité