Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 février 2019

LA TOILE D'ARAIGNEE, d'Agatha Christie

logo-compagnie

la-toile-d-araignee

Alexis_Goslain

Dans une adaptation de Sylvie Perez & Gerald Sibleyras

Mise en scène d’Alexis Goslain

Décors de Francesco Deleo
Costumes de Françoise Van Thienen

Clarissa et Henry Hailsham-Brown ont loué, pour un prix dérisoire, un agréable manoir dans les environs de Londres. Henry Hailsham Brown travaille au ministère des affaires étrangères et à peine rentré, il explique à son épouse qu’un haut personnage étranger va bientôt arriver à Heathrow, il va devoir aller l’attendre et le premier ministre les rejoindra ici, au manoir, tout doit rester secret pour ce monsieur Jones … 

La-toile-d’araignée-©-Fabrice-Gardin-16-Copier-1024x681

Clarissa qui parfois s’ennuie un peu, a un jeu qu’elle aime bien = dire « imaginons… » ceci, cela. Les trois amis qui lui rendent souvent visite sont son tuteur Sir Rowland Delahaye, un ami juge de paix à la retraite Hugo Birch et le jeune Jeremy Warrender qui fait la cour  à Clarissa.

Il y a encore Pippa, la fille d’Henry d’un premier mariage désastreux, à une jeune femme instable, devenue toxicomane, au point que la jeune Pippa lui ait été retirée et confiée à son père. Miranda s’est remariée avec l’odieux Oliver Costello, qui lui fournissait la drogue et  qui vient chez les Brown pendant que les amis de Clarissa sont au golf. Le détestable personnage  met immédiatement les cartes sur la table = Miranda veut récupérer Pippa, ce qui effraie la jeune fille au plus haut point. Costello n’hésite pas  à utiliser le chantage, mais Clarissa tient bon et le jette hors de chez elle.
Seulement voilà, il y a des gens comme cela qui aiment s’incruster et Costello revient subrepticement  au manoir.  Et finit mort, assommé, dans le salon pendant qu’il le fouillait, et ce par une main anonyme.

Alors que Clarissa  disait en riant « imaginons qu’il y ait un cadavre dans le salon »… pour buter sur ledit cadavre. La jeune femme arrive à persuader ses amis à mettre le cadavre dans un passage secret vers la bibliothèque. Parce Monsieur Jones et le premier ministre vont bientôt arriver !
Arrive alors l’inspecteur Lord qui a été prévenu anonymement  du crime. Et comme tout le monde se met à raconter n’importe quoi, il s’énerve un peu, et finit aussi par découvrir le cadavre dans le passage secret, dont personne ne disait connaître ! 

La-toile-d’araignée-©-Fabrice-Gardin-13-Copier-1024x681

Ajoutez à cela une dame s’occupant du jardin, qui « faisait partie du manoir », clause spéciale dans le contrat et interdiction de s’en séparer. Et qui réserve aussi quelques suprises.

Cette pièce qu’Agatha Christie écrivit pour son amie, la comédienne Margaret Lockwood est pleine de rebondissements, de portes qui s’ouvrent et se referment aussitôt pour éviter de « tomber » sur le cadavre ; elle mélange humour et moments de suspense, et les comédiens semblent beaucoup s’amuser.
A Londres la pièce fut jouée pour la première fois en décembre 1954 et il y eut 774 représentations. A cette époque, avec également deux autres pièces à l’affiche, Agatha Christie était au faîte de son succès littéraire et théâtral. Bien qu’elle n’apprécie nullement le cinéma, la duchesse du crime appréciait particulièrement le théâtre.

Comme Agatha Christie introduisait souvent dans ses pièces et romans, des éléments qui avaient fait partie de ses nouvelles, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir un indice = celui du prix bon marché de la location du manoir, qui rappelle « L’Aventure de l’appartement bon marché », une enquête d’Hercule Poirot faisant partie du recueil « Poirot Investigates ».
J’ai heureusement été capable de retenir l’exclamation qui se formait sur mes lèvres, lorsque je découvris la similitude – je ne pense pas que les gens autour de moi auraient apprécié.
Un autre clin d’œil à l’une des nouvelles d’Agatha Christie « King of Clubs » également une enquête de Poirot dans « Poirot early cases » une partie de bridge mise en scène par Clarissa, mais sans réaliser qu’il manque une carte dans le paquet – on ne joue pas au bridge avec 51 cartes !

Au théâtre des Galeries de Bruxelles, Clarissa est interprétée par Cécile Florin – ses trois amis sont Sir Rowland Delahaye, son parrain, joué par Michel Poncelet – le vieux juge de paix Hugo Birch qui n’aime pas du tout cacher le cadavre est joué par Marc De Roy et le jeune Warrander est interprété par Denis Carpentier, qui interprète aussi Oliver Costello, mais le maquillage est tellement bien fait qu’on ne le sait qu’en lisant le programme.

Miss Mildred Peake qui cultive les légumes du manoir est interprétée avec beaucoup d’humour  par Catherine Claeys et l’inspecteur Lord est joué par Daniel Hanssens.
Sans oublier la jeune Pippa interprétée par Sybille Van Bellinghen.

Les décors sont simples, mais les portes jouent un rôle bien à elles – et tout comme les décors, les costumes évoquent les années 1950.
Disons que là je les ai trouvés plutôt passe-partout.

Les effets d’éclairage sont dus à Félicien Van Kriekinge et le décor sonore est dû à Laurent Beumier.

On passe un très bon moment de théâtre, avec beaucoup d'humour et aussi à se demander quand le cadavre va être découvert et comment ils vont tous se dépêtrer de leurs mensonges.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne me rappelle plus de l'aventure de l'appartement bon marché mais ça ne m'étonne pas que tu aies passé un bon moment avec les enquêtes de Poirot :-)
Répondre
M
Ah, je n'ai jamais eu l'occasion de voir un Agatha Christie sur scène. Je constate que ses pièces sont peu jouées en France.
Répondre
T
Heureux que vous ayez passé un bon moment :D
Répondre
M
J'ai passé un excellent moment et en lisant le programme, j'ai vu que certains acteurs jouaient plusieurs rôles, je ne m'en était pas rendue compte !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité