Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 février 2019

SUSAN BARTON, ELEVE INFIRMIERE, d'Helen D. Boylston

téléchargement (1)

Titre original = Sue Barton Student Nurse

A 18 ans, Susan Barton quitte sa famille, le cœur un peu serré, mais l’excitation au cœur car elle a décidé d’entreprendre des études d’infirmière, avec l’assentiment de son père médecin et malgré toutes les remarques négaives vis à vis de ce métier par les personnes de son entourage, ses copines y compris.

Arrivée dans le grand hôpital général, après l’inscription et les instructions d’usage, elle y fait la connaissance des jeunes filles de sa promotion, celle des stagiaires dont se moquent gentiment les infirmières de l’année supérieure qui sont passées par là et qui les préviennent que bientôt les petites nouvelles pourront aussi trembler devant Miss Cameron.
Susan rencontre aussi celles qui deviendront ses amies pour la vie = Katherine Van Dyke et Constance Halliday. Elles feront ensemble la connaissance des nuits de garde, des détails très stricts à retenir afin que tout roule.
Et enfin, il y aura le jeune docteur William Barry, futur chirurgien, qui termine son internat.

Mon avis = un peu nostalgique - Un petit livre de peu de pages, que j'ai lu parce qu'il m'a rappelé mes douze ans où je préférais lire (en cachette) plutôt qu'apprendre mes leçons –

Le ton a vieilli, ce qui n'a rien de surprenant ayant été écrit en 1936 - le livre est rempli des souvenirs de la romancière qui fut aussi infirmière, bien qu'elle ait toujours déclaré que la série "Sue Barton" n'avait rien d'autobiographique –
Peut-être, peut-être pas, mais alors pourquoi avoir déclaré que toutes les anecdotes et mésaventures dans les deux premiers livres étaient effectivement basées sur des faits réels.
On ne me dira pas que pour avoir rendu la vie dans un hôpital aussi vivante, réaliste, n'ait été basé sur des expériences personnelles.

Helen D. Boylston a aussi admis que les personnages de Katherine Van Dyke, Constance Halliday et le docteur William Barry ont existé, d’autres personnages ont été masqués par des pseudonymes.
J’ai donc trouvé les déclarations de « non autobiographique » assez incohérentes.

De mon côté je reconnais avoir été plutôt nostalgique en relisant ce premier livre de la série, que je poursuivrai probablement, mais au compte-gouttes (ce n'est jamais très bon la nostalgie en grande quantité =^-^=)

La série s’étend de 1936 à 1952, retraçant toutes les expériences médicales de Susan Barton – depuis l’élève infirmière jusqu’à l’infirmière confirmée qu’elle deviendra.
Elle était destinée (la série) aux adolescent.e.s, plus particulièrement aux filles et on peut dire que par rapport aux romans actuels pour jeunes adultes, les romans sont vraiment très très sages.

Les romans consacrés à Susan Barton sont au nombre de 7.
Ce que j'ai trouvé - actuellement (à 12 ans c'étaient surtout les relations entre élèves infirmières qui m'intéressaient)  - de plus intéressant dans la série est la manière de fonctionner de l'hôpital, au niveau de l'équipement notamment - de grands pas ont été franchis depuis. 

le massachussets general hospital où se situent les intrigues

450px-Massachusetts_General_Hospital,_Bulfinch_Building

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou, oh oui je me souviens j'ai du en lire un, à peu près à ton âge vers la douzaine d'années ! oh oui nostalgie ! et alors qu'est ce que l'on s'en fiche des gens qui critiquent nos souvenirs de lecture.......
Répondre
T
J'ai dû en lire l'un ou l'autre, je reconnais la couverture.
Répondre
A
Ça a dû beaucoup vieillir tout de même et pas seulement côté technique ! La couverture est déjà un bon avant-goût :-)
Répondre
C
Oh mais je me souviens très bien de l'avoir lu, pas en cachette, vers le même âge. <br /> <br /> Tu as eu du courage de le relire! <br /> <br /> L'autre jour je me suis rappelée avoir été passionnée vers 14 ans par Le Mouron Rouge, je me demande s'il a également mal vieilli...<br /> <br /> Bonne semaine!
Répondre
T
😁 depuis quand ferais-tu attention à ce que pourrais penser les grognons.nes (jaunes ou pas 😉)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité