Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 novembre 2018

ETES VOUS UNE "JANEITE" ?

jane-austen

Si vous êtes une admiratrice ou un admirateur de l’œuvre de Jane Austen, de sa personnalité, si vous connaissez bien ses romans grands classiques de la littérature anglaise,  vous êtes une « janeite » - attention cela ne se prononce pas comme « janette », mais bien come « jane-ite (djéne-ite) ». 
Le terme est utilisé autant pour définir les admirateurs de la romancière qu’en guise de moquerie par ceux qui dénigrent ses romans.
Et si vous êtes une personne qui idolâtre l’auteure et ses écrits, vous faites partie de la « secte » des admirateurs enthousiastes de Ms. Austen, qui connaissent le moindre détail de sa biographie et de ses écrits.

Ce fut au 19ème siècle que la vogue du « Janeitism » commença, après la publication d’une biographie de Jane Austen écrite par son neveu J.E. Austen-Leigh, lorsque l’élite littéraire de la société, appréciant ses écrits,  voulut se démarquer du reste des lecteurs. C’est un certain George Saintsbury, en 1894,  érudit littéraire, imagina le terme de « Janeite » dans son introduction à une nouvelle édition de « Pride and Prejudice ».

Ce lettré prit grand plaisir à se définir ainsi. Au début du 20ème siècle, le « janeistism » concernait surtout  les lettrés masculins, parmi lesquels les éditeurs, professeurs – même Rudyard Kipling publia une nouvelle intitulée « the Janeites », à propos d’un groupe de soldats de la 1ère guerre mondiale qui secrètement appréciaient les romans d’Austen. (j'aimerais beaucoup lire cette nouvelle mais je ne l'ai trouvée nulle part)

Les « Janeites » modernes sont décrit.e.s par leurs détracteurs académiques sur le même ton semi-condescendant qu’il s’agit d’une sous-culture – en fait l'une des  premières « sous-cultures » de l’histoire de la littérature, avec toujours ce que cela peut représenter de péjoratif et/ou positif.
On compare cette sous-culture janeite aux « Trekkies », qui sont les admirateurs inconditionnels de la  série télévisée Star Trek et qui en connaissent les moindres détails. 
Reconnaissons tout de même que culturellement et intellectuellement parlant, une/un Janeite est d’un autre niveau qu’un Trekkie. 
Cependant, je pense, personnellement qu’on peut être les deux.

C’est à la suite du plaisir d’avoir reçu un commentaire émis par l’un des visiteurs de mon blog, à propos de  Sara Rosett, qui indubitablement fait partie de cette « secte » (=^-^=), que j’ai eu envie d’écrire cette petite chronique – je l’en remercie pour m’avoir donné une idée de billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme tu le sais (je crois), je n'en suis pas. J'ai aimé "Mansfield Park" et "Norhanger Abbey" mais sans plus. Et pas aimé "Orgueil & préjugé". Quant à "Raison & sentiment", j'adore l'adaptation de Lee mais n'ai pas envie pour autant de lire le livre.
Répondre
A
Je n'en suis pas une .. sans raison particulière. C'est une auteure vers laquelle je ne suis pas allée.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité