Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 novembre 2018

QUAND SIMONE DE BEAUVOIR DONNE SON AVIS SUR GEORGE SAND

simone

Dans un magazine littéraire, un hors-série du Monde – une vie une œuvre – une série d’auteur.e.s célèbres donnent leur avis à propos de George Sand
Disons le tout de suite, tous ne sont pas élogieux et l’un des plus virulents, vous vous en doutez, est Charles Baudelaire, qui la détestait, tout comme les frères Goncourt et Friedrich Nietzsche.
Ces messieurs étant connus pour être de parfaits misogynes, leurs propos parfois véhéments n’ont rien de surprenant. En tout cas, ils ne m'ont pas surprise.

Par contre, là où j’ai réellement été étonnée, c’est ce que Simone de Beauvoir  a écrit sur elle dans « Tout compte fait » -
Je prends plaisir à résumer ses propos ici, d’après l’extrait du livre déjà résumé par Jean-Louis Jeannelle & Eliane Lacarne.

Début de résumé

George Sand m’irrite. Jeune, j’aime sa volonté d’indépendance, son ardeur à lire, à s’instruire, à courir la campagne et la netteté de ses décisions. Prise au piège d’un mariage stupide, elle a eu l’audace de partir pour Paris pour refaire sa vie et ssubvenir elle-même à ses besoins.
Par la suite, je continue d’estimer son énergie et sa puissance de travail.

Mais je suis écoeurée par ce masque vertueux qu’elle a posé sur son visage. Avoir des amants, les tromper, leur mentir, pourquoi pas ?
Mais il ne faut pas alors clamer son amour de la vérité, crier à la calomnie et se donner des airs de sainte. Elle affiche pour tous ses amants des sentiments « maternels » ; couchant avec Pagello, elle prétend qu’ensemble ils aimeront Musset comme « leur enfant ».
La maternité pourtant n’est pas son fort ; elle s’est fait détester par sa fille ; elle l’a humiliée pendant toute son enfance, l’appelant « ma grosse » et la traitant de sotte. Elle a découragé tous les élans de sa fille par des sermons pédants, ne lui accordant qu’un amour « conditionnel », ce qui affole les enfants à qui la sécurité du cœur est nécessaire.

A trente ans, elle pose déjà à la femme brisée par la vie qui se dévoue sans compter ; alors qu’elle se fait impérieusement servir par tout son entourage.

Ce que je lui pardonne le moins, c’est la falsification systématique de son langage intérieur qui transfigure toutes ses conduites en exemples édifiants. C’est un mensonge si radical que même l’attitude qu’elle affiche en 1848 m’est suspecte.
(…)

Fin de résumé

 

gargilesse

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Que George Sand n'ait pas été la femme, la mère idéale, qui en douterait ? Sans doute, comme beaucoup d'écrivains, cultivait-elle une bonne part d'égocentrisme. Sa fille en a beaucoup souffert. Simone de Beauvoir a aussi ses détractrices, notamment parmi ses "victimes" amoureuses. <br /> <br /> Cela dit, il y faudrait beaucoup plus de nuances, et c'est intéressant de relayer ce point de vue.
Répondre
N
J'ai lu un livre excellent et émouvant justement sur "Solange fille de George Sand" par Michelle Tricot (que tu trouveras dans<br /> <br /> mes contacts), Michelle Tricot a eue accès à,des papiers personnels de cette célèbre famille via Christiane Sand. Il y a un passage du livre très émouvant, GS raconte à la fillette, qu'elle fait de la peinture avec Maurice, qu'ils se promènent, bref elle est odieuse je trouve d'écrire cela avec une certaine satisfaction à Solange petite, qui est cloîtrée en pension et lui demande quand elle pourra venir à Nohant. Michelle Tricot "remet les pendules à l'heure" et est très objective, alors qu'elle est une très grande admiratrice de GS. J'ai adoré son livre Car Michelle est vraiment objective.J'avais fait un billet sur son livre sur mon blog. A la mort d'ailleurs de la petite fille de Solange, GS est quand même garce, car elle ne veut pas que Solange mette une croix sur la tombe de sa petite fille, au nom de ses idées sur la religion. Un livre prenant et émouvant.
Répondre
M
Simone de Beauvoir a un avis tranché sur tout. Elle est extrémiste !
Répondre
T
on a tous ses parts claires et ses parts sombres ;)
Répondre
M
Oh, ça s'est dit ! Je connais peu G.Sand, j'ai lu un titre il y a longtemps, pas vraiment de souvenir...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité