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mon bonheur est dans la ville
12 novembre 2018

BERLIN - de 1912 à 1932

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Cette chronique est une   brève adaptation de la présentation  par sarah cordier, historienne d’art et guide,  sur la visite de cette exposition que j’ai trouvée intéressante mais dans laquelle je n’ai pas éprouvé beaucoup d’émotion, sauf sans doute un vrai malaise – certaines œuvres sont percutantes, d’autres assez dures – je pense que finalement ce sont les œuvres pleines d’ironie, de moquerie, comme celles d’Otto Dix qui m’ont le plus parlée – les illustrations sont les photos prises au cours de la visite -certaines parties de la chronique ne sont pas illustrées, les photos n’étant pas de bonne qualité

L’exposition s’organise autour de 4 grands thèmes chronologiques = 1. la création d’une avant-garde artistique à Berlin pendant la 1ère guerre mondiale – 2. la révolution et les utopies, le traité de Versailles qui mènera à la République de Weimar – 3. Mythos Berlin – 4. la crise qui s’annonce (1928 – 1932)
L’exposition propose 200 œuvres et 136 artistes – elle propose même une colonne Morris, ces fameuses colonnes pour affiches publicitaires

INTRODUCTION
Durant 2 décennies, la capitale de l’Allemagne devient un lieu mythique, une ville qui se développe à un rythme démesuré =
En 1871, fondation de l’empire, la jeune capitale a à peine 800.000 habitants -  20 ans plus tard (1891) le chiffre a déjà doublé – en 1910, le seuil de 2 millions d’habitants est largement franchi et en 1929, on atteint 4,3 millions d’habitants. 
Ce bouillonnement de population se traduit aussi dans le domaine artistique – Berlin voit fleurir les avant-gardes, elle sert de creuset aux artistes de toute l’Europe.création d’une avant-garde artistique à Berlin avant la 1ère guerre mondiale -

1. création d’une avant-garde artistique à Berlin avant la 1ère guerre mondiale -1910 voit se développer une nouvelles force à Berlin, avec une évolution accélérée dans le domaine artistique grâce aux membres du groupe « Die Brücke » - ils ont quitté Dresde et plus particulièrement la fondation de la galerie « Der Sturm ». Berlin est en train de devenir la ville de l’avant-garde et l’expérience de la ville moderne a une influence décisive sur les artistes.

L’artiste allemand Ernst Ludwig Kirchner sera à Dresde le fondateur du groupe expressionniste « Die Brücke » - en 1911 il emménage à Berlin qui l’inspire par son effervescence. En 1933, Kirschner sera qualifié d’artiste dégénéré par le régime nazi, plus de 600 de ses oeuvrees sont retirées des musées allemands, vendus ou détruits.
Le peintre se suicide en 1938.Le mouvement « Die Brücke » (1905-1913) doit son nom au prologue de « Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche = l’homme est un pont, ce qu’on peut aimer en l’homme est qu’il est une transition et un déclin
Le thème favori de Kirschner sont les cocottes – ces demi-mondaines, pour éviter de trop attirer l’attention en restant au même endroit, arpentaient sans arrêt les rues de la ville  

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hans richter - peintre et cinéaste, il fut un pionnier du cinéma expérimental
pour lui, la ville ne rassure pas, elle n'est pas stable

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käthe kollwitz - elle s'est fait un nom en tant que graveuse, affichiste et dessinatrice
elle a toujours été sensible aux thèmes sociaux - la guerre la poussera plus
encore vers le socialisme et le pacifisme

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Chagall et Kandinsky ne sont pas oubliés dans cette première thématique – Chagall est inspiré par Robert Delaunay à qui il emprunte la rupture des formes –
Kandinsky en 1911 crée avec son ami Franz Marc le groupe « Der Blaue Reiter » (de 1911 à 1914) tous deux aiment les chevaux et la couleur bleue. Kandinsky va peu à peu se libérer de l’objet pour arriver en 1911 au premier tableau abstrait 

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robert delaunay - la tour eiffel 

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2.    révolution & utopie

a)   violence

Otto Dix, enrôlé en 1915, à 24 ans, combat sur plusieurs fronts et sera plusieurs fois blessés – il sera alors démobilisé – en 1919/1920 il entre en contact avec le groupe des dadaïstes de Berlin – il sera tout d’abord expressionniste, puis devient un représentant de la « Nouvelle Objectivité » -

Dans la toile, qui comme toute son œuvre, est d’un style mordant, parfois très cru – il retranscrit dans ses peintures les traumatismes de l’après-guerre, les absurdités de la guerre où, pendant que les soldats meurent au front, les gradés se paient du bon temps.
Le titre « la galerie des glaces » fait référence à un café de Bruxelles réaménagé en maison close pour gradés – elle s’intitulait le Crystal Palace

Le peintre belge, Pierre Flouquet, dira de lui = « plus universel qu’un Goya, plus aigu qu’un Lautrec, plus profond qu’un Rops, Dix est moderne pour tout ce qu’il affirme et tout ce qu’il renie. »

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b)   dada
Raoul Hausmann est l’un des fondateurs du DADA berlinois créé en 1918 – il fut l’organisateur de la 1ère foire internationale du Dada en 1920 – il crée aussi le premier photomontage et revendique l’invention de la technique. Invention néanmoins partagée avec Hannah Höchn qui fut sa compagne et également artiste Dada.

L’art Dada est tout sauf rationnel, il est ludique, nihiliste, impertinent, subversif et tout est intuitif dans les créations.
A Paris le mouvement donnera l’impulsion au surréalisme.

c)   communauté
un nouveau monde – un nouvel art – beaucoup de jeunes artistes considèrent la suppression de l’ordre ancien, l’armistice et la République de Weimar comme le moment qu’ils attendaient pour réaliser leur vision d’un nouvel ordre politique et social – ces artistes appartiennent à la révolution de gauche, ils s’organisent à Berlin en 2 groupes = le « Groupe de novembre » et « Conseil du travail pour l’art » - l’un des membres les plus notables est Walter Gropius – il poursuivra cet objectif dans le Bauhaus-

d)   en provenance de l’est
c’est en 1922 que fut signé le traité de Rapallo entre l’Allemagne de Weimar et l’URSS – il rétablissait des relations diplomatiques complètes – l’URSS renonce à réclamer des réparations de guerre à l’Allemagne qui, en échange, promet de vendre des biens et produits d’investissement infrastructurel à la Russie rouge.
La galerie Diemen à Berlin inaugure la 1ère expédition d’art russe – El Lissitzky, Malévitch, Rodtchenko, Gabo & Kiloun

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e)   les Belges à Berlin
L’un des plus connus, Victor Servranckx, est considéré en Belgique par le premier abstrait de l’entre-deux-guerre – élève doué il finira avec le grand prix de l’académie de Bruxelles –
Il combine peinture à la gouache, au collage de papier et ruban adhésif – son style est géométrique et abstrait, mélangeant formes circulaires évoquant des rouages industriels, des lignes droites et des nuages de points. 

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3.Mythos Berlin
Berlin est-il réellement ce qu’il paraît être à l’époque, et ce que nous nous en représentons aujourd’hui – la ville est souvent décrite comme un lieu sans identité, en devenir, la ville du futur – dans cette jeune métropole d’alors la question du rapport entre l’individu et la société se pose de manière cruciale – la photographie et ses dérivés sont le médium du moment qui permet de représenter la grande ville et ses habitants – nouveau était le mot d’ordre auquel tous croyaient

a)    Metropolis – proposait une série de photographies en noir&blanc, mais je n’ai pu en avoir un effet valable

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b)   Splendeur et misère – les new (wo)men
En raison de l’absence des hommes en temps de guerres, les femmes vivent une nouvelle forme d’émancipation – il est à noter que dès 1918, les femmes peuvent voter en Allemagne et voteront pour la 1ère fois en 1919 (pour rappel = 1948 pour la Belgique, 1944 en France)

jeanne mammen- mercredi des cendres - une aquarelle aux couleurs tendres
la jeune femme est assise négligemment, jambes sur l"accoudoir, yeux mi-clos
cheveux en bataille - lendemain de fête en fait, le mercredi des cendres suit le mardi gras

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la revue nègre - joséphine baker par dodo

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lotte laserstein - autoportrait avec chat

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c)   New society
Alors que Berlin représente pour les uns un eldorado, pour les autres c’est la ville du vice ; dans une société citadine beaucoup de personnes sont marginalisées – les femmes se prostituent, les handicapés, anciens soldats blessés, sont dans la rue   - la désillusion est totale.

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 d)   Le nouveau Berlin – lumière, air, soleil
L’un des slogans dans la lutte contre la misère et les problèmes d’hygiène dans les immeubles annonce = lumière, air et soleil – une exigence compréhensible quand on pense aux conditions de vie, de plus en plus néfastes pour la santé, dans les quartiers pauvres.
Le principe selon lequel l’état est responsable d’assurer un logement à tous les citoyens figure dans la constitution de la république de Weimar – ainsi de grands immeubles voient le jour dans la périphérie verte de la ville.
(ce chapitre étant fort long dans le résumé de madame Cordier, j’abrège volontairement ici)

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erich mendelsohn - la tour einstein

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4. Crise
Sur ce sujet qui clôture l’exposition, je laisse la place aux images plutôt qu’au texte

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L'entre-deux-guerres en Allemagne, c'est aussi la sublimation des corps, du sport - 

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Commentaires
T
Quel article ! Merci Niki j'ai appris plein de chose :D
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M
Je rejoins Aifelle, période passionnante. Figure-toi que j'avais noté cette expo ( en essayant de voir si ce ne serait pas un excellent prétexte pour revenir à Bruxelles. Mais difficile à organiser à cette période de l'année :-p ). Grand merci pour cette visite.
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A
Période passionnante, entre deux catastrophes totales ! Je connais plusieurs de ces peintres, vus dans différentes expos.
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