Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 novembre 2018

LES SYMBOLES DANS "LE JARDIN DES DELICES' de HIERONYMUS BOSCH

El_jardín_de_las_Delicias,_de_El_Bosco

Lors de visites au musée des beaux-arts avec l’historienne d’art Sarah Cordier, elle a partagé ses connaissances concernant les symboles dans les œuvres de l’époque de Jérôme Bosch, maiss aussi dans les peintures de l'un de ses plus grands  admirateurs =  Pieter Brueghel l’ancien – je partage ci-dessous ces explications –> animaux, fruits, personnages, objets, etc que j’ai pu noter

Animaux

Le crapaud = l’impureté
La licorne = chasteté virginité pureté, puissance
La chouette = la méchanceté, la mort, la tentation, mais aussi la sagesse
Les oiseaux en règle générale = les idées, mais aussi les symboles phalliques
Le coq = la sexualité masculine
Le serpent = satan, le mal absolu
Le cerf et/ou le chevreuil = l’âme que l’on tourmente
Le lapin = luxure, mais dans un sens positif = fertilité
Le cygne = généralement synonyme de pureté, mais aussi d’orgueil au sens négatif

Personnages

Femme au miroir (un démon propose le miroir) = vanité
Le cercle des hommes entourant le bassin où se baignent les femmes =  incapacité de résister à l’attraction des femmes

Instruments

Les instruments en général représentent le péché, la cornemuse représente les organes sexuels masculin et le luth représente les relations sexuelles

Fruits

La cerise = érotisme
La mûre = amour
La pomme = le péché originel

Formes et couleurs

L’œuf = au sens positif, il représente l’abondance, la fertilité – au sens négatif, il représente la gourmandise, la folie, l’inconstance
L’œuf cassé = le péché stérile
La sphère transparente = manque de pudeur
Le rose = sagesse et vérité
Le bleu = la couleur de la vierge marie 

Autres éléments

La fontaine (du savoir ou autre) = le monde spirituel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Absolument passionnant, un tout grand merci!!!!
Répondre
D
Bonjour Shéhérazade, tu n'as pas plus qu'à aller au musée du Prado à Madrid: c'est là qu'il y a le plus grand nombre de toiles de Jérôme Bosch, Vélasquez et Goya: une merveille. Billet intéressant sur la signification des symboles. J'ai noté qu'il y avait au moins deux chouettes sur le panneau central. Bonne journée.
Répondre
T
Très interesting dirait P.G. ;)
Répondre
C
Heureusement que tu es là pour m'apprendre tout cela. Je suis impressionnée !
Répondre
S
je trouve aussi, l'histoire de l'art m'a toujours énormément passionnée et c'est le cas de plus en plus
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité