Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 octobre 2018

A DISCOVERY OF WITCHES, de Deborah Harkness

sortilèges

Livre # 1 de « The All Souls trilogy »

Titre français =  Le Livre perdu des Sortilèges

Oxford, Angleterre – de nos jours – Diana Bishop est une brillante scientifique, diplômée de Yale University. Elle prépare  un dossier sur l’alchimie à Oxford où elle réside pour un an..
Pour ses recherches elle travaille régulièrement dans la bibliothèque Bodleian ; intéressée par un livre en particulier, le livre vient à elle, par magie !
Car Diana Bishop est non seulement une scientifique, mais est aussi l’héritière d’une longue lignée de sorcières. Depuis l’enfance et la mort de ses parents lorsqu’elle avait 7 ans, Diana a refusé violemment cet héritage de sorcellerie, ni de près, ni de loin elle ne veut être concernée par le sujet – malgré ses tantes aux Etats-Unis qui lui répètent sans arrêt qu’elle ne pourra pas nier et fuir cet héritage éternellement.

Le fait qu’elle ait, très momentanément, eu en main le célèbre livre des sortilèges, recherché par tous les sorciers et sorcières du monde, va totalement bouleverser la vie de la jeune femme. Tout d’abord un vampire la suit désormais, où qu’elle aille, mais il semble qu’il s’agisse d’un protecteur. Par contre, elle est aussi harcelée par un important sorcier, membre de la Congrégation – un groupe de 3 sorciers, 3 vampires et 3 démons ayant émis des règles très strictes – ce sorcier veut aussi le manuscrit et plus personne ne croit Diana lorsqu’elle dit ne plus avoir le livre en question – après avoir pris les notes nécessaires, elle a rendu le livre au bibliothécaire. Et le livre a, à nouveau, disparu.

Peu à peu, Matthew Clairmont et Diana sont attirés l’un par l’autre – elle sait qu’elle n’a rien à craindre de lui puisque les vampires ne se nourrissent plus d’humains, mais du sang d’animaux.
Par contre chaque fois qu’apparaît Peter Knox, le sorcier exigeant le manuscrit, des gestes de sorcière viennent au secours de Ms. Bishop, des dons qu’elle n’arrive pas à contrôler, n’ayant jamais expérimenté la magie qu’elle possède et qu’elle a toujours refusée.

Pour la protéger, Clarimont l’emmène dans son domaine en France. Lorsqu’ils s’avoueront leurs sentiments, notre couple « improbable » va devoir faire face à l’hostilité très forte de la Congrégation, surmonter les a-priori non seulement de la famille de vampires de Clermon, mais aussi des tantes de Diana et probablement de tous les fantômes de la lignée Bishop.

Bien des épreuves attendent ces Roméo & Juliette des temps modernes.

Mon avis = j’ai aimé parce que divertissant - mais je dois reconnaître que j’ai toujours eu un faible pour les histoires de fées, sorciers, momies (pas trop les vampires, mais je tente de m’habituer =^-^=) -  je n’ai pu évidemment m’empêcher de penser à la série de livres « Twilight » (pour adolescents) et « Harry  Potter » (pour les jeunes).

Ici, l’auteure Deborah Harkness a voulu s’adresser aux adultes – les avis sont assez dispersés quant au livre (dont j’ai encore 2 volumes à découvrir), cependant j’avoue ne pas avoir trouvé que cela s’adressait vraiment aux adultes, c’est un sympathique mélange pour adulescents dirons-nous, ce nouveau mot à la mode pour parler des adultes qui restent un peu enfoncés dans leurs jeunes années.

330px-2018-us-nationalbookfestival-deborah-harkness

L’auteure est professeur d’histoire en Californie du sud. Elle enseigne l’histoire européenne ainsi que l’histoire des sciences. Elle a déjà publié plusieurs livres de non-fiction.

C’est en 2001 qu’elle a eu envie d’écrire le premier roman de la trilogie « All Souls » à propos d’une sorcière des temps modernes, ayant par inadvertance fait appel à un manuscrit disparu depuis des siècles et aidée par un vampire français.

On me remarquera que cela n’est pas d’un très haut niveau intellectuel, pourtant j’ai trouvé que ce n’était pas mal écrit – l’anglais est simple mais pas simpliste, l’écriture est fluide et il y a quelques moments d’humour dans l’histoire.

J’ai aussi été émue par la complicité qui règne entre les personnages et j’ai apprécié cette bataille contre les forces du mal, à savoir les intolérants sorciers estimant que tous les vampires devraient être exterminés, mais une partie des vampires sont aussi opposés à l’alliance « sorcière/vampire ».
Même si on me dira que c’est loin cherché, personnellement je trouve qu’il y a une belle allégorie pour la tolérance et la lutte contre la bigoterie. 
Celles-ci évidemment sont des raisons « sérieuses », mais  je serais honnête avec vous, j’ai tout simplement aimé parce que c’est distrayant.

51pg9sFEGTL

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour une fois je passe alors que j'ai moi aussi un faible pour les histoires de sorcières ! J'avais beaucoup aimé les sorcières de salem de Miller et le film.
Répondre
T
Ni pour moi, les vampires c'est rédhibitoire en ce qui me concerne :lol: <br /> <br /> Mais billet intéressant, merci Dame Niki
Répondre
A
Vraiment pas pour moi celui-là !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité