Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
21 septembre 2018

DEATH IN THE ENGLISH COUNTRYSIDE, de Sara Rosett

23208147

1ère enquête  de Kate Sharp & Alex Norcutt dans la série « Murder on Location »

« Premier Locations » est une petite firme hollywoodienne spécialisée dans la recherche de lieux, sites, paysages et domaines susceptibles de figurer dans des publicités ou films.
Kate Sharp est l’assistante de l’un des directeurs qui est pour l’instant en Angleterre afin de rechercher les lieux possibles pour le tournage d’une nouvelle version de « Pride & Prejudice » d’après Jane Austen.
Lorsque Kevin Dunn ne revient pas à Los Angeles comme prévu, son associée demande à Ms. Sharp de se rendre en Angleterre afin de savoir ce qui est arrivé à Dunn et de préférence en toute discrétion pour éviter les rumeurs.
Leur société n’est peut-être pas jeune et est bien ancrée dans le monde du cinéma et de la publicité, mais la concurrence est énorme et les rumeurs pourraient signifier la fin de « Premier Locations ».

Voila Kate Sharp en Angleterre, assez terrorisée de conduire à gauche, elle arrive dans le joli village de  Nether Woodmoor, où elle s’installe dans l’auberge où son patron s’était aussi installé, mais depuis le vendredi précédent son arrivée, personne ne l’a plus vu.
Or à l’aéroport de Los Angeles, la voiture de location n’avait pas été retournée, ni le billet de retour utilisé. Kate contacte un certain Alex Norcutt, lui-même spécialisé en localisation de sites agréables.

Ensemble ils tentent de retrouver les traces de Kevin Dunn et se faisant finissent pas découvrir la voiture de location, dans la rivière près de la petite ville. Et hélas, un peu plus loin, le corps de Dunn.
L’inspecteur Quimby est chargé de l'enquête, confirme que Kevin Dunn est mort noyé depuis 3 jours, mais traite le cas comme un meurtre car Dunn a été frappé par un objet contondant avant de tomber à l’ eau.
Et Kate est la première sur la liste de ses suspects = peut-être est-elle arrivée avant ce qu’elle prétend et profitant de l’occasion, a tué son patron pour pouvoir s’approprier le travail et la petite agence.

La jeune femme est tellement furieuse qu’elle décide de mener sa propre enquête, en compagnie d’Alex Norcutt qui est traité comme suspect également, ceci malgré les risques que cela pourrait présenter.
Ils rencontrent quelques personnes ayant déjà eu des contacts avec Kevin Dunn avant sa disparition et certaines de ces personnes ne sont pas nécessairement bien intentionnées à l’égard de Ms. Sharp.

Mon avis = une agréable lecture pour prolonger les vacances – on aurait dû prévenir Kate Sharp que la campagne anglaise n’était pas si sûre que cela, n’a-t-elle donc jamais regardé « Midsomer Murders » ?

En tout cas c’est une plaisante lecture, joliment écrite, dans un anglais simple à comprendre, de plus le livre est relativement court, ce qui signifie que l'on ne tourne pas trop autour du pot (ici le village) – avec quelques agréables descriptions de paysages du Derbyshire, j’avoue que je me serais bien mêlée de l’enquête, ne fut-ce que pour retourner en Angleterre.
Petits villages typiques, paysages idylliques, des agréables cottages ou de belles propriétés où prendre le thé, des pubs où consommer un « fish & chips », bref tout ce que le tourisme anglais propose.
Il y a également de nombreuses références à Jane Austen, Ms. Sharp ayant préparé une thèse sur « Pride & Prejudice », mais n’a pu mener ce travail à sa conclusion pour raisons familiales.

L’intrigue est bien menée,  on râle un peu sur l’inspecteur qui estime que Kate est une coupable potentielle alors qu’elle était de l’autre côté de l’océan au moment du crime.
Je pense ici évidemment à l’inspecteur Lestrade que Sherlock ne considère pas non plus comme une lumière ! 

Je n’avais pas deviné qui était coupable, j’avais de vagues soupçons, mais sans plus.
Je vais poursuivre cette petite série bien sympathique, qui me rappelle une fois encore qu’il vaut mieux habiter la grande ville qu’un village – même si joliment anglais – car tout le monde connaît vos faits et gestes du matin au soir (encore heureux qu’ils dorment la nuit, quoique ….)

Je n’ai pas trouvé d’équivalent en français de l’expression anglaise « location scout », certaines expressions anglophones sont très claires dans leur signification et bien compliquées à traduire – c’est un peu pour cela que j’apprécie la langue anglaise, car en un mot tout se dit.
A propos du langage d'ailleurs, il y a à travers ce petit polar "cozy mystery", quelques mots de la langue anglaise et leur équivalent américain qui m'ont fait sourire , l"héroïne étant américaine et donc peu familiarisée avec certains termes (ce site  vous propose 100 mots anglais vs. américain - amusant à lire, d'autant plus que c'est illustré).

94421752-english-countryside-in-the-summer-in-the-uk

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"J’avoue que je me serais bien mêlée de l’enquête, ne fut-ce que pour retourner en Angleterre. "<br /> <br /> Et pourtant tu as lu et vu les « Midsomer Murders » :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité