Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 juin 2018

NIGHT BREAK, d'Andrew Lane

25868089

The Young Sherlock Holmes Book 8

Sherlock Holmes, revenu à Oxford, prend toujours des cours de mathématiques avec Charles Dodgson (a.k.a. Lewis Carroll), lorsqu’arriveMycroft Holmes pour emmener son jeune frère à Holmes Lodge, la propriété familiale où leur mère vient de mourir de la tuberculose dont elle souffrait depuis quelques années. Matthew Arnatt est du voyage, un ami est une chose précieuse en période de chagrin, Rufus Stone est également présent afin d’aider aux arrangements matériels.
Leur père, militaire cantonné aux Indes, semble avoir disparu – Mycroft a reçu une lettre du supérieur de Siger Holmes, expliquant qu’il avait reçu une mission secrète de la plus haute importance mais que, hélas, il est sans nouvelle de lui.

Emma, la sœur des frères Holmes, est toute contente de revoir Sherlock, mais Emma a toujours un comportement un peu étrange, comme si elle ne vivait pas dans le même monde que la plupart des gens qui l’entourent.
Un jour, elle se comporte totalement « normalement », le lendemain elle a déjà oublié qui vous êtes et pourquoi vous lui adressez la parole. 
C’est pour cette raison que Sherlock n’attache pas une grande importance lorsqu’Emma dit avoir vu des hommes noirs sans visage hanter la propriété durant la nuit.
Emma s’étant fiancée, les frères Holmes ont l’intention de rendre visite à ce jeune homme car en l’absence du père, c’est Mycroft qui devra donner, ou non, son accord.
Après les funérailles, cependant, Emma vient dans la chambre de Sherlock et lui dit qu’un homme est dans la maison, et même est venu dans la chambre. Son frère ne la croit qu’à moitié mais pour la rassurer, va dans sa chambre. Là il n’y a plus personne, par contre dans le bureau de leur père, trois hommes fouillent le bureau.
Sherlock ameute tout le monde – frère, Stone, Matty – et se précipite à la poursuite des hommes fuyant dans le jardin.
Que pouvaient-ils bien chercher dans le bureau de leur père ?

Le lendemain de ces événements, qu’Emma a déjà totalement oubliés, les frères Holmes rendent visite au fiancé,  James Phillimore, qui ne leur fait pas grande impression tout d’abord, mais qui, alors qu’ils l’attendent devant la maison, est victime des « décorateurs » retapant la maison. Il est sauvé in extremis par les frères Holmes.
En fait ces hommes sont à la recherche d’une lettre envoyée par le frère de Phillimore ; sachant qu’il est fiancé à Emma Holmes, ils fouillaient aussi bien leur demeure que celle du fiancé.
Qu’y a-t-il de si important dans ce courrier venu d’Egypte où Jonathan Phillimore travaillait pour de Lesseps au canal de Suez.

Sherlock pense que le message dont parle Jonathan a été écrit à l’encre sympathique. Mycroft Holmes a emmené la lettre au ministère des affaires étrangères pour lequel il travaille, interdisant formellement Sherlock de se mêler de cette affaire qui relève des secretés d'état.
Comme Sherlock avait déchiffré le message caché, et qu’il s’agit d’un appel au secours, James Phillimore qui déteste les voyages et est en dispute avec son frère, décide qu’il partira pour l’Egypte, car pour lui, malgré tout, son frère est important. Sherlock Holmes qui n’a pas apprécié l’attitude de Mycroft à son égard décide de l’accompagner ; Matty décide d’être aussi de la partie car le jeu en vaut la chandelle.

Voyage en mer, arrivée à Alexandrie, rencontre avec de Lesseps qui les remballe et aventures dans le désert, où les ennemis d’hier semblent devenir des alliés pour aujourd’hui et où les amis deviennent des adversaires.

Mon avis = toujours positif, bien que cette aventure de Sherlock Holmes soit étrangement sombre par rapport aux autres – sombre, en ce sens que désormais toute la vie, tout ce à quoi Sherlock se rattachait, s’effrite.

Dans la postface, l’auteur Andrew Lane explique qu’il a voulu créer cette aventure-ci en tenant compte du caractère de Sherlock adulte = un homme qui ne se lie généralement avec personne (exception faite  du docteur Watson), ses relations plus que tendues avec son frère Mycroft qu’il évite autant que possible, en qui il n’a aucune confiance ; un homme qui n’a pas voulu « charger » son cerveau avec les choses inutiles qu’on vous enseigne à l’université, mais qui par contre a un esprit d’une grande logique, très analytique, qui connaît le corps humain à la perfection et a une grande notion des divers poisons.
Il est évident que ce roman-ci ne peut pas être lu avant les autres (pour une fois j’ai suivi la chronologie =^-^=) car Sherlock a beaucoup de souvenirs des aventures précédentes auxquelles il se réfère.

J’ai aussi trouvé intéressante cette histoire au centre de la construction du canal de Suez, où Anglais et Français se livrèrent à une lutte sans merci - une lutte pas seulement diplomatique – les Britanniques étant totalement opposés à la construction du canal ralliant la Méditerranée à la mer Rouge, évitant ainsi le long détour par le cap de Bonne Espérance pour rejoindre les Indes ou la Chine, ceci constituant un gros manque à gagner pour l’empire britannique.

61097761_p

800px-SuezCanalKantara

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un Sherlock que je lirai avec plaisir...à la suite des autres, suivant tes conseils.<br /> <br /> La gravure ancienne à la fin de ton billet est superbe!<br /> <br /> Bon week-end!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité