Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 juin 2018

THE MURDER STONE, de Charles Todd

20236

Automne 1916 – la première guerre mondiale est loin d’être finie, avec son cortège de morts et  atroces blessures, physiques et morales.
Francesca Hatton y a perdu ses cinq cousins, 5 jeunes gens dans la force de l’âge, partis comme tant d’autres « faire leur devoir pour la patrie », et tous tués dès les premières années de la guerre.
Elle-même s’était enrôlée dans la croix-rouge à Londres afin d’aider à soigner les blessés.
A présent, elle est revenue à River’s End, le domaine familial où elle et ses cousins furent élevés par leur grand-père, après que ses deux fils aient été tués lorsque les enfants étaient petits.

Son grand-père adoré a été frappé d’un acv, après avoir reçu le télégramme annonçant la mort de son dernier petit-fils ; la jeune femme est revenue pour le soigner et, alors qu’elle le veillait, Francesca se souvient souvent de leurs jeux, dont elle était parfois la victime, mais pas toujours en reste  de bêtises elle aussi.
Après le décès de Francis Hatton, et peu avant ses funérailles, Francesca assiste à l’ouverture du testament – à peine revenue au domaine, un homme l’agresse verbalement, accusant son grand-père d’avoir tué sa mère. 
Celle-ci avait disparu alors que, lui Richard Leighton, avait 8 ans, son grand-père prit soin de lui, en n’hésitant pas à insuffler l’esprit de vengeance dans l’enfant.
Il vient donc, des années plus tard,  demander des comptes à Cesca.

Puis, c’est un homme venu d’Ecosse qui lui réclame une boîte que Francis Hatton lui devrait, et comme si cela ne suffisait pas, un autre homme arrive exigeant qu’elle lui restitue la propriété dans l’Essex, que son grand-père aurait gagné au jeu.
Il estime à présent qu’il est normal qu’elle rende ce qui leur est dû. Par ailleurs, lors de la lecture du testament, Francesca a appris que son grand-père avait aussi une propriété dans le Somerset. Tout cela désormais lui appartient.

Au bout de la propriété se trouve une grande pierre que l’un des cousins appelait  « the murder stone ».  Francis Ha     tton souhaite aussi que Francesca se charge de ramener cette pierre en Ecosse.

Combien de secrets son grand-père lui a-t-il encore cachés ?    Lorsqu’elle interroge les derniers serviteurs du domaine, ceux trop vieux pour être enrôlés, tous lui confirment que son grand-père était un homme bien, tout le monde dans le village le lui confirmera. Elle-même désire plus que tout défendre cet homme bon qui l’a élevé, avec ses cousins, avec tendresse.

Mon avis = formidable thriller psychologique, qui m’a tenue en haleine du début à la fin. Chaque fois que Francesca Hatton espère enfin pouvoir faire le travail de deuil, autre chose de désagréable lui arrive, relative au passé de son grand-père.
Il n’y a rien de vraiment horrible dans le roman, nous ne sommes pas dans un thriller scandinave.
Ici tout est subtilement effrayant = des pas dans la nuit, des fenêtres ouvertes que l’héroïne sait avoir fermées, une vieille cabane à côté des étables qui flambe dans la nuit … On n’est pas loin d’un roman gothique.

L’histoire peut sembler tirée en longueur, personnellement j’ai trouvé que cela ajoutait au mystère, au suspense. Il y est question de haine que l’on transmet aux enfants par esprit de vengeance, on y rencontre des soldats rendus fous par ce qu’ils ont vécu, d’autres  hommes blessés dans leur chair et leur esprit, tentant autant que faire ce peut de se remettre à vivre.

Un roman où l’on tente de salir la mémoire d’un homme par des accusations malveillantes et une jeune femme, pratiquement seule contre tous pour défendre cette mémoire.

todd-bio-218x300

IL est le premier que je lis de Charles Todd, un tandem mère-fils (Caroline Todd et Charles Todd) qui sont les auteurs de deux séries policières = Bess Crawford, infirmière pendant la 1ère guerre mondiale et Ian Rutledge, un vétéran de la même guerre, inspecteur à Scotland Yard.

Caroline Todd est diplômée en littérature et histoire et un masters en relations internationales. Charles Todd possède un baccalauréat en communications.
Ils ont obtenu le très prisé Agatha Award pour un de leurs romans historiques.
« The Murder Stone » est un livre indépendant des deux séries.

J’ai apprécié le style d’écriture, posée, sans excès de pathos, mais sans non plus cacher ce que les guerres représentent.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mince alors, pas de traduction :-( :-(
Répondre
T
Ouf !! Il ne semble pas traduit en français.<br /> <br /> Merci Perséphone ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité