Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 juin 2018

LE LABYRINTHE D'OSIRIS, de Paul Sussman

 

osiris

Une enquête de l’inspecteur Khalifa

Une journaliste d’investigation, Rivka Kleinberg, a été garrotée dans la cathédrale arménienne de Jerusalem.  Kleingerg était une femme qui n’abandonnait jamais une piste sérieuse, au cours de ses années professionnelles, il est évident qu’elle s’est  fait pas mal d’ennemis. Pour beaucoup c’était une paranoïaque qui développait des théories du complot, mais pour ceux qui la connaissaient bien et l’appréciaient, c’était une femme qui pratiquait son travail de journaliste de manière sérieuse, sans se soucier d’écraser les orteils de ceux qu’elle comptait dénoncer. Il semblerait que cette fois, elle ait découvert quelque chose qui méritait qu’on la fasse taire à jamais. 

L’inspecteur Arieh Ben-Roï est  chargé de l’enquête, avec un nouvel assistant qui malgré ses dehors efféminés montre des qualités hors pair d’investigateur. Les enquêteurs ont plusieurs pistes, aucune ne mène réellement quelque part, il manque à chaque fois une pièce du puzzle. Ben-Roï décide de s’adresser à un ami qu’il a au sein de la police égyptienne, puisque l’une des pistes mène là.
Pour l’inspecteur Khalifa cette demande pourrait bien être la bouée de sauvetage qui le sortira de la dépression où l’a plongé la mort d’Ali son fils aîné.
Il découvre que la mort d’un égyptologue dans les années 1930 pourrait bien être lié à cette enquête du présent, même si ses supérieurs lui rient au nez.
Pourtant dans les notes de cet homme il est question d’un « labyrinthe « , qui fournissait de l’or aux pharaons et qui se trouve quelque part dans le désert de Nubie.
A Jerusalem, les supérieurs de Ben-Roï exigent des résultats, mais il ne peut guère leur en fournir de tangibles. Lui aussi a quelques problèmes personnels = pris par son métier, il a négligé sa compagne et il a dû déménager. Cependant elle l’a recontacté car elle attend son enfant et ils espèrent que cette nouvelle petite vie à venir pourra les aider à sauver leur couple.

Dans l’ombre de l’enquête, quelqu’un tire les ficelles, un assassin n’a pas l’intention de lâcher prise et un groupe d’altermondialistes se nommant « Nemesis » n’hésitent pas à s’attaquer à ses succursales de la Barren Corporation. Celle-ci sera leur prochain objectif.
Mais tout le monde le sait bien, on ne s’attaque pas impunément à un consortium qui a des ramifications dans le monde entier, qui couvre toujours brillamment ses arrières et qui graisse la patte des dirigeants corrompus.
Arieh et Youssouf vont unir leurs efforts pour dévoiler tout cela, au péril de leurs vies.

Mon avis = un passionnant thriller – pas le premier que je lis de PAUL SUSSMAN, et une fois encore je n’ai pas été déçue. Je me suis promenée d’Egypte en Israêl, du désert de Nubie aux rives de la mer à Tel Aviv, en passant par Houston Texas. De chapitre en chapitre (courts), on passe de Louqsor à Jerusalem, alternant les recherches de l’enquêteur israëlien à celles de l’enquêteur égyptien, dont on partage l’immense chagrin de deuil.
Une histoire sans un seul temps mort, avec des personnages désireux de dénoncer la corruption qui s’élève au plus haut niveau des dirigeants des pays concernés, avec en toile de fond le mépris des uns pour les autres, le conflit israëlo-arabe n’étant toujours pas résolu.

De l’action, de l’aventure, beaucoup de rebondissements, dont celui de la fin qui est une grosse surprise -un bon moment de lecture divertissante – je dirais pratiquement déjà une lecture de vacances.

Et pour ceux et celles qui veulent lire quelque chose d’intéressant (pas un thriller) sur Osiris, c’est ici
http://plume-dhistoire.fr/les-mysteres-dosiris-secrets-enfin-devoiles/i

osiris-portant-les-insignes-du-pouvoir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je fais souvent fort dans les polars, ce sont d'autres lectures qui me font plutôt défaut 😉
Répondre
A
Tu fais fort dans les polars en ce moment .. je note celui-ci, mais j'en ai noté déjà tellement d'autres.
Répondre
T
"un passionnant thriller" alors qu'il ne semble pas y avoir de momies !!! Je note pour ma PAL :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité