Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 mai 2018

BLACK ICE, de Andrew Lane

young2

 Titre français = L’Espion de la Place Rouge – les Premières Aventures de Sherlock Holmes

The Young Sherlock Holmes series – Book 3

Pas facile d’être apprenti détective, on passe de nombreuses heures à apprendre des choses qui vous paraissent totalement inutiles, sous prétexte qu’il faut observer. Sherlock Holmes, 14 ans, s’ennuie mortellement au milieu du lac où son mentor, Amyus Crowe lui apprend à pêcher, mais également à observer les mouvements du soleil et des ombres sur l’eau.
Heureusement, une lettre arrive, émanant de Mycroft Holmes à Londres. Ils ont rendez-vous au Diogenes Club, dans la salle des rendez-vous, où il est autorisé de parler.
Lorsque Crowe et Sherlock sont introduits dans la salle, ils sont accueillis par un Mycroft totalement désorienté, tenant un couteau à la main.
Dans un des sièges, un corps, celui d’un homme poignardé.

Il n’en faut pas plus pour la police londonienne de l’arrêter – il ne fait aucun doute pour le sergent de service que ceci sera une affaire rondement menée = ils ont l’arme et le coupable a été pris sur le fait.Le sang de Sherlock ne fait qu’un tour et il veut innocenter son frère. Amyus Crowe est évidemment d’accord avec cela, pour lui de toute façon, les déductions de la police sont beaucoup trop rapides – il n’y avait même pas de sang sur la lame, ce que le sergent balaie de la main, le coupable aura tout simplement essuyé la lame sur le costume du mort. Or il n’y a aucune autre trace de sang que celle autour de la blessure.
A la recherche de preuves pour innocenter son frère, Sherlock et Crowe se séparent temporairement dans Londres ; cela va s’avérer une aventure fort dangereuse pour le jeune garçon ayant perdu son chemin – il fera connaissance avec ce que les enfants des rues peuvent faire lorsqu’ils sont à la poursuite d’un garçon qui ne reconnaît pas son chemin.

Lorsque Crowe retrouve Sherlock, ils se rendent dans un musée naturel, privé, où ils se retrouvent dans une salle remplie d’oiseaux empaillés, sauf un, auquel il ne sera pas facile d’échapper !!!
Entretemps Mycroft Holmes a été libéré de prison, grâce au Diogenes Club – pour lui il ne fait aucun doute que tout est lié à la disparition de son agent à Moscou – le frère aîné de Sherlock étant un membre important du ministère des affaires étrangères.

Au grand étonnement de Sherlock et Crowe, Mycroft en personne décide de se rendre à Moscou, sous couverture d’être le directeur d’une troupe théâtrale, or Mycroft Holmes déteste voyager – Sherlock l’accompagnera en qualité de stagiaire et Rufus Stone, le violoniste.
Amyus Crowe est opposé à ce voyage et ne les accompagnera pas. Il est convaincu que c’est un piège.

Il ne pense pas si bien dire ! 

Mon avis = positif comme à chacune des premières aventures du jeune Holmes – ses facultés de déduction ne sont pas encore totalement aiguisées, mais l’enseignement de Crowe commence à porter ses fruits malgré tout. Sherlock retrouve aussi le violoniste qui lui a donné l’envie de jouer du violon et, comble de joie, il a trouvé un magnifique instrument.
Les ennemis de la famille Holmes ont désormais un nom, il s’agit de « Paradol Chamber », une société secrète ayant décidé de prendre le contrôle du monde ! (comme c’est original).
Quelques revirements de situations, des gens qui ne sont pas ceux qu’ils prétendent, un bon suspense.

Pour ce qui est du style d’écriture, je ne comprends pas pourquoi, sous prétexte que le personnage d’Amyas Crowe est Américain, l’auteur Andy Lane trouve nécessaire de lui faire commencer ses phrases par « A …. » pour « I…. », sinon le style est parfait surtout si l’on tient compte du fait qu’il s’agit d’une série pour la jeunesse.

J’ai regretté l’absence du jeune copain de Sherlock, Matty, qui reste à Farnham où ils habitent, ainsi que Virginia qui n’apparaît guère.

61097761_p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, je ne connais pas ou peu le jeune Holmes, hop, c'est pour moi!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité