Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 mai 2018

FALAISE DES FOUS, de Patrick Grainville

téléchargement3

Charles Guillemet, orphelin de mère à 3 ans, non reconnu par son père homme marié, a été recueilli par son oncle Armand, un brave homme, pas très habile avec le jeune garçon mais qui le soutiendra dans son heure de difficulté.
Pour avoir voulu se montrer indépendant, Charles s’est enrôlé et est parti faire la guerre en Kabylie, dont il est revenu meurtri dans sa chair, mais aussi l’esprit abîmé. Il est encore jeune, mais grâce à son oncle, il ne travaillera plus et traînera ses guêtres sur les plages d’Etretat.
Il a 80 ans lorsqu’il se décide à raconter son histoire, de 1868 à 1927,

Charles aura tout connu = les inventions du siècle,  trois femmes qui joueront un rôle dans sa vie. Une vie dont il est plutôt spectateur.
Et une rencontre qui le suivra tout au long de sa vie = celle d’un peintre, obsédé par la lumière, pauvre et souvent de mauvaise humeur = Claude Monet. Toujours à court d’argent, mais qui, célèbre, négociera comme un véritable commerçant.

Mon avis = livre d’histoires au pluriel = celle d’une époque, commencée un peu au-delà du milieu du 19ème siècle, pour se terminer entre les deux guerres mondiales.
Sans oublier la guerre de 1870, l’affaire Dreyfus.
Histoire aussi d’un homme, histoire de la peinture – bref un gros morceau de multiples histoires qui n’en font qu’une.

Mais surtout, et c’est là que pour moi le bât blesse le plus, est-ce le fait qu’il soit académicien que l’auteur Patrick Grainville se gargarise autant de mots et d’adjectifs ? on n’y échappe jamais = qu’il nous parle peinture, invention, objets, paysages, c’est une logorrhée incessante.
Lorsqu’il parle couleurs des peintres, c’est pratiquement toute la carte des coloris des revendeurs de peinture qui y passe. C’est ainsi pour tout, y compris le matériel de guerre, les uniformes, etc - et finalement c’est lassant.

image

Un peu en ajoute au récit, trop donne envie d’abandonner la lecture pour prendre quelque chose de plus simple.

Lorsque la guerre de 14-18 débarque, l’auteur ne nous épargne pas l’horreur des tranchées = les rats, mais pas seulement eux, toutes les blattes et autres saloperies y passent.
Bien sûr, il y a de la poésie dans ce livre, l’immense amour que le narrateur porte à Etretat,  – mais moi j’ai eu l’impression d’un exercice de style, qui me faisait relire  mon dictionnaire des synonymes.

Ce qu’il y avait d’intéressant était la rencontre parfois fortuite ou d’autres fois recherchée des grands noms de la peinture, de leurs difficultés à se faire reconnaître = Courbet, Manet, Cézanne, Berthe Morisot, et toujours Monet – les écrivains y passent aussi = le grand Hugo, Flaubert,  Zola  s’impliquant dans l’affaire Dreyfus.  N’oublions pas non plus les hommes politiques.

Des touches deci-delà qui parlent d’événements avérés de ces 2 siècles, l’ancien et le nouveau 20ème, le siècle des inventions, du futur, des guerres.
Une légère mise en abyme aussi à propos d’un certain Grainville, un vieux soldat de la guerre  14-18. Des moments de réelle émotion lorsque Charles découvre un portrait de sa mère, lorsqu’il voit son père pour la première fois.

En bref , lecture intéressante, superbement écrite, mais sentiments mitigés pour moi. J’ai apprécié, mais pas toujours.

un autre avis chez critiquesLivres

Monet-The-Cliffs-at-Etretat

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je note ce livre !<br /> <br /> Bisous Niki et bon WE
Répondre
M
Quelle fabuleuse chronique. Je m'en contenterai, j'ai une relation en montagnes russes avec cet auteur, selon lecture. Je n'ai plus trop envie de jouer. Et je reconnais bien ce style gourmand, trop gourmand.
Répondre
T
Au fait il était sur ma PAL et grâce à toi il vient de la quitter !! Grand MERCI Niki :D
Répondre
T
Ah un auteur qui s'écoute écrire, cela me fait penser à une autre dont le nom ne me revient pas mais qui était exaspérant avec sa manie d'étaler en permanence sa "culture" comme de la confiture sur une tranche de pain, et trop c'est vraiment trop, cela devient immangeable.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon pas envie de réécrire, mais avant de valider j'ai fait quelques recherches pour me rafraichir la mémoire et il s'agissait d'Adrien Goetz et notamment son roman "intrigue a Versailles", le seul de lui que j'ai lu ;)
Répondre
A
Ton avis correspond à peu près à ce que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai très envie de le lire pour la région, mais je redoute un peu les longueurs et les lourdeurs. (pour avoir rencontré l'auteur, il est pareil quand il parle ...)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité