Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 mars 2018

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

unnamed

 

le choix de mon illustration de cette journée internationale des droits des femmes va sans doute surprendre, mais ANITA RODDICK, (octobre 1942 - septembre 2007) fondatrice de la société The Body Shop ne fut pas uniquement concernée par la beauté de la peau - elle fut aussi une militante active pour les droits de l'homme, militante dans la protection de l'environnement, elle milita aux gôtés de Greenpeace.

elle créz la société The Body Shop, s'opposant à toute expérimentation sur les animaux - ici aussi elle fut une pionnière et ceux qui prétendent qu'elle "vendit son âme au diable" lorsqu'elle chercha une société pour absorber The Body Shop lorsque, souffrant d'un cancer en phase terminale, elle souhaita trouver une société qui s'impliquait dans les mêmes idéaux - son choix de l'Oréal ne fut probablement pas des plus heureux, suscitant une énorme controverse.
Heureusement la direction renonça récemment au contrat et actuellement, the Body Shop est à nouveau aux mains de personnes concernées par la cause et le bien-être animal.
Mais aussi le respect des personnes chez qui se fournir pour les produits nécessaires à la fabrication des produits de soin.
De plus, elle a aussi fondé "Children on the Edge", une organisation charitable aidant l'enfance défavorisée à travers le monde.

Pour Anita Roddick, le monde des affaires a une obligation morale vis-à-vis des déshérités, bien plus que la religion ou les gouvernements (pour le gouvernement je ne suis pas d'accord avec elle, un gouvernement par essence se doit de s'occuper des moins nantis de la société, mais nous sommes très loin de cela dans un monde où désormais seul.e.s règnent les finances, l'économie et le profit)

Cette petite chronique est un plaisir que je me fais, car j'ai toujours admiré Anita Roddick et même si ce sont des femmes du 19ème siècle (et avant) qui sont les grandes pionnières, les grandes figures des Droits de la Femme, chacune de celles qui y contribuèrent au cours des siècles suivants (20ème, 21ème siècles) ont droit au respect - du moins au mien =^-^=

Pour en savoir plus sur Anita Roddick, n'hésitez pas à lire son autobiographie BODY AND SOUL.

644037

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tous ces éclaircissements Niki.
Répondre
C
Cela fait seulement deux mois que je vais chez Body Shop pour acheter un truc pour dormir. Alors forcément je ne connaissais pas la dame mais d'après ton article, c'est une belle femme dans tous les sens du terme
Répondre
A
Je connaissais l'histoire dans les grandes lignes, sauf que je la croyais toujours rachetée par l'Oréal ! Bonne nouvelle alors. Je râle toujours quand je vois les grands prédateurs (je parle des humains) portés à l'écran et admirés, alors que des personnalités comme celle-là, on se garde bien de les mettre en avant, à plus forte raison quand ce sont des femmes.
Répondre
T
Je ne connaissais pas du tout la fondatrice de cette chaîne de magasins, ton billet est instructif. Merci de mettre une pionnière à l'honneur pour ce 8 mars et bonne fête, Niki.
Répondre
T
Il est vrai que le choix de l'Oréal était tout sauf évident !! Mais il faut comprendre que son état de santé ne devait plus lui permettre de faire des choix raisonnés :(
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité