Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
7 novembre 2017

URGENCE ABSOLUE, de Christian Jacq

Jacq_Christian_Urgence_absolue_couverture-658x1024

Parce qu’il a un fils petit génie des hiéroglyphes et autres sciences mathématiques et occultes, Bruce Reuchin est au Caire avec Bruce Junior qui tient absolument à se rendre aux pieds du grand Sphinx, et ce malgré les difficultés que cela pose désormais à cause de l’état islamique qui adore décapiter les gens.

Reuchin travaille pour « Newsmagazine », un journal d’information créé par son meilleur ami Mark Vaudois, le fils de l’un des 8 supérieurs assassinés – ils étaient 8 plus 1, ce dernier pensait-on étant le grand Sphinx qui aurait donné son nom à cette confrérie remontant à la nuit des temps et qui tentait de s’opposer au pouvoir de l’argent et des hommes qui n’hésitaient pas à tuer pour s’enrichir.

Bruce Reuchin et son ami accompagné d’Apsara sa compagne, réalisent qu’en réalité il existerait un 9ème supérieur, un certain Patmos, que Dieter Cloud l’homme derrière la toute puissante Machine, recherche activement lui aussi afin de le « terminer » - plus personne ne doit s’opposer à la Machine, cette intelligence artificielle qui gouverne désormais le monde à travers une immense toile nommée google, facebook etc. et tant d’autres gadgets que les gens à présent considèrent comme indispensables.
A travers ces moteurs de recherche, la Machine enregistre tous les détails de nos vies pour pouvoir encore mieux les diriger. Bientôt les gens ne penseront plus qu’à travers la Machine. C’est pourquoi Dieter Cloud veut exterminer le tout dernier Supérieur, qui comme ses confrères assassinés s’était mis au service des plus démunis.
Bien que Mark Vaudois ait accepté de ne plus s’occuper des affaires de Dieter Cloud, afin de ne plus mettre ceux qu’il aime en danger, il ne peut rester indifférent à ce que Bruce Junior a communiqué, via les grands esprits des volcans islandais. Evidemment, Bruce Reuchin part avec lui, il n’y a pas que son copain qui ait le droit de s’amuser et, bien sûr, inutile d’imaginer que la ravissante Apsara laisserait Mark s’occuper de cela tout seul – son père à elle a aussi été exterminé par des gens à la solde de Cloud.
La course contre la montre peut commencer.

Bien que les deux thrillers puissent se lire séparément, cette « Urgence absolue » fait suite au « Sphinx » - ce livre-ci a légèrement corrigé les défauts du livre précédent, en ce sens qu’il y a moins de vulgarité dans les propos – sinon l’écriture est toujours fort simple, je dirais même simplissime avec des chapitres courts, on lit cela sans  prise de tête aucune.
Cependant, le thriller fonctionne bien ; il emmène les lecteurs à travers le monde, à la poursuite du 9ème Supérieur = de L’Egypte et le Caire,  en passant par l’Islande, Rome, l’Inde, la Sibérie, la Chine, l’Alaska, Londres, pour se terminer à New York, après avoir séjourné sur une montagne sacrée des Amérindiens en Californie.

Je me demandais si c’était une coïncidence si ce livre de Christian Jacq soit dans les librairies pratiquement en même temps qu’ « Origin » de Dan Brown, dont il semble directement inspiré.
Je ne parle pas de plagiat, mais il y a une grande similitude dans ces deux histoires = des humains contre l’Intelligence Artificielle, poursuivis par des sbires à la solde d’une toute puissance mondiale qui en veut à leurs vies. 
Hercule Poirot et Sherlock Holmes vous répondront que les coïncidences n’existent pas ! et je tendrais assez à leur donner raison.

J’ai trouvé que dans les propos du livre que Christian Jacq est un homme fort pessimiste qui n’a guère confiance dans les humains – comment lui donner tort lorsqu’on se rend compte de l’état du monde. Le futur qu’il décrit est inquiétant, c’est le moins que l’on puisse dire = la Machine, toute puissante modernité, contre l’esprit, le respect de soi et de la nature, le « progrès » contre l’humain.

Il n’est pas seulement négatif à l’égard de la Machine et de l’état islamique bourré d’explosifs et de démagogie, de mépris pour la nature humaine, mais Christian Jacq n’a guère non plus  confiance en l’Union Européenne, et il semble par ailleurs assez satisfait de la victoire de Trump contre Hillary Clinton, qu’il qualifie de « Dirty Hillary ».
Cela se sent aussi que Christian Jacq qui a été nourri à l’Egypte ancienne est féru de chamanisme et autres sciences occultes.

En tout cas, que l’on partage ou non les vues de l’auteur, son livre est un passionnant tour du monde, un  thriller qui fait passer un bon moment.

Petite parenthèse toute personnelle = j’écoute souvent le matin à la radio une rubrique économique, où l’éditeur/commentateur disait récemment que désormais chacun d’entre nous avait une prothèse au bout des doigts, alias un téléphone soi-disant intelligent ou « smartphone » (pas moi =^-^=) – je ne suis pas loin de lui donner raison lorsque je me trouve dans les transports en commun ou dans un snack où tout le monde a le nez collé à son téléphone. Même les couples qui apparemment préfèrent leur machine au bout des doigts que de converser avec leur compagne/compagnon.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou de Christian Jacq j'ai lu tout bien sûre "Ramsès" et tout ce qui suivait je n'en ai pas lu d'autres. Celui là tranche donc avec ceux des pharaons je l'ai noté sur mon calepin.Excellent article. Pour en revenir à tes derniers propos c'est tout à fait cela maintenant; on n'en parlait encore ce week end avec ma belle soeur, unjour avec domino on nétait au resto nous on papotait d'ailleurs on papote toujours quand on y va de temps en temps, et on n'avait vu un jeune couple chacun sur son portable, tu parles d'une relation peut être qu'ils s'envoyaient des textos ?? et idem il n'y a pas longtemps la petite brasserie où je vais à honfleur quand je viens de marcher idem un couple de personnes âgées et que chacun sur son portable. Quand on va chez le médecin dans notre famille on n'a toujours un bouquin à la main que les autres portables....ON rigolait avec ma belle soeur car Caroline et elle cela leur arrives de rater leur station d'arrêt de bus parce qu'elles bouquinent. C'est encore arrivée il y a 8 jours à Caroline, elle téléphone aussitôt à son référent pour lui dire qu'elle aurait un léger retard il lui dit en rigolant"je parie que tu avais encore le nez ans un bouquin" !!! et oui c'était ça.
Répondre
A
Je ne lis plus Christian Jacq depuis longtemps ; j'aimais ça à une époque, je ne suis pas sûre que ça me plairait autant aujourd'hui.
Répondre
T
"si ce livre de Christian Jacq soit dans les librairies pratiquement en même temps qu’ « Origin » de Dan Brown, dont il semble directement inspiré."<br /> <br /> <br /> <br /> Il l'aurait "écrit" vraiment vite !! En même temps c'est un auteur vraiment prolifique qui doit avoir une petite armée de ****** (ce n'est plus un mot politiquement correct…) pour l'aider (voire travailler à sa place…)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 175
Archives
Derniers commentaires
Publicité