Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
7 septembre 2017

LA BIBLIOTHEQUE DES COEURS CABOSSES, de Katarina Bivald

513oRVgH6KL

Titre original suédois = Lasarna i Broken Wheels rekommenderar

Lorsque Sara Lindqvist, libraire  dans un patelin de Suède, et Amy Harris, une vieille dame avide de lectures dans un patelin de l’Iowa, USA, s'échangeaient des idées et des livres, elles étaient loin de s’imaginer que 2 ans plus tard, Sara franchirait l’océan pour rencontrer son amie. Sara est timorée, véritable petit rat de bibliothèque, préférant les livres aux humains ; elle débarque donc à Hope, la ville voisine de Broken Wheel où l’attend Amy.
Lorsqu’une habitante de Broken Wheel vient la chercher à la gare de Hope, elle apprend à Sara que malheureusement Amy est morte. Elle avait bien écrit à Sara qu’elle n’était pas très en forme, mais de là à mourir … Que faire ? Sara Lindqvist a un permis de séjour vacances qui lui permet de rester deux mois aux Etats-Unis.
Elle est logée dans la maison d’Amy et chaque fois qu’elle se rend dans un commerce du patelin, qui ressemble plus à une ville morte qu’autre chose, on refuse qu’elle paie. Ce qui la gène beaucoup. Comment faire pour les dédommager ?

Lorsque, enfin, elle découvre la chambre à coucher d’Amy (où elle n'osait pas entrer par pudeur), Sara a l’impression d’entrer dans la caverne d’Ali-Baba = la chambre est un véritable trésor de livres, il y en a pour tous les goûts, tous les genres – une idée lumineuse vient alors à cette jeune femme que les gens effraient un peu = et si elle créait une librairie puisqu’il n’y en a pas dans Broken Wheel. Ceux à qui elle en parle la regardent comme si elle était folle, personne ne lit à Broken Wheel, pourquoi dès lors créer une librairie ?
En souvenir d’Amy Harris, répond Sara bien décidée à transformer un vieux bâtiment appartenant à la défunte en une vraie librairie avec coin à discussion ou lecture pour qui souhaite découvrir un livre avant de l’acheter.

« Oak Tree Bookstore » est né.

Qui plus est, Sara insiste que n’importe quel livre peut être acheté ou commandé. Evidemment, ceux que cela intrigue, sont les gens de Hope, car les habitants de Hope considèrent Broken Wheel comme Ploucville et certains d’entre eux n’hésitent pas à venir se moquer de la jeune femme. 
Sara Lindqvist sait comment s’occuper d’une librairie puisqu’elle a travaillé dans celle de son patelin suédois avant qu’elle ne soit fermée – Sara sait qu’elle devra se retrouver un emploi lorsqu’elle rentrera en Suède, mais rentrera-t-elle en Suède, car elle a fait la conquête de Ploucville, pardon de Broken Wheel, personne n’a envie de la voir partir.

Lorsque la librairie de livres numériques qui gère ma liseuse offrit ce livre gratuitement, dans un élan « offres temporaires » dont ils ont le secret, je l’ai acquis sans hésiter, parce que je trouvais le titre sympa – et après avoir lu le roman, je trouve qu’il convient parfaitement à cette série de personnages à la fois tendres, loufoques, parfois agaçants.
J’ai eu l’impression de plonger immédiatement dans cette petite ville de l’Iowa avec George, l’ivrogne repenti qui a besoin de s’occuper pour ne pas rechuter, qui espère désespérément qu’un jour Sophy, la petite fille qu’il a élevée comme sa fille, le retrouvera. Il y a le couple homosexuel, très séduisant, qui tient le bar où l’on retrouve souvent Grace (qui en réalité s’appelle Madeleine), toujours le fusil à la main et pas souvent sobre. Elle tient le snack.
Il y a la coincée Caroline, qui cache sous des dehors rigides un cœur tendre, il y a Jen l’efficace mère de famille, toujours tirée à 4 épingles, et surtout John l’ami-amour d’Amy. Ainsi que le pasteur, qui aime bien s'occuper de son jardin. Sans oublier les 2 vieilles dames, dont l'une fume comme un sapeur, et pour rester dans les clichés, il y a également une jeune femme mère célibataire.
Il y a aussi Tom, le séduisant célibataire, même âge que Sara, mais qui semble ne pas l’apprécier particulièrement.

Et - bien qu’elle soit décédée -  il y a surtout Amy Harris dans cette petite ville qui a terriblement souffert de la crise des années 1980 et qui ne s’en est jamais vraiment remise – tous les jeunes sont partis travailler ailleurs et Broken Wheel s’enfonce peu à peu dans une torpeur qui ressemble déjà à la mort.
Amy,  c’était l’âme de Broken Wheel et parce que Sara dit que c’est en son honneur, les habitants acceptent désormais cette librairie où ils finiront d’ailleurs par découvrir des livres selon leur cœur, selon leurs goûts. Même Grace, et dieu sait si elle déteste les livres. 

Le livre est certainement un bel hommage à la lecture. On cite pas mal d’auteurs et de titres de romans dans cette histoire qui est malgré tout un livre « chick lit », mais pas dans le sens péjoratif que certains attribuent à cette définition – la chick lit est une branche de la littérature où l’héroïne principale est une jeune trentenaire qui après quelques écueils matériels et / ou sentimentaux découvre l’amitié et plus si affinités. 
J’ai été touchée par le personnage de Sara Lindqvist, car comme elle, je vis le nez dans un livre et je préfère les livres aux humains (=^-^=).

Les chapitres consacrés aux aventures et mésaventures de Sara dans Broken Wheel sont entrecoupés des lettres qu’Amy Harris écrivit à Sara Lindqvist au cours des deux années de correspondance. On y découvre combien sa petite communauté lui tenait à cœur.

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est fort bien écrit, c’est même un plus simpliste par moments, mais c’est extrêmement délassant, le livre est qualifié de lecture « feel good » (de la même manière qu’il y a des « feel good movies ») et c’est évident que lorsqu’on a terminé cette lecture, on a l’impression d’avoir passé quelques bons moments en compagnie d’une bande de frappadingues.
Les derniers chapitres, où la lutte s’organise pour que Sara puisse rester aux USA, sont réellement drôles et on se prend un peu à plaindre l’employé de l’administration face à cette bande de louffes qui ne veut pas comprendre, ou qui fait semblant de ne pas comprendre.

d'autres avis sur ce livre "feel good" = critiqueslibres, livraddict, babelio,  cryssilda-voyager, lire, myloubook,  - faites moi parvenir le lien vers votre blog si vous avez lu ce livre, je l'ajouterai ici avec grand plaisir

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je suis très difficile en matière de romans feel good, je peux parfois apprécier (rarement) mais ça m'agace la plupart du temps. pas sûre que je me frotte à celui-là!
Répondre
C
"vraie détente sans complication"? Oh ça me va parfaitement et ton billet reléte bine la légèreté de ton, merci!
Répondre
A
Le genre de livre à prendre quand on a besoin d'une vraie détente sans complication ;-)
Répondre
C
J'avais adoré ce bouquin, parce que justement c'était "feel-good". J'avais le sourire toute la journée quand je le lisais, genre à aimer les gens du RER. Personnellement, c'est beaucoup plus Tom qui m'avait fait rêver ;)
Répondre
T
Un bouquin suédois oú il n'est pas question de meurtre sordide !!! Cela existe donc 😉
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité