Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 août 2017

SE BALADER DANS LES MAROLLES et ALENTOURS

77017673_o

DSC00282 - Copie

vous le savez, j'aime Bruxelles, entre ma ville et moi, malgré tous ses défauts, c'est une histoire d'amour - lorsque la météo le permet, j'aime y flâner, et curieusement il y a encore des coins que je re-découvre, comme cette rue Haute, au centre du quartier des Marolles avec la rue Blaes - ces rues, ce quartier subit désormais une "gentrification" comme d'autres coins populaires de la ville, où désormais des commerces et petits restos à la mode, des librairies (=^-^=),  se multiplient.
Cela n'empêche par l'humour, comme cette enseigne =

DSC00299 - Copie

 le parcours BD n'en est pas complètement exclu, bien évidemment

DSC00298 - Copie

ici, la façade décorée d'un chapelier

DSC00297

en flânant

DSC00296

rappelez-vous, je vous parlais de ce coquin de cubitus qui n'avait pas hésité à usurper la place du petit Manneken Pis, le citoyen le plus ancien et plus célèbre de Bruxelles à ce qu'il paraît - en haut de la rue du chêne, Manneken Pis a désormais son "musée du costume" (qui figurait auparavant dans la maison du roi, grand'place) - cette GARDEROBE vaut le déplacement à ce qu'il paraît, j'y ferai certainement une incursion une autre fois

116173788

DSC00305

ce n'est pas parce qu'on est le personnage le plus "ancien" ou "célèbre" que l'on n'est pas à la page - voici une fresque murale prouvant que notre manneken pis peut aussi se mettre au hip-hop et être LOVE & PEACE, ou plutôt MANNEKEN PEACE (vous le constaterez, les artistes bruxellois aiment les jeux de mots =^-^=)

DSC00303

DSC00304 - Copie

me voilà arrivée en haut de la rue du Chêne, à la place de la Vieille Halle aux Blés (Oud Korenhuis en néerlandais) - une place triangulaire, qui faillit bien disparaître complètement - la Halle se dressait au milieu de la place et gênait la circulation (oui, déjà ce type de souci au 13ème siècle !) - finalement la halle fut démolie au 17ème siècle et la vente des céréales est transférée vers l'actuelle rue du Marché aux Grains -
agrandie une première fois, elle sera subira les bombardements des armées de Louis XIV et sera à nouveau reconstruite - au 18ème on y installe un service de diligences à destinations des Pays-Bas, de la France, du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Suisse - cela favorisera l'installation d'hostelleries et relais postes -
au 20ème siècle, on procède à l'extension de bureaux pour le gouvernement provincial du Brabant - en 1964 le quartier fait partie d'un plan d'aménagement qui prévoit, vous vous en doutez, la démolition de plusieurs immeubles, de style baroque, et classées - finalement la place, toujours triangulaire, a aujourd'hui probablement son "visage" définitif - avec également quelques commerces et restos à la mode -

c'est aussi la place où se situe la Fondation Jacques Brel et en 2018, une statue du chanteur-auteur-compositeur y sera érigée.

DSC00307 - Copie

DSC00308 - Copie

DSC00309

DSC00310

DSC00306

DSC00300

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette promenade très agréable. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu Bruxelles.
Répondre
C
Je suis aussi une amoureuse de Bruxelles, malgré ses défauts parfois flagrants, je m'y sens bien, comme à la maison. Et j'adore y flâner même si depuis quelques années ma vie de maman m'en laisse moins le temps :-)
Répondre
T
J'adore ce genre de balade, merci pour les chouettes photos, Niki. J'ignorais le déménagement de la garde-robe du petit Bruxellois, je ne l'ai jamais vue.
Répondre
A
Un quartier où il doit faire bon flâner le nez au vent ;-)
Répondre
T
Le mannekenpeace roi du hip-hop à l'air d'avoir aussi un peu forcé sur la bière ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité