Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 août 2017

NO MARK UPON HER, de Deborah Crombie

kincaid

Titre français = Mort sur la Tamise

14ème enquête de Duncan Kincaid & Gemma James, inspecteurs au Yard

Rebecca Meredith, inspecteur en chef du Yard et championne d’aviron, s’exerce un soir dans l’espoir de participer aux prochains J.O.  Pour cela, elle s’entraîne régulièrement tous les soirs après le travail.
Lorsqu’elle est signalée comme disparue, un team part à sa recherche et malheureusement la découvre dans les roseaux, morte.
Rapidement il apparaît à l’autopsie qu’elle ne s’est pas noyée accidentellement, mais qu’elle a été assassinée.

Duncan Kincaid, qui vient d’épouser officiellement sa compagne Gemma James et va prendre un congé parental à son tour afin de s’occuper de la petite Charlotte qu’ils aimeraient adopter, est chargé de l’enquête.
Cela ennuie légèrement Gemma qui comptait retourner au travail dès que son époux devienne « homme au foyer ».

Si l’inspecteur en chef Kincaid a été chargé de l’enquête puisque c’est une collègue du Yard qui a été assassinée. Il réalise rapidement que s’il a été mis sur cette enquête, c’est parce que l’on espère ne pas faire de vagues – Rebecca Meredith était un flic efficace mais une femme parfois difficile à vivre et qui avait décidé de révéler un viol dont elle avait été victime quelques années auparavant.
Toute l’affaire avait été étouffée à l’époque, avec une promesse de renvoi du principal coupable, un gradé du Yard.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas et l’homme en question a été mis à la retraite « avec honneurs ».
Vu les intentions de Ms. Meredith, serait-ce lui le coupable ?

Scotland Yard aimerait bien que ce soit l’ex-mari de la victime qui soit le coupable, ce serait tellement plus « pratique » - Duncan Kincaid n’aime pas être manipulé.
Lorsque Gemma lui confirme que celui qui agressa Rebecca  était apparemment un violeur en série, s’attaquant aux éléments féminins du Yard, en les menaçant de renvoi si elles parlaient, ou promettant une  éventuelle promotion si elles se taisaient.

Lorsque l’un des hommes de l’équipe des sauveteurs pense avoir vu un homme se tenant exactement à l’endroit où Rebecca a été retrouvée, et qu’il est victime d’un agression – cocktail molotov pour son domicile et coup sur la tête pour lui, Kincaid est persuadé qu’il faut se dépêcher de trouver des preuves pour inculper l’assassin.

Il y avait très longtemps que je n’avais pas lu une enquête de Kincaid & James – celle-ci ne m’a absolument pas déçue, au contraire.
L’enquête démarre plutôt lentement, mais le suspense monte peu à peu et de façon totalement plausible et inquiètant.
Par ailleurs j’ai apprécié les scrupules de l’inspecteur en chef Duncan Kincaid, ne se laissant nullement influencer par ses supérieurs, malgré les risques encourus.

Bien qu’elle soit encore pour quelques jours mère au foyer, Gemma James participe tout de même assez activement à l’enquête – en sous-marin dirons-nous, aidée par son sergent sur le terrain.

Plusieurs rebondissements en cours d’enquête rendent le récit passionnant et intriguant, les présumés coupables semblant tous avoir un motif.
On entre aussi dans les problèmes des hommes à l’égard des femmes au sein d’une entreprise comme Scotland Yard, avec harcèlement sexuel, mise à l’écart des affaires importantes, remarques sexistes, j’en passe et des meilleures.

Pendant ce temps, Gemma James, épouse Kincaid, s’occupe avec tendresse des enfants, des chiens et du chat qui semble avoir décidé d’adopter un comportement canin – la petite Charlotte  entre autre s’accroche fortement à elle (l’enfant a perdu ses parents dans une enquête précédente) – la jeune femme se demande comment elle vivra son retour au travail.  
Selon le futur père adoptif (Duncan), il n’est pas impossible qu’il parvienne à la convaincre qu’Alice in Wonderland sera d’une grande aide – l’enfant s’est effectivement prise d’un vif intérêt pour le roman de Lewis Carroll.
J’ai aussi aimé cette référence aux livres de jeunesse que Gemma découvre en même temps que sa petite fille, car dans sa famille on ne lisait pas.

Il n’y a pas de temps mort dans ce récit qui alterne moments d’émotion, d’humour et de suspense.

Deborah Crombie est américaine mais capte parfaitement l’esprit anglais dans ses polars.

Je vous recommande  cette lecture comme vous vous en doutez.

 aviron_6

1495148183-1495148183_goodreads_misc

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et encore un roman pour la PAL...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vous remercie pas Dame Niki 😉😜😘😘
Répondre
M
J'aime aussi beaucoup cette série, mais j'aime les lire dans l'ordre, et je ne suis pas encore aussi loin !
Répondre
A
C'est bien quand tu mets la couverture anglaise et la française ! je n'ai pas besoin de chercher. A voir ...
Répondre
L
Je ne crois pas l'avoir lu, celui-là. Crombie est une auteur que j'aime bien de temps en temps.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité