Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 juillet 2017

TOUJOURS MAUDIT, de David Safier

51SsUWaj8bL

Titre original allemand = Mieses Karma Hoch 2

Daisy Becker est une drôle de bonne femme – apprentie comédienne, elle apparaît surtout dans des télé-réalités, pas de quoi se vanter donc. Dans sa vie privée, pas trop de quoi se vanter non plus = soûlographies à répétition, coucheries de même, et comme elle claque le peu qu’elle possède, elle n’est même plus capable de payer sa part de loyer.
Ses colocataires ont décidé que si elle ne se dépêchait pas de payer le loyer en retard, elle se retrouverait SDF.
Le seul qui lui témoigne un peu de compréhension et beaucoup de tendresse est Yannis, son meilleur ami … en fait son seul ami. Or Yannis est amoureux d’elle et aimerait qu’elle s’en rende compte.
Daisy s’en est peut-être déjà rendu compte mais vu ce qu’elle trimbale comme bagage affectif négatif, et gueule de bois,  ça ne se passe pas très bien lorsqu’elle craque un soir et se retrouve au lit avec lui.

Elle reçoit un appel de son agent = il lui aurait dégotté un petit rôle dans le nouveau James Bond, aux côtés de la star du moment, le séduisant Marc Barton. Lui évidemment comme grosse vedette, il peut se permettre de jongler avec les scenarii et il a carrément supprimer son petit rôle à elle. Il a la grosse tête ce type, c'est rien de le dire.
Du coup, elle se saoule, une fois de plus, réalise qu’elle a tué le petit chien-chien à sa vedette, qui évidemment la hait.
Pour se faire pardonner elle saute dans sa voiture, il roule comme un fou, elle vomit, il se fâche et ne voit pas le camion qui arrive en face.
Et c’en est fini de la vie de Daisy et Marc. (pas du roman, rassurez-vous =^-^=)

Vu leurs antécédents dans la vie, ils sont réincarnés en fourmis ! plus le karma est mauvais plus on se réincarne en insecte.
Marc est désespéré, ça va être pire lorsqu’il réalise qu’ils vont devoir faire la guerre à d’autres fourmis.
Cela leur permet de faire la connaissance de Casanova qui connaît bien le cycle des réincarnations – comme on dit en anglais « been there, done that » !.
Bouddha apparaît aussi évidemment, faut bien qu’il leur explique la situation.
Nos anti-héros ont même la « chance » d’assister aux funérailles de Daisy, où tout le monde pleure, mais où l’épouse ô combien séduisante et gentille de Marc console Yannis.
Non ça ça ne va plus du tout là. Daisy se sent devenir d’une jalousie féroce – elle aimerait donc Yannis ? quant à Marc, la seule idée que sa superbe Nicole, si aimante, lui préfère ce binoclard, alors là jamais !

Daisy, qui en connaît quand même un brin en karma vu que sa maman lui en a parlé avant de mourir, a une stratégie = Marc et elle vont accomplir de bonnes actions pour acquérir un maximum de bon karma, ils vont se réincarner en animal chouchou, et ils passeront le reste de leur vie auprès de leurs amours. Plus vite dit que fait. Avec l’aide de Casanova et Urrgh, son compagnon Néanderthal, ils vont s’y atteler, mais qui a dit que vouloir séparer des amoureux menait à de bons karmas ?

C’est à New York que tout  va se jouer, même que Daisy va retrouver sa maman réincarnée.

Apparitions de Bouddha, expériences karmiques dans des organismes différents (poissons, cigognes, escargots, etc), on pourrait presque dire = David Safier prend les mêmes  et recommence, car ce « Toujours Maudit » a de fameux accents de « Maudit Karma » que j’ai eu l’occasion de résumer ici.

Ce n’est pas un copier/coller, et comme en ce moment j’ai besoin de me changer les idées, ce livre drôle est parfait.
Non seulement on assiste aux premiers envols des bébés cigognes, dont entre parenthèses la mère est une vraie peste, nos réincarnés rencontrent un brochet nommé Einstein – oui LE Einstein – qui n’a qu’une idée = les bouffer, un brochet ça mange les petits poissons.
Pour finalement aboutir à New York, où il faut tout de même songer à un plan pour séparer Nicole et Yannis.

Vous l’aurez compris, la formule n’est pas follement originale puisque déjà utilisée, mais elle fonctionne – et je me suis bien amusée. J’ai notamment beaucoup apprécié les commentaires de Neanderthal – ainsi que les « bas de page » explicatifs où l’on retrouve des commentaires tirés des mémoires de Casanova et Neanderthal.

Une lecture estivale par excellence (surtout ne pas y chercher ce qui ne s'y trouve pas - la vraie philosophie c'est autre chose).

800px-Ailurus_fulgens_RoterPanda_LesserPanda

1495148183-1495148183_goodreads_misc

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Peut-être que je l'emprunterai à la bibli. Le résumé a l'air drôle mais supporterai-je sur la longueur... PS : Quelle adorable panda roux !
Répondre
A
Le livre parfait pour se détendre et se changer les idées ! Il n'a pas l'air de manquer d'imagination l'auteur :-)
Répondre
:
Une bonne idée avec une chouette couverture :)
Répondre
T
Allez je le met dans la liseuse 😄
Répondre
L
On me l'avait conseillé mais je sais pas trop...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité