Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juin 2017

LA MUSIQUE, de Charles Baudelaire

nadar-charles-baudelaire

Charles Baudelaire était un important critique d'art,
en plus d'un magnifique poète et un homme torturé

Barbey d'Aurevilly le qualifiait de "Dante d'une époque révolue"
Il finira par refuser ce qu'il appelait "la Poésie de la morale"
pour se consacrer à ce qu'il appela "la poésie de la vérité"

Réfugié en Belgique en raison de dettes importantes,
le moins que l'on puisse dire est qu'il détesta copieusement notre pays
qu'il considérait comme totalement artificiel et
une caricature de la France bourgeoise

Ces "Fleurs du Mal" qui comportent tant de magnifiques poèmes
fit scandale à l'époque (19ème siècle) et fut l'objet d'un procès
le recueil ne sera réhabilité qu'en 1949
dans sa totalité - avant cela, il fut édité censuré

C'est pourtant, actuellement, considéré comme l'une
des oeuvres les plus importantes en poésie moderne
J'y découvre régulièrement bien des choses que j'aime,
comme cette "Musique"
Baudelaire  n'aimait pas que la peinture, il appréciait aussi la musique

j'aime énormément l'association qu'il fait entre la musique et la mer =


La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;

La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile,
J'escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
D'un vaisseau qui souffre ; 
Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l'immense gouffre
Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !

cropped-cropped-waterhouse_miranda_the_tempest

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime ta réponse. Lié deux univers pour se construire le sien est quelque chose d'assez fort. Accessoirement Lamartine mais surtout les poèmes courts justement parce que pour moi, ils font sens. Je vois la situation, l'image, la scène ... un peu comme l'autre poème de Baudelaire que tu as mis.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que j'ai un regard scolaire sur la poésie. J'aime bien que les choses soient analysées de manière très "cartésienne" mais analyser quelque chose (comme un poème) finement sans voir de globalité est quelque chose qui me perturbe beaucoup, voire me semble un peu vain. Pourtant c'est ce que j'ai toujours appris à l'école. <br /> <br /> C'est peut être aussi le côté mathématique de ma personne qui parle parce qu'en math, analyser et vouloir résoudre un problème sans voir de logique globale à la chose est voué à l'échec. On reste trop le nez dans le guidon.
Répondre
C
Quand j'ai vu ton billet, j'ai pensé comme d'habitude "je n'aime pas Baudelaire" mais j'ai lu quand même parce que c'est toi. Ben j'ai aimé ton billet parce que j'ai appris des trucs que je ne savais pas. Dès que j'ai lu le poème, je me suis sentie perdue parce que je n'arrive pas trouver la musique justement du poème. Si je lis dans ma tête, je me concentre trop sur chaque mot et chaque vers mais n'arrive pas à voir de structure globale (même après plusieurs lectures). Si je lis à haute voix, je n'entends que ma voix et pas la sienne et surtout je n'arrive à trouver le rythme qu'il faut pour donner sens. Je suis une handicapée de la poésie. COmment fais-tu pour pouvoir apprécier un poème ? Que regardes-tu ? Comment le lis-tu ?
Répondre
C
Un vrai plaisir de relire, après des années, ce puissant poème où, je suis d'accord avec toi, l'union entre la musique et la mer est si réussie.<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité