Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 juin 2017

ORSON WELLES & SHAKESPEARE - 2

Macbeth-1948-Poster

61232945_p

Avant de vous parler de la réalisation de Orson Welles, je voudrais rappeler qu’il ne faut jamais prendre une pièce de Shakespeare à la lettre = il n’était pas du tout un historien, et ni son Macbeth, ni son Richard III ne sont des reflets fidèles de ce que furent le roi d’Ecosse et le roi d’Angleterre. Macbeth et son épouse étaient très soucieux du bien-être de leur clan et aidaient les plus démunis (voir le roman de Nigel Tranter) ; malheureusement les invasions scandinaves et certaines luttes intestines au sein des clans, firent que le fils du roi Duncan déclara la guerre à Macbeth.

Les adaptations les plus célèbres, en dehors de celle de Welles, est celle de Roman Polanski et une version d’Akira Kurosawa « le Château de l’araignée ».

MACBETH – 1948 – scénario,  adaptation et réalisation de la pièce de Shakespeare par Orson Welles
Macbeth, général ambitieux du roi Duncan, revient vers la forteresse avec son ami Banquo. Ils rencontrent 3 sorcières qui prédisent que Macbeth deviendra roi mais que Banquo ne le deviendra pas bien que sa descendance le sera.
Le roi Duncan a proclamé son fils Malcolm comme héritier du trône, puis part passer la nuit chez Macbeth. Lady Macbeth pousse son mari au crime ; lui-même décide d’occire Banquo qui pourrait témoigner contre lui.
Mais, il faut avoir les nerfs solides lorsqu’on assassine les gens et ni Macbeth ni lady Macbeth seront dévorés par la culpabilité et finalement tués par Macduff un autre général.

macbeth_welles_blu-ray_06

MACBETH-still02

macbeth-orson-welles-movie

Orson Welles n’a pas hésité à apporter quelques modifications à l’histoire telle que Shakespeare l’écrivit.

Par ailleurs, certains décors d’anciens westerns furent récupérés pour le tournage. Comme toujours les fonds manquèrent pour les costumes par exemple et Orson Welles fit appel à une société de location, sauf le sien et celui de lady Macbeth (d’après une interview à Peter Bogdanovich). Il voulut d’ailleurs renvoyer le sien mais comme il n’y avait pas assez d’argent, il dut s’en contenter bien que l’acteur trouvât qu’il ressemblait à la statue de la liberté !!!! Je dois reconnaître que les couronnes m'ont vraiment amusée.

Pour le rôle de Lady Macbeth, Orson Welles avait espéré avoir Vivien Leigh, mais il redouta les critiques de Laurence Olivier, mari de la belle dame. C’est donc Jeanette Nolan qui en est l’interprète ; Roddy McDowall est le jeune Malcolm ; Dan O’Herlihy est Macduff et Edgar Barrier est Banquo.
La scène de somnambulisme  et folie de la belle lady est impressionnante.

Tout cela, toujours filmé en noir et blanc, à la manière des expressionnistes allemands ; une pure merveille selon moi.

En 1936, Orson Welles avait déjà réalisé une version théâtrale « Voodoo Macbeth », avec toute une distribution de comédiens afro-américains. Il remit ça en 1947 ; il empruntera des aspects de ces 2 productions pour ce film-ci. Cette adaptation « Voodoo Macbeth » lui semblait totalement adéquate, après tout les superstitions du vaudou et celles de la sorcellerie celtique étaient bien faites pour se superposer.

Ce qui me frappe tout au long de la filmographie d’Orson Welles, c’est à quel point il s’est battu contre le temps et les budgets – il est vrai que son « Citizen Kane » ayant failli ruiner la RKO, les producteurs furent échaudés, pourtant l’homme était un génie et un génie ne peut se museler.

Si vous en avez l’occasion, louez le coffret dvd qui possède un intéressant petit livre sur « Macbeth » et Welles dont je vous recommande la lecture – ainsi que 2 versions du film = celle qui passa sur les écrans et celle d’origine, un peu plus longue d’une vingtaine de minutes. La version « tronquée » est celle qui sera diffusée jusqu’en 1980.

pour rappel, l'intéressant article sur Orson Welles sur laplumeetl'image

7bfd31dd

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité