Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 juin 2017

ORSON WELLES & SHAKESPEARE - 1

Orson_Welles_1937

Entre Welles & Shakespeare existe une histoire d’amour qui date de l’enfance – Orson Welles ne prétendait-il pas qu’il avait été capable d’interpréter une pièce de Shakespeare à l’âge de 9 ans. Vrai ? Faux ? peu importe, mais il est vrai que sa rencontre avec le barde date de l’époque du Mercury Theatre pour et avec lequel il produisit sa version de « Julius Caesar ».
Il joua, en 1934, le rôle de Tybalt dans « Romeo and Juliet », il interpréta également le truculent « Fastaff » (dans « Chimes at midnight »). En 1969, il mit en scène et interpréta le rôle de « Shylock » dans un court métrage consacré au « Merchant of Venice », dont les négatifs sont hélas perdus.
Enfin, il décida de mettre en scène « Othello » et la pièce dont il ne faut pas dire le nom car il porte malheur, à savoir « Macbeth », et qui effectivement ne lui porta pas bonheur.

 

Othello_(1952_film)_poster 

61232945_p

OTHELLO ou « The Tragedy of Othello, the Moor of Venice » - 1951 – scénario,  adaptation et réalisation de la pièce de Shakespeare par Orson Welles

Je vous l’avoue tout de suite = je déteste cette pièce, où un type relativement naïf  et honnête (Othello, général de Venise, revenu plein de gloire), se fait manipuler avec ses amis et son épouse par Iago, un être vil, écoeurant de jalousie et décidant de se venger d’une soi-disant humiliation.

Une pièce où tout le monde est perdant, puisque Othello étrangle son épouse, la belle Desdemona, fille d’un notable vénitien,  qui tente de se défendre contre ses accusations.

Othello-3

_othello2-1340721197

Orson Welles  interprète Othello, un rôle qui pour moi n’était vraiment pas fait pour lui = Othello, malgré sa carrure, ses succès militaires, est quelqu’un d’assez fragile intérieurement, qui voudrait être aimé de tous – ce dont Welles à mon avis se fichait comme d’une guigne.

critique-othello-welles18


Il a confié le rôle des autres interprètes à ses amis  = Micheal MacLiammoir est un fantastique Iago, il est parvenu à me faire détester le personnage à tout jamais (déjà je ne l’aimais pas !) ; envieux, le personnage imagine une vengeance sans précédent où tout le monde sera perdant  – Suzanne Cloutier est la belle Desdemona et Michael Laurence est Cassio.  Hilton Edwards est Brabantio, un jaloux et râleur mais qui finalement se fait aussi manipuler.

Le tour de force d’Orson Welles est d’avoir pu résumer, et même très bien résumer, en 1 heure et demie une pièce qui dure, en fait, 3 heures.

L’histoire a été filmée en noir&blanc, pour raisons budgétaires paraît-il ; la production en fut arrêtée par 3 fois, toujours pour problèmes financiers – Orson Welles tourna « le Troisième Homme » et utilisa son cachet pour finir « Othello », qui remporta néanmoins la palme d’or en Cannes en 1954.
Il faut dire qu’Orson Welles, toujours très inspiré par le cinéma allemand expressionniste, joue magistralement avec le noir et blanc, ce qui donne un cachet très esthétique au film.

Le tournage demanda 3 années car l’argent manqua rapidement, d’autant plus vite que l’un des producteurs italiens décida de se retirer du projet. Quelques solutions logistiques furent trouvées pour diminuer les frais.
Il n’y eut pas moins de 3 versions du films, 2 sous la supervision de Welles en personne et la version restaurée  qui sera supervisée par Beatrice Welles, fille d’Orson.
Son ami et acteur Micheal MacLiammoir a décrit les problèmes matériels du tournage dans une autobiographie ironiquement intitulée « Put Money in Thy Purse ». J’ignore si l’ironie du titre est voulue, en tout cas elle m’a fait sourire.

Othello

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité