DSC00132

(chronique librement adaptée  de la courte biographie trouvée sur le site de l’artiste)

Olivier Strebelle est considéré comme l’une des figures de pointe de la sculpture belge – il est né en 1927 dans une famille d’artistes.
A l’âge de 15 ans, il prend des cours de céramique, discipline dans laquelle il produit ses premiers travaux, mais rapidement il se dirige vers des créations en bronze et acier inoxydable.

En 1948, il se lie avec Alechinsky, Reinhoud, Dotremont et Olyff – ensemble ils créent les « Ateliers du Marais » - le lieu de création du groupe « CobrA ».
A l’âge de 20 ans il avait déjà acquis une solide réputation et sera invité à donner des cours dans de nombreuses universités dans le monde. 

Actuellement, ses œuvres se retrouvent en Europe, Asie, et les USA.
Elles  sont toutes conçues en relation avec l’environnement et la nature – comme le montrent celles qui sont exposées pour l’instant dans le square Marguerite Yourcenar qui jouxte  le joli Parc d’Egmont – placées dans la nature, elles semblent surgir du sol, ou être venues là à vol d’oiseau.
La 5ème d’entre elles se trouvent rue aux Laines, à l’entrée du square. 

Une galerie bruxelloise – Deletaille – rend hommage à Olivier Strebelle à l’occasion des 6 décades de création d’un artiste qui vient de célébrer ses 90 ans.

 DSC00131

DSC00133

DSC00135

DSC00134