Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 mars 2017

APRES LE CRIME, de Francis Durbridge

4117601

Adaptation de la pièce « Suddenty at home » par Daniel Hanssens

Par la compagnie Comédie de Bruxelles

Mise en scène de Daniel Hanssens

Maggie et sa sœur Helen discutent de leur mariage et d’un tas d’autres petites choses dont on parle entre sœurs, notamment le couple Helen et Alex, un mari ayant eu un accident et contrôlant tout, y compris sa femme à longueur de journée via le téléphone. Arrive Sam Blane, l’ancien amant de Maggie, auteur de romans policiers et qui vient lui rembourser une somme qu’elle lui avait prêtée.
Sheila, l’une de leurs amies, passe en coup de vent. Kate, la jeune fille au pair, part pour le week-end.

Maggie est mariée à Glen Howard ; la jeune femme a quelques problèmes psychologiques depuis quelque temps. Elle rêve de s’installer aux Bermudes  – ce qui ne plaît vraiment pas à Glen.  
Lorsque celui-ci revient de son court voyage à Paris, ils en discutent et soudain, l’attitude de Glen change du tout au tout et il étrangle son épouse – que voulez-vous, pour hériter de tout son argent,  il faut bien qu’elle soit morte non ?

Glen Howard a mis au point un plan plutôt diabolique qu’il juge infaillible avec l’aide d’un complice.

Puis pour faire bonne figure, prétend être très inquiet de l’absence de son épouse, qui devait se rendre chez le coiffeur. Or, il semblerait qu’elle soit allée chez Sam.
D’ailleurs un coup de fil de Sam confirme que finalement Maggie est chez lui ! pour Glen, c’est évidemment impossible, mais comment le dire sans que les soupçons soient éveillés ? Arrive l’inspecteur qui confirme que le corps de Maggie a été retrouvé dans le lac près de chez Sam, tous les indices mènent donc à lui. 

Pour Glen Howard il va falloir désormais garder son sang froid et improviser.

J’ai réellement beaucoup apprécié ce polar, à la manière des enquêtes de l’inspecteur Columbo = on connaît le meurtrier dès le départ, mais tout est dans la manière dont il va s’en sortir.

Pascal Racan, Laure Godisiabbois, Pierre Pigeolet, Laurence d’Amelio, Nathalie Hugo, Michel Hunderyckx et Gauthier de Fauconval défendent leur rôle avec justesse.

Le décor de Francesco Deléo fait très « années 1970 », de même que les tenues des protagonistes (surtout féminines).

On passe un excellent moment de théâtre, avec quelques rebondissements et puis HELAS, LA FIN GACHE TOUT – je ne la dévoilerai pas parce que parmi vous il en est peut-être qui auront envie de voir la pièce si vous passez par Bruxelles, mais vraiment pour moi quelle déception. 

C’est une fin positivement absurde.

Dommage, ceci dit, le thriller fonctionne bien – ce n’est que la fin qui n’a aucun sens.

 Writer_Francis_Durbridge

Francis Durbridge était un auteur britannique, scénariste et écrivain de romans policiers et d’espionnage. Après ses études, il fut brièvement agent de change, puis se consacra à l’écriture en tant que professionnel.

Il a crée le personnage de Paul Temple, dont plusieurs enquêtes ont été écrites pour la radio, et ensuite adaptées en romans. Il a été maintes fois adapté pour la radio et la télévision (Allemagne, Italie).

 

eventon15267

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci de ton passage, mamanmule, ce fut un plaisir de retrouver ton blog
Répondre
L
Bisous et bon week-end <br /> <br /> Maman mule
Répondre
T
Dommage quand la fin gâche tout :( <br /> <br /> J'espère que malgré cela tu as passé une bonne soirée.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité