Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 mars 2017

WILLIAM BLAKE

William_Blake_by_Thomas_Phillips

Comme vous avez déjà pu le constater, lorsqu’une couverture de livre montre un tableau, je me renseigne sur l’artiste.
Dans ce cas-ci, ce ne fut pas une longue recherche vu que William Blake figure en bonne place dans mon édition Thames & Hudson « English Painting ».

William Blake, peintre, graveur, poète, n’a peint que très peu de tableaux à l’huile, sa préférence allant plutôt au dessin et à l’aquarelle, aussi à la lithographie.
Il naquit à Londres en novembre 1757, il y mourut en 1827.
Son œuvre s’inspire fortement de sujets bibliques, comme la couverture du roman de Torgny Lindgren « le chemin du serpent ».

 

513YASKRQ1L

Il montra très jeune des dispositions pour le dessin, au point que ses parents l’envoyèrent à 10 ans dans une école de dessin où il écrivit aussi de nombreux poèmes.
A 14 ans, il fut chargé de dessiner des antiquités à l’abbaye de Westminster ainsi que d’autres édifices, et la mélancolie des lieux influencera sa nature hypersensible.
Plus tard, marié à une jeune femme, fille de maraîcher,  à qui il apprendra à lire et écrire, il devint son propre éditeur, trop pauvre pour faire face aux frais d’impression de ses œuvres.
Durant tout le temps de leur mariage, les époux Blake furent dévoués l’un à l’autre, elle le soutint dans les moments les plus durs.
Au  décès de son épouse,   il partira vivre dans le Sussex chez le poète William Hayley, il exécutera plusieurs dessins pour celui-ci, peignit quelques portraits, puis revint à Londres au bout de 3 années.

Il s’attela à illustrer « la divine comédie » de Dante, mais ne put achever ces illustrations en raison de son décès.

En dessin, il dira avoir été influencé par Raphael, Michelangelo, Albrecht Dürer, entre autres. En poésie, on sentait l’influence des psaumes, de Ben Johnson et Edmund Spenser.
Le « créateur » sera la figure archétypale de son œuvre dessinée et peinte.

Le caractère de William Blake n’était pas des plus faciles et il se disputait assez facilement ; il fut même conduit devant le tribunal pour s’être battu avec un soldat, choqué d’avoir entendu Blake juré contre le roi et traiter tous les soldats d’esclaves.
Il porta aussi quelques attaques contre la religion conventionnelle, rejetant la religiosité, la bigoterie tout en affirmant qu’il ne rejetait pas la religion en soi.
La Royal Academy et Joshua Reynolds ne trouvèrent pas non plus grâce à ses yeux, il les traita de d’imposture, tout comme l’institution du mariage qu’il traitait de réelle hypocrisie.

C’est la peinture « The Ancient Days » (figurant dans la bible au livre de Daniel) qui illustre le livre de Lindgren – la peinture se trouve au British Museum.

800px-Europe_a_Prophecy,_copy_D,_object_1_(Bentley_1,_Erdman_i,_Keynes_i)_British_Museum

Comme beaucoup d’autres artistes, les sujets de légendes l’inspirèrent également, comme cette illustration du « songe d’une nuit d’été » de Shakespeare = Oberon, Titania et Puck dansant avec les fées.

 800px-Oberon,_Titania_and_Puck_with_Fairies_Dancing

source photothèque google

Publicité
Publicité
Commentaires
S
:lol: :lol:
Répondre
T
William Blake, alias " Blake le fou", son nom me fait penser à un pirate, je ne sais pas pourquoi… :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité