Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
7 mars 2017

LE GRAND MECHANT RENARD, de Benjamin Renner

515P6XhD0DL

29519942

Si vous pensez qu’il est très facile de faire peur pour un renard, qui se veUt « très méchant », je vous suggère d’y réfléchir à deux fois. 
Ce renard-ci malgré tous les efforts qu’il fait dans l’espoir de se mettre un petit morceau de poule sous la dent est systématiquement pris à partie par la poule en question, qui le traite de « psychopathe roux » mais elle, elle est carrément caractérielle !
Renard s’en va systématiquement bredouille, non sans avoir essuyé quelques coups de la part de la cocotte en question – comme dans la « lutte » (dont le renard sort systématiquement perdant), il doit en plus nettoyer le désordre laissé derrière lui. Car le chien de la ferme est du genre feignant !
La poule le lui reproche d’ailleurs, mais que voulez-vous, on ne peut pas être partout à la fois quand on est chien de garde …

Il en est toutefois qui ont pitié de notre renard = le cochon jardinier, qui lui prépare à chaque fois un panier de navets et son copain le lapin, pas le genre futé ce lapin, mais brave bête quand même.
Dans le bois, non loin de la ferme, il y a un Grand Méchant Loup qui lui se mettrait bien aussi quelque poulette bien rondelette sous la dent.
Il essaie d’enseigner les rudiments pour être « un très Méchant Renard » à son compère, mais la partie est loin d’être gagnée.

Petite suggestion du loup = et si on volait les œufs de la poule surexcitée ? enfin quand on dit « on », il va de soi que cette tâche ô combien ingrate incombe au renard.
Après tout, des œufs cela veut dire des poussins – après le chahut causé par le rapt, notre renard doit  s’acquitter d’une tâche plus humiliante encore pour un renard = couver les œufs afin d’avoir des poussins bien dodus à croquer.
Rien ne lui sera donc épargné à ce Renard ?
Et bien non, en effet, car quand les œufs éclosent, les poussins le prennent pour leur maman – et là, la vie de Renard devient un enfer. Sans oublier que la poule, de son côté, a décidé de prendre les choses en main puisque ce chien paresseux ne fiche rien pour retrouver ses œufs.

J’arrête là, car la suite des événements est un véritable petit morceau d’humour – bien que généralement j’aime les dessins plutôt « léchés », ici rien que la bouille de tous les protagonistes (renard, loup, poules, cochon, lapin, chien et poussins évidemment) m’a fait glousser et rire à chaque mésaventure.

Il fait vraiment pitié ce Renard et il est touchant lorsque les poussins lui manquent. Mais chut, là j’en dis presque trop.
On n’est pas dans Walt Disney ici, mais c’est ô combien plus drôle. 

Ne passez pas à côté – c’est un véritable arc en ciel de bonne humeur que ce Roman de Renard, j’en ai fini par détester la poule hystérique, colérique, limite psychopathe et me dire que finalement elle mériterait d’être croquée (je sais, je suis cruelle avec les poules =^-^=)

Toutes celles et ceux qui ont dévoré – non pas la poule – le roman graphique de Benjamin Renner ont été enthousiasmés.

Au cours de la semaine Anima (semaine des congés de carnaval traditionnellement consacrée aux films d’animation),  un « making of » du futur dessin animé a été proposé – je l’ai malheureusement raté, mais je me promets de découvrir le dessin animé.

En tout cas, à mes yeux le livre est un incontournable et je sens que je vais le lire, relire, re-relire, à foison. C'est un parfait remède contre les contrariétés de la vie.

d'autres avis sur ce livre = aifelle-legoutdeslivres, labibliothèquedudolmen,  sylire

icon

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'ai envie de rire (petits yeux de chats implorants )
Répondre
K
Je note !<br /> <br /> Biz
Répondre
A
C'était forcé que tu tombes sous le charme du Méchant Renard, il m'a bien fait rire aussi à un moment où j'en avais besoin. Le film sort en juin je crois, j'espère qu'il sera à la hauteur.
Répondre
T
Pauvre Renard :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ("puisque ce bien paresseux" - sans doute ce chien ;) )
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité