Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 mars 2017

LE BLOC, de Jerôme Leroy

51xFux1wydL

Un livre que l’on présente comme un « thriller noir coup de poing », d’accord pour le thriller noir, la politique étant devenu quelque chose de très sombre actuellement.
Le livre est court, j’ai pu le terminer en un weekend, comme une sorte de « récréation sombre » dans des livres plus sérieux.

Le thriller se présente comme un  journal à deux voix = celle d’Antoine Maynard, époux de la présidente du parti d’extrême-droite le Bloc Patriotique -  et celle de Stéphane Stankowski, dit Stanko, ex-skinhead, sauvé de la rue par Antoine. 
Stanko est – ou plutôt était – le chef du groupe Delta, le groupe d’intervention du Bloc, s’occupant des sales besognes. Parce qu’un flic cherchant à se venger a mis une condition sine qua non à la réussite des discussions pour que le Bloc obtienne les sièges qu’il souhaite, Stanko doit être sacrifié. Bien qu’ils soient amis depuis de longues années, Antoine se laisse convaincre par Agnès Dorgelles, son épouse. Stanko sera donc sacrifié sur l’autel du parti.

Tout le roman se passe en l’espace d’une longue nuit où les lecteurs découvrent la vie des deux protagonistes, de la jeunesse de Maynard à Rouen à celle de Stanko dans  le Nord.

Je ne dirai pas que j’ai été enthousiasmée par ce roman, mais je reconnais qu’il est bien, à  l’heure actuelle, de dénoncer autant que possible ce qui se passe de foncièrement mal dans le monde.
A savoir si ce livre convaincra, je ne sais pas. Selon moi, il ne convaincra que ceux et celles (dont je suis) qui sont farouchement opposés à la droite sous toutes ses formes.

L’auteur, Jérôme Leroy, est journaliste – personnellement je n’ai pas trouvé que le personnage de Maynard soit tellement critique à l’égard du Bloc, malgré ce qu’en dit l’auteur. Il semblerait que celui-ci soit communiste, tout en travaillant pour des journaux qui ne sont pas nécessairement de la même « confession » politique. Il semblerait aussi que cela se fasse très régulièrement dans le monde journalistique et politique. Cela  va confirmer tout le mal que je pense des scribouillards en tout genre.

Le thriller fonctionne bien, on se demande vraiment si Stanko a une chance, même minime, de s’en tirer – il y a un petit rebondissement, que je voyais venir à cent lieues. Pas très original tout ça.

J’ai eu envie de lire ce thriller parce que le film « Chez Nous » de Lucas Belvaux est inspiré du roman, sans toutefois en être une adaptation fidèle,  Jérôme Leroy a participé au scénario. 
Film que j’irai probablement voir et qui, selon moi, sera plus convaincant que le roman – voir quelqu’un subir une sorte de lavage de cerveau jusqu’à l’enrôlement dans un parti odieux est certainement plus convaincant par les images.

Je suis convaincue qu’il faut dénoncer toutes les dérives autant que possible mais le roman ne m’a pas convaincue en ce sens, c’est un bon thriller, qui dévoile aussi comment on peut se laisser aller à s’inscrire à un parti politique, pour « bouffer » du noir, du youpin, du musulman même s'il n'est terroriste islamiste, bref tout ce qui n’est pas de race blanche pure (hahaha, comme si cela existait).

J’ai parfois le sentiment que certains livres ne vont pas aussi loin qu’ils le pourraient, même si ici on a tout de même droit à quelques scènes de violence.  
Et on sent le mépris de cette caste qui se croit supérieure, toutefois, je le répète, je n’ai pas été réellement convaincue par les personnages et le roman en général.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je le lirai, le plus vite possible, j'espère. Il m'avait été recommandé par une libraire et il paraît qu'il est plus riche que le film, je me ferai ma propre idée ;-)
Répondre
C
Quand il est sorti, je n'étais pas convaincu (j'avoue que même le sujet ne m'intéresse pas) mais alors là tu as achevé de me convaincre qu'il n'est pas fait pour moi.
Répondre
T
Malheureusement, livre comme film, rien ne pourra je crois faire changer les convaincus. :(
Répondre
M
Sur un sujet proche (pas similaire) mais j'ai l'impression plus profond, j'ai adoré "Les sirènes d'Alexandrie" de François Weerts. Même si le pays et l'époque sont différents (Belgique années 80)
Répondre
A
J'ai l'intention d'aller voir le film cette semaine ; je pense que je me passerai du bouquin qui l'a inspiré.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité