Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 février 2017

SWORD OF LANCELOT, de Cornel Wilde

330px-Lancelot_and_Guinevere_poster

s_16007b_key16007_cornel_wilde4_368031c

61232945_p

Titre anglais alternatif = LANCELOT AND GUINEVERE

Titre français = Lancelot et la reine

Scenario de Richard Scheyer & Jefferson Pascal (pseudonyme de Cornel Wilde) – très librement adapté de Thomas Malory « Le Morte d’Arthur »

Dans ce film de 1963, réalisé 10 années après « Knights of the Round Table » de Richard Thorpe,  qui remporta un énorme succès, l’acteur Cornel Wilde non seulement est réalisateur et scénariste, mais qui plus est interprète Lancelot, le « meilleur des chevaliers » de la cour d’Arthur.
Comme il est le fils d’un roi d’Armorique (Ban de Benoic), il est français – du coup l’acteur (américain, bien que le film soit réalisé et produit en Angleterre), a éprouvé le besoin de prendre un accent français en parlant anglais – c’est du plus haut comique.
Par contre, dans les duels à l’épée, c’est aussi Cornel Wilde qui s’y colle car il pratiquait l’escrime comme sport.

L’histoire (bien que vous la connaissiez dans les grandes lignes) - Provoqué en tant que roi d’Angleterre par le roi Leodegrance de Carmelide, à qui il a demandé la main de sa fille Guinevere, Arthur envoie Lancelot en qualité de « champion », afin de défendre les couleurs de Camelot et de ramener la belle afin qu’elle devienne sa reine.
A votre avis qui gagnera le tournoi/duel jusqu’à la mort ? évidemment ! sinon il n’y aurait pas de suite à l’histoire.
Lorsque le tournoi est remporté par Lancelot et que Leodegrance donne son accord au mariage, un guet-apens est organisé pour tuer la future reine, dont nos héros réchappent (forcément, on est au début d’un film de 2 h, cela ne doit pas se terminer au bout d’un quart d’heure).
Guinevere épouse Arthur puisqu’il le faut mais c’est Lancelot qu’elle aime. Inutile de dire que durant la scène du mariage, elle a tout sauf l’air heureuse. Elle n’arrête pas de dire à Lancelot « pitié, sauvez-moi ! » - un mariage qui début sous d’heureux auspices, d’autant plus que Lancelot ne rigole pas des masses non plus.

image-w448

Comme Lancelot est fort jalousé pour être le préféré d’Arthur, Mordred qui est déjà à la cour de son père, n’hésite pas attisé cette rancœur auprès des autres chevaliers, en épiant la reine et le chevalier.
Guinevere a vraiment des difficultés à cacher ses sentiments et montre un triste visage pendant presque tout le film. Sauf quand Lancelot lui apprend le latin (c’est là que moi j’aurais eu un triste visage).

Il ne faudrait pas non plus oublier les barbares, qui sont aux portes du palais. Ils détruisent comme d’habitude tout sur leur passage = habitants, villages, tous y passent. Rassurez-vous tout s’arrange, les tactiques guerrières des chevaliers font des miracles.
Seulement, à la suite des différentes annonces concernant les batailles, Guenevere n’arrive plus à cacher ce qu’elle ressent, Arthur commence à avoir des doutes.
Finalement, c’est Guenevere qui se jette au cou de Lancelot qui a quand même quelques scrupules car séduire une reine est passible de mort. Mais ce que femme veut … quel dilemme (on va dire ça comme ça, mais ne soyons pas dupes).
Trahis et surpris, les amants doivent affronter leur destin = le bûcher pour Guenevere  comme toutes les reines adultères. Lancelot est en fuite et Arthur est effondré ! Même Merlin ne peut l’aider.

jean-wallace-lancelot-and-guinevere-sword-of-lancelot-1963-bpad3n

lancelot-chevalier-de-la-reine-lancelot-and-guinevere-anne-1963-uki-b7w936

Guenevere est inconsciente, mais la cavalerie menée par Lancelot arrive. Quant à Mordred il a levé une armée. Bref, le monde sans guerre comme le voulait Arthur s’est envolé en fumée.
Quant aux amoureux en fuite, réfugiés dans un couvent, ils se disputent sans arrêt.

Guenevere est interprétée par l’actrice américaine Jean Wallace, très blonde,  belle et surtout mariée à l’acteur principal/réalisateur (toujours Cornel Wilde).
D’après les cancans de l’époque, l’ambiance dans le couple n’était pas au beau fixe non plus, comme Lancelot & Guenevere en fuite.

Parmi les acteurs interprétant les chevaliers de la table ronde, on trouve quelques acteurs britanniques, dont notamment George Baxter dans le rôle de Gawain (cet acteur deviendra célèbre à la télévision grâce à son interprétation de l’inspecteur en chef Reg Wexford d’après les romans de Ruth Rendell).
Sinon je ne connais guère les autres acteurs, sauf peut-être Adrienne Corri qui joue le rôle de lady Viviane (elle interpréta l’épouse au destin dramatique dans « Clockwork Orange ») et Brian Aherne, acteur américain interprétant Arthur, qu’il avait déjà interprété  dans « Prince Valiant »
Ainsi que Archie Duncan/Lamorak (cet acteur interprétait l’inspecteur Lestrade dans une des séries télévisées consacrées à Sherlock Holmes).

Quelques scènes de batailles dites médiévales, avec la hache, l’épée, les flèches et autres petites plaisanteries.
Alors qu’Arthur pensait qu’il s’agirait d’un défi de chevalerie, sous la forme d’un tournoi, Leodegrance exige une vraie bataille. Les armes sont impressionnantes dans cette bataille.

Les scènes d’extérieur ne sont pas mal du tout, les décors intérieurs un peu simplistes – et c’est aux costumes que l’on réalise que le film ne devait pas avoir un gros budget.
Le film apporte quelques touches d’humour avec la « découverte » du savon par les chevaliers, qui pensent que lorsque Lancelot se savonne,  il est en fait atteint d’une maladie grave comme la peste !! 

Mais bon, j’aime les films faisant partie d’une certaine histoire du cinéma (celle des films à petits budgets de série B), je ne pouvais donc pas passer à côté de ce film qui m’a beaucoup amusée par son côté vieillot à tous points de vue (interprétation, costumes, décors).

images

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"Mais ce que femme veut … " <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne te le fais pas dire :lol: <br /> <br /> <br /> <br /> Ah les hommes, pauvres petites créatures qui ne résistent à rien ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité