Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 janvier 2017

SI NOUS REGARDIONS LA NEIGE AUTREMENT ?

images

Je ne suis pas grande amatrice de neige, et je ne suis certainement pas quelqu'une qui aime l'hiver - bien qu'autour de moi, plusieurs personnes disent préférer que les saisons soient bien définies et qu'en conséquence l'hiver doit être un véritable hiver, je le leur laisse bien volontiers.
Par contre, j'aime l'hiver en peinture - par l'entremise de l'exposition UKIYO-E, j'ai eu connaissance du mouvement shin-hanga (les nouvelles impressions).

Kawase Hasui Neige à Shinkyo, Nikko 1930

Hasui Kawase Hiraizumi (HK13) D

J'ai donc consulté mes livres d'art (Thames&Hudson on Japanese art) et j'ai découvert quelques notes concernant HASUI Kawase, l'un des plus importants artistes de ce mouvement (les illustrations viennent de la photothèque google).

Kawase_Hasui_May_1939_signed_portrait

Bien qu'il fût attiré par l'art dès son plus jeune âge, les parents de Kawase Hasui le destinaient au commerce familial (cordes et fils) – la banqueroute de ce commerce donna la liberté au jeune homme de poursuivre une carrière artistique.
Après avoir tenté une première fois de devenir élève chez Kaburagi, ce dernier lui conseilla d’apprendre les techniques occidentales en peinture. Après 2 années, Hasui retourna auprès de Kaburagi et fut alors accepté comme étudiant.

Kawase Hasui Temple de Zojoji sous la neige 1929

Kawase HASUI étudia l’art des estampes – UKIYO-E – ainsi que la peinture japonaise. Il se spécialisa en peignant des aquarelles d’acteurs, mais aussi de la vie quotidienne et de paysages.
Au cours des 40 années d’une carrière artistique florissante, HASUI travailla en étroite collaboration avec l’éditeur Shozaburo Watanabe.

Si le tremblement de terre Kanto en 1923 n’avait pas détruit l’atelier de Watanabe, une plus grande partie encore de l’art de ce grand artiste serait également connu et conservé.

Kawase_Zôjôji

A présent, je vous laisse en compagnie de ses peintures hivernales, délicates, dans laquelle on ne rencontre que peu d’humains, la nature étant le sujet que privilégiait l’artiste.

Hasui,-Zensetsu-temple,-Sanshu-334-my-print-web

kawase_hasui_kawase_hasui_d5416376h

koitsu-4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Joli !!!! mais tu exagères, toi qui râle dès qu'il y a un flocon !!!
Répondre
T
C'est vrai que c'est mieux ainsi que sur les trottoirs ;)
Répondre
L
Magnifique, merci pour ton partage. Becs et bon week-end.
Répondre
A
J'ai vu le billet de Tania, bien complété par le tien. C'est magnifique ces estampes de neige ; je n'ai pas la même détestation de la neige que toi, j'aime bien la voir, mais pas trop longtemps et à condition de ne pas avoir à me déplacer ;-)
Répondre
A
Merci pour ces vues magnifiques ! (Je préfère aussi la neige en image...)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 175
Archives
Derniers commentaires
Publicité