Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 janvier 2017

HOKUSAI - le saviez-vous ?

390px-Hokusai_portrait

 caricature d'hokusai par lui-même

51oFatAbqFL

L'exposition UKIYO-E m'a donné envie de ressortir le livre que l'essayiste et dramaturge Henri-Alexis BAATSCH a consacré à ce formidable artiste qu'était HOKUSAI - le saviez-vous = ce nom, que l'artiste s'était choisi, signifie = VIEUX FOU DE DESSIN.

De plus, Hokusai est considéré comme "le père de la manga" (ou du manga moderne) - actuellement, le mot représente la bande dessinée japonaise, ainsi que les dessins animés.
Mais à l'origine, Kastushika Hokusai, fondateur de l'estampe de paysage (un genre considéré comme mineur et vulgaire - oui vous avez bien lu = vulgaire, car il représentait des commerçants, des paysans ou des ouvriers au travail, bref des "petites" gens), Hokusai donc créa, en guise de dessins préparatoires à ses estampes, des carnets de dessins, dans lesquels il dessinait tout ce qu'il voyait ou qui lui passait par la tête, afin de s'en souvenir dans ses estampes = attitudes des personnages, détails vestimentaires, détails de la faune et la flore, sans oublier les caricatures.

exemple d'une page  du volume 8 du hokusai manga (source wikipedia)

Hokusai_manga_vol

Publicité
Publicité
Commentaires
V
moi non plus, je ne savais pas, merci ;)
Répondre
T
Merci pour ces infos, je ne savais pas non plus :)
Répondre
A
Non, je ne le savais pas. Et ça confirme que nul n'est prophète en son pays et qu'il en faut du temps pour reconnaître les grands artistes.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité