Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 décembre 2016

A CHRISTMAS GRACE, d'Anne Perry

noel

Titre français = La Révélation de Noel

Dans la série des novellas
« The Christmas Mysteries »
# 6

À 3 semaines avant noel, Emily Radley songe à tous les préparatifs qui attendent encore, tout en installant le traditionnel sapin. Son époux, le parlementaire Jack Radley, arrive alors avec une lettre émanant de Thomas Pitt = Charlotte est clouée au lit avec une bronchite et leur tante vivant en Irlande, dans le Connemara, est au plus mal – elle aimerait que ses nièces soient auprès d’elle pour son dernier noel.
Inutile de dire qu’Emily n’est pas très enthousiasmée = cette tante épousa un artiste irlandais, sans fortune, après un premier veuvage ; en principe le père d’Emily étant alors le chef de famille, sa sœur était supposée faire ce qu’il lui disait, à savoir épouser un homme qu’il lui avait choisi. La jeune femme ayant déjà accepté une première fois les obligations émises par son père, a refusé d’obéir à son frère. Elle a fait un mariage d’amour qu’elle ne regrette pas un instant, mais depuis de nombreuses années, elle n’a plus eu aucun contact avec sa famille d’Angleterre, le père d’Emily et Charlotte y ayant veillé.
C’est pourtant Jack Radley qui conseille à son épouse de partir pour l’Irlande, un acte généreux et une réconciliation qui ne serait pas mal venue en cette saison.

Voilà donc notre Emily arrivant en Irlande, chez des catholiques encore bien ! mais rapidement réalise à quel point sa tante a été heureuse auprès de ce mari choisi par elle et dans ce village qui l’a adoptée sans question. Et qui accueille Emily avec beaucoup de gentillesse.
Elle-même,  Emily, n’a-t-elle pas épousé un homme selon son cœur, sans titre de noblesse et sans fortune, après la mort du duc son premier époux ?

Lorsqu’une violente tempête est annoncée, tout le monde est anormalement tendu et inquiet – ce qui l’étonne – après tout, ce village près de la mer doit être habitué aux tempêtes.
La nuit de la tempête, très violente, un bateau est en plein naufrage,  le seul qui en réchappe est un jeune homme, Daniel, qui ne se souvient que de son prénom – comme il est blessé, tante Susannah trouve normal de l’accueil dans sa maison où il y a de la place.
Mais il est évident que la présence de ce jeune inconnu ramène le village à 7 années en arrière, où là aussi un jeune homme échoua sur la plage -  un jeune homme, Connor, qui aurait été assassiné.
Emily comprend alors que tante Susannah, qui est vraiment mal,  ne l’a pas venir seulement dans un but de réconciliation familiale, mais sachant que Charlotte et Emily ont parfois aidé Thomas Pitt dans ses enquêtes, elle espère que la vérité se fera sur la mort de Connor et que le village qui souffre depuis 7 ans avec ce lourd secret, pourra enfin revivre normalement lorsque toute la lumière sera faite.

Je suis fort contente d’avoir lu ce court roman de noel, dans la série créée par Anne Perry, car il a une atmosphère de sombre mystère, de silences qui pèsent lourd sur les villageois.

Comme pour les autres courts romans, le personnage central de la novella est un des personnages des séries écrites par Anne Perry – ici il s’agit d’Emily Radley, sœur et belle-sœur de Charlotte et Thomas Pitt.
Tout en réfléchissant au mystère du village, Emily se pose les justes questions sur la signification de noel et sur ce  secret qui doit se résoudre sans quoi le village mourra rongé par la haine et la peur.

Comme toujours dans les romans d’Anne Perry, cela se termine par un petit « sermon » sur le pardon et la rédemption, ce dont elle ne peut s’empêcher depuis que le monde sait qu’elle est la tristement célèbre Juliet Hulme, dans un besoin manifeste de minimiser son crime et d’être absoute.
Qu’elle souhaite être pardonnée, cela ce comprend, qu’elle minimise son rôle dans l’affaire m’agace profondément, mais soit, qui suis-je pour juger les autres.
Je ne partage toutefois pas l'opinion de Woody Allen comme quoi quelqu'un de très talentueux ne doit pas nécessairement être une belle personne dans la vie ... whatever

(je ne sais pas qui a eu l’idée de la photo pour la couverture en français, mais cela n’a réellement aucun rapport avec l’histoire)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais je pense que j'ai lu ce roman mais que je n'avais pas du tout aimé... Ca me dit quelque chose, peut-être à cause de la couverture. D'ailleurs, elle fait un peu fuir, on dirait une arlequinade... J'en ai lu qu'un se passante à noel mais j'avoue que j'en garde un mauvais souvenir... ( ennuyeux...)
Répondre
L
je ne crois pas l'avoir lu, celui-là.
Répondre
T
Euh, il doit manquer quelque chose :<br /> <br /> "La nuit de la tempête, très violente, le seul qui en réchappe est un jeune homme, Daniel" <br /> <br /> il réchappe de quoi ? un naufrage de bateau ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité