Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 novembre 2016

GETTING THE REAL STORY - NELLIE BLY & IDA WELLS, de Sue Davidson

311629

Les biographies de NELLIE BLY & ISA B. WELLS, pionnières du journalisme et des mouvements des femmes et des Afro-américains

Lu il y assez longtemps déjà, je n’avais jamais chroniqué ce livre, relatant les biographies de deux femmes extraordinaires, toutes deux journalistes, toutes deux pionnières dans le mouvement des femmes.
Surtout Ida B. Wells, qui fut également une pionnière pour l’égalité des droits des Afro-américains.

Dès que j’entrepris la lecture, je compris mon erreur = l’auteure Sue Davidson s’adresse aux jeunes avec ce livre – non pas que  les adultes ne puissent pas le lire, mais le ton du livre est bêtifiant, disons les choses comme elles sont.

Il y a bien longtemps que j’ai découvert NELLIE BLY, née Elizabeth Cochran; depuis mes 11 ans en fait – un petit livre lui était consacré dans la collection « Marabout Mademoiselle », et je me pris immédiatement d’affection mais surtout d’admiration pour cette jeune femme qui n’hésita pas à se faire enfermer dans un asile d’aliénés, pour dénoncer les  horribles méthodes dont les femmes y étaient traitées. Son courage me bluffa à l’époque, et me bluffe encore et toujours.

C’est pourquoi je me précipitai sur le livre de Sue Davidson, dans l’espoir non seulement que ce fut écrit pour des adultes, mais que de plus on y trouverait des extraits de « TEN DAYS IN THE MAD-HOUSE ».
 Ce ne fut pas du tout le cas ; le livre évoque d’ autres défis de Nellie Bly, journaliste = « le Tour du Monde en 72 jours » à l’instar du Phileas Fogg de Jules Verne, entre autres.
Elle se retirera du journalisme lorsqu’elle épousa le fabricant  Robert Seaman (de 42 ans son aîné), devenant par la même occasion la présidente de l’usine Iron Clad.

Le livre de Sue Davidson m’a permis, par contre, de découvrir cette autre grande dame du mouvement anti-ségrégationniste, suffragette, journaliste, activiste politique, à savoir IDA B. WELLS.  
Elle relatera dans un livre les tristement célèbres « records » des lynchages aux Etats-Unis.

Sur un site de lecture (Goodreads), j’ai donné 4 étoiles au livre de Davidson en raison des 2 femmes formidables qu’il permet de découvrir par ceux et celles qui ne les connaissaient pas – mais l’écriture du livre même ne vaut pas plus de 2 étoiles, tant le ton est condescendant  – comme si les jeunes avaient encore besoin qu’on les traite de cette manière en leur faisant découvrir des personnages aussi intéressants.

Tout ne fut pas totalement perdu pour moi puisque cette biographie combinée m’a permis de découvrir IDA B. WELLS.

Lorsque je commandai le livre, il n’était fait nulle part mention d’une  « lecture pour les jeunes », cela m’a bien induit en erreur et, je le reconnais, j'en suis encore fort agacée.

Je recommande donc de plutôt lire les écrits de NELLIE BLY, que j’espère découvrir  un jour. 

Nellie-Bly-resized

1000509261001_2105760822001_Ida-B-Wells-Civil-Rights-Pioneer

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Peut-être trouveras tu bonheur là où tu sais ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité