Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 novembre 2016

MISS PEREGRINE'S HOME FOR PECULIAR CHILDREN, de Ransom Riggs

peregrine

1ère aventure de Jacob Portman dans le monde des particuliers

Titre français = Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

Pendant toute son enfance, Jacob Portman a été fasciné par les histoires de son grand-père Abraham, qui lui parlait d’une île merveilleuse où vivaient des êtres particuliers dans l’orphelinat de Miss Peregrine.
En grandissant, Jacob a cessé de croire à ces histoires, même à s’en moquer un peu à présent qu’il a 16 ans, jusqu’au jour  où son Abraham lui téléphone, celui-ci meurt sous les yeux horrifiés de son petit-fils, non sans avoir dit de « trouver l’oiseau, de se rendre sur l’île ». 

Après ce dont il a été témoin, Jacob perd les pédales et sa mère, qui est du genre superficielle, l’oblige à aller chez un psychiatre – il en verra plus d’un d’ailleurs.
Dans les affaires de son grand-père, il a trouvé une boîte dans laquelle se trouvent des photos de personnages étranges.

Un certain dr Golan (encore un psy !) conseille aux parents que ce serait une bonne chose de laisser le jeune homme se rendre au Pays de Galles, là où se situait probablement l’orphelinat. Alors que son père observe avidement les oiseaux, Jake découvre les ruines de l’orphelinat en question ; il s’adresse aux gens du village, qui lui disent que tout cela est arrivé un jour de septembre 1940, quand les Allemands ont bombardé la région.
Dans les ruines, il trouve un coffre dans lequel se trouvent des photos tout aussi étranges, dont certaines lui rappellent celle de la boîte à cigares.

Finalement, il retourne au cimetière et soudain se retrouve dans le même village que celui où il loge, mais dans un tout autre espace temps. Les villageois sont d’ailleurs très suspicieux et le poursuivent avec colère.
Il est sauvé par deux personnages « particuliers » - qui l’emmènent chez Miss Peregrine, qui lui explique qu’ils vivent dans une « boucle temporelle » ; elle lui explique aussi que ce qu’il a vu lors de la mort de son grand-père n’était pas une illusion. Il existe effectivement des êtres différents eux aussi qui cherchent à détruire les « enfants particuliers ».
Jacob n’est pas au bout de ses découvertes surprenantes, certaines n’étant pas sans danger pour lui et les « particuliers ».

Je n’ai pu m’empêcher de faire la relation avec d’autres romans de ce type pour la jeunesse ou jeunes adultes (j’avoue que l’appellation « jeunes adultes » ne me plaît pas trop, les jeunes sont parfaitement capables de lire une littérature bien faite et pas nécessairement ciblée sur leur tranche d’âge).

La comparaison s’est faite spontanément avec deux autres séries célèbres = « Harry Potter » et « Percy Jackson » - en effet tout comme dans le roman de Ransom Riggs, nous avons  = des jeunes « différents », que l’on regroupe car ils sont moqués, tyrannisés par d’autres jeunes et par les adultes.
Ensemble ils luttent contre le Mal qui est partout et qui veut dominer le monde.

Ils ont des noms particuliers, qui les distinguent du reste de la société. Ils sont pourchassés par des créatures plutôt monstrueuses, envoyées par le Mal.

Que l’on ne se méprenne pas sur mes propos, parce que je fais ces comparaisons – j’apprécie énormément ce type de romans, où des jeunes, aidés par des adultes intelligents, prennent leur destin en mains.
Où ceux que l’on croit des amis, ne le sont pas toujours et ceux que l’on redoutait s’avèrent des alliés.
Je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison car j’ai terminé cette année la série « Percy Jackson », et « Harry Potter » est encore bien dans ma mémoire.

J’aime aussi la manière dont l’auteur nous parle de la famille Portman – les relations père/fils y sont mises en exergue.

Après ce premier volume, je vais  poursuivre la série, je suis évidemment curieuse de savoir ce qui arrive à ces « Peculiar Children » que j’ai trouvés bien originaux et sympathiques.

Les romans viennent d’être adaptés pour le cinéma par  Tim Burton, film que j’espère voir – Burton est un magicien de cinéma, qui est parfait pour la mise en scène de telles histoires.

330px-Montreuil_-_Salon_du_livre_jeunesse_2012_-_Ransom_Riggs_-_002

Cette série est la première incursion dans le monde de l’écriture de Ransom Riggs, auteur américain, vivant en Californie.

Les photos figurant dans son roman sont des photos  authentiques, dont il s’est servi pour la narration de l’histoire des « Enfants Particuliers ».
Au départ il souhaitait simplement en faire un livre de photographies, avec légendes, mais l’éditeur lui a suggéré de s’en inspirer pour écrire un roman.
Il est également l’auteur d’un livre de non-fiction, inspiré par des photos du passé.
Sa compagne est aussi  romancière de livres pour jeunes adultes (une appellation qui, vous l’aurez compris, ne me satisfait pas beaucoup =^-^=)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est vrai que sur les photos, ces enfants ont l'air particulier ;) :lol:
Répondre
M
Je l'ai acheté et je compte bien le lire... Déjà deux semaines, je crois qu'il traine dans ma PAL. Moi aussi je comptais aller voir le film, mais toujours pas vu.<br /> <br /> PS tout à fait d'accord : pourquoi cette appellation youg adult ?
Répondre
M
Je ne te sens pas plus enthousiaste que ça, alors que moi, j'ai été vraiment séduite ;-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité