Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 octobre 2016

WAYS OF SEEING, de John Berger

Waysofseeingcvr

En 1972, la BBC a produit une série documentaire de 30 minutes par épisode – ce livre est la mise en récit des scénarios de cette série, écrits par John Berger.

29919

John Peter Berger – né en novembre 1926 – est scénariste, peintre, poète, critique d’art, auteur de multiples essais sur l’art.  Il a par ailleurs obtenu le Booker prize pour son roman « G ». Il est également le père de 3 artistes = Jacob Berger, Yves Berger et Katya Andreadakis. Il vit en France, en Haute-Savoie.

Le livre a été co-écrit avec le producteur Mike Dibb, ainsi que Sven Blomberg, Chris Fox & Richard Hollis.

Tout comme la série, le livre met l’accent – critique – sur la manière d’observer l’art en occident, de « voir » au-delà des images les idéologies qui y sont cachées. 
Les chapitres sont au nombre de 7 essais, alternant les parties écrites et les parties visuelles, sans mots.
Il se veut aussi une défense du féminisme et de ce que celui-ci dénonçait dans les images surtout publicitaires.
La première partie du livre porte essentiellement sur une adaptation de l’important essai de Walter Benjamin  « The Work of Art in the age of mechanical reproduction »    (L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique)

Benjamin-sm

Pour rappel = Walter Benjamin était un philosophe et critique culturel juif allemand, dont le travail de penseur mélange à la fois des notions de marxisme, mais aussi de romantisme, de mysticisme juif et d’idéalisme allemand. Sa contribution dans le domaine culturel, littéraire et matérialisme historique est louée encore et toujours. Il était aussi le traducteur en allemand des Fleurs du mal de Charles Baudelaire ainsi que qu’une partie de l’œuvre de Marcel Proust, mais aussi de Balzac. Il se suicidera en 1940, à l’âge de 48 ans, dans la petite ville de Portbou à la frontière franco-espagnole – il avait essayé de fuir l’invasion nazie ; en fuite avec deux amis, les autorités espagnoles signalèrent aux trois fuyards qu’en raison d’une directive du gouvernement espagnol, les ennemis de l’Allemagne nazie devaient être rapatriés et livrés aux autorités.

Revenons à « Ways of Seeing ». Le livre cite également Claude Levi-Strauss – les chapitres étudient le nu à travers la peinture et comment l’on fait passer l’idée du péché à travers les femmes.

Pour John Berger, la photographie a désormais pris le pas sur les grandes œuvres de peinture. Je regrette un peu qu’il n’ai pas ajouté un chapitre à ce livre, un addendum en quelque sorte, dans lequel il citerait tout ce que l’informatique met à la disposition de l’art  numérique. Sans oublier, ce que le "street art" apporte aujourd'hui.
Bien qu’écrit à l’époque de la série télévisée 1972, le livre n’a (presque) pas vieilli – néanmoins, je dois reconnaître que les phrases sont parfois ampoulées, et pas toujours très claires – j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour tout bien absorber.

Je trouve qu’il devrait être mis au programme des cours d’histoire de l’art, car il aborde très justement la manière de découvrir/voir une œuvre d’art, de l’analyser en fonction du temps.
Il pourrait, selon moi, susciter d'intéressants dialogues, échanges d'idées, entre professeurs et élèves.

magritte,  ce que l'on voit, sur ce que l'on interprète,,
ce que l'on croit connaître ... ou pas

2015-08-20-05-48-39_MagritteLatrahisondeimage

pour rappel - l'article de l'ogressedecompagnie sur ce qu'est le beau ? en définitive une notion différente pour chacun de nous - qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un excellent et très intéressant bouquin, en effet. A mon avis, il est au programme de pas mal de cours d'histoire de l'art, mais je me trompe peut-être.
Répondre
N
coucou le lien a fonctionné..
Répondre
T
Il a l'air bien intéressant ce livre :) . Merci pour ce billet
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité