Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 octobre 2016

DIEUX, GENIES, DEMONS EN EGYPTE ANCIENNE

CCI091016

Sans titre 1

DSC03682

(Gräce à une amie motorisée, et  « fan » elle aussi de l’Egypte, j’ai eu le grand bonheur de pouvoir retourner au joli musée de Mariemont, dans son écrin de verdure. Je déplore une fois encore le fait que les communications (train, tec) soient aussi mal organisées, ce qui empêche les personnes qui n’ont pas de véhicule de s’y rendre avec facilité.)

Une très belle exposition au musée de Mariemont – avec un sympathique clin d’œil en fin de visite aux diverses adaptations que les romans graphiques et le cinéma, ainsi que l’egyptomania ont fait de ces fameux dieux et démons qui fascinent encore et toujours les adeptes des mythologies diverses.
Je regrette seulement qu’il n’y ait pas eu d’images du célèbre roman graphique d’ Edgar P. Jacobs, l’un des premiers à avoir mis en scène ses héros dans une aventure d’Egypte antique (le Mystère de la Grande Pyramide). 
Par contre, heureusement, il n’a pas été oublié dans le petit catalogue de l’exposition,  chapitre « De Stargate aux comics ».

619t6ddWHUL

Ma chronique est partiellement adaptée de ce catalogue, les photos qui l’illustrent sont les miennes – (exceptionnellement le musée a autorisé les photos sans flash)

Le musée possède une vaste collection d’objets figurant l’antiquité, dont cette belle Isis, récemment restaurée, qui illumine littéralement la section égyptienne et qui exerce à chaque fois sur moi une fascination quasi amoureuse.

DSC03714

L’exposition proprement dite =

Celle-ci  n'était pas très grande, mais parfaitement illustrée avec stèles et autres statues, ouchebtis, multiples objets représentant les dieux sous forme d'animaux (scarabées, vache, lionne).

L’ennéade (parfois aussi dite l’ogdoade) nous rappelle la création du monde par les dieux de l’Egypte = Rê-Atoum, le soleil – on dit que c’est de son éternuement que naissent Shou, dieu de l’air et  Tefnout, déesse de l’humidité. Après leur disparition temporaire dans le Noun, ils seront retrouvés et de joie, Rê-Atoum pleura – ses larmes donnèrent naissance aux humains.
L’ogdoade comprend les dieux des eaux primordiales, de l’infinité spatiale, des ténèbres et de l’invisible. Ils donnèrent naissance à la fleur de lotus qui s’ouvrit et laissa apparaître un jeune dieu soleil.
C’est dans la nature que l’on peut comprendre la métaphore du serpent Apophis qui « avale » le soleil chaque soir, puisque le lotus se referme à la tombée du jour.

Le dieu solaire, lorsqu’il apparaît le matin est sous la forme du scarabée Khépri, qui semble apparaître d’une galerie souterraine. A son zénith, le soleil devient « Rê » (ou Ra), un homme coiffé du disque solaire. Il peut aussi s’appeler Ré-Horakhty, à tête de faucon. Au couchant, il s’appelle Atoum.

DSC03686

le jeune dieu Horus, avec la tresse d'enfant

DSC03703

la lionne Sekmet, souvent assimilée à la chatte Bastet
protectrice de la famille, déesse de la danse, de la beauté, de l'harmonie,
mais aussi cruelle lorsqu'elle est en colère

DSC03695

nephthys, soeur et épouse de Seth, d'Osiris et d'Isis

DSC03684

La maternité en Egypte ancienne est tout aussi affaire de génies protecteurs – la maternité et l’accouchement sont des moments de grande angoisse ; femmes enceintes et nouveau-nés étaient la proie éventuelle de démons malfaisants. Aussi, les femmes se protégeaient elles à l’aide d’amulettes représentant Thouéris (la déesse hippopotame) et /ou de Bès, le nain aux jambes torses. Il est représenté en génie menaçant, afin d’éloigner les démons ; il est le protecteur de la matrice et des soins au nouveau-né.

Bès

DSC03702

Isis nourrissant Horus

DSC03712

stèles et autres objets de l'exposition

DSC03685

DSC03693

DSC03690

Avant de me diriger vers "la porte des étoiles", j'ai fait une petite incursion dans la collection permanente du musée, où j'ai pu retrouver celui que l'on surnomme avec humour "l'éphèbe de mariemont".

DSC03706

DSC03709

DE STARGATE AUX COMICS

 DSC03720

DSC03721

Pour terminer une exposition d’une grande qualité culturelle, voici le clin d’œil des organisateurs aux multiples adaptations et egyptomania à travers le temps.
L’égyptomanie qui commença avec le voyage de Napoléon, avec le cinéma (les divers films consacrés à Akhenaton = l’Egyptien, ou à Cléopâtre = Liz Taylor, mais il y en eu bien d’autres, dont le dernier en date « Gods of Egypt », qu’on a eu la gentillesse de m’offrir pour mon anniversaire et qui m’a beaucoup amusée).
L’une des plus formidables adaptations fut certainement le film « Stargate » et la série qui lui a suivi. Alors que seulement 2 saisons aient été prévues, la série Stargate SG-1 convrit 10 saisons.

De la bande dessinée aux romans graphiques, les dessinateurs ne seront pas en reste non plus – il y a des aventures de Batman et même de Thor (chez Marvel) qui eurent maille à partir avec les dieux égyptiens lorsqu’ils sont projetés dans le temps. Sans oublier l’idole de tous, le docteur Who.
Lloyd Alexander, auteur des Chroniques de Prydain, a aussi consacré une aventure à l’un de ses jeunes héros et son chat, projeté dans le temps – en commençant par l’Egypte antique (billet ici).

La bédé n’a pas été la seule à parler avec humour ou sérieusement des dieux égyptiens, Erich von Däniken, auteur suisse, qui développa dans de multiples livres (qui m’ont toujours fort amusée), la théorie comme quoi des extra-terrestres furent les créateurs des pyramides (entre autres), vu que les humains de cette époque n’avaient guère les connaissances requises pour de telles créations. Faut-il le spécifier que divers archéologues, historiens et scientifiques rejetèrent en masse ces théories assez excentriques.

téléchargement

DSC03683

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le problème des transports en commun est le même ici. On se rend vite compte que plein d'endroits sont hors de portée, et encore j'ai la chance d'être sur la bonne ligne pour aller à Paris ! L'expo devait être très intéressante, l'Egype ancienne est vraiment fascinante.
Répondre
L
L'expo semble en effet très belle et intéressante. Quelle chance ! Bises.
Répondre
T
Si une porte des étoiles y est installée, il faut absolument y aller !! ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité