Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
20 septembre 2016

BIOGRAPHIES DES BRONTËS

Après avoir terminé la biographie écrite par Claire Harman, à propos de Charlotte Brontë, dont la principale inspiration est la biographie écrite par Elizabeth Gaskell, sachant que cette famille au destin tragique a inspiré de nombreux écrivains, je me suis penchée justement sur le nombre de biographies possibles - ci-dessous, en voici la liste, probablement non exhaustive, mais dont la source pour toutes sont les lettres et le livre d'Elizabeth Gaskell.
Qui mieux qu'elle,  en effet, meilleure amie de Charlotte, à qui le père Patrick Brontë avait demandé d'écrire cette biographie, pouvait être l'inspiration de ces diverses biographies, dont malheureusement peu d'entre elles apportent réellement quelque chose de nouveau - la biographie de Gaskell a tout dit et même si, à la lueur de certaines données plus actuelles, d'autres romanciers/romancières ont pu étoffer la biographie des petites soeurs si talentueuses et leur frère si tourmenté, je pense que Gaskell reste la principale référence en la matière.

A tout seigneur, tout honneur =

511q8-o3m8L

CHARLOTTE BRONTE, d'ELIZABETH CLEGHORN GASKELL, édité pour la première fois en 1857 - écrit à la demande du père Patrick Brontë, sur base de la correspondance de Charlotte avec Elizabeth Gaskell et Ellen Nussey - maintes fois réédité depuis

 

 

 

 

 

41KDQYCETEL

THE BRONTE STORY, de MARGARET LANE, avec des illustrations graphiques de JOAN HASSAL  - publiée en 1969

 

 

 

 

 

 

51gXQZmxX1L

THE INFERNAL WORLD OF BRANWELL BRONTE, de DAPHNE DU MAURIER - publié en 1960

 

 

 

 

 

 

51tp8GxLB1L

THE BRONTE MYTH, de LUCASTA MILLER - publié en 2001 - une réécriture "plus moderne", loin du roman gothique écrite par Gaskell (dit la page de couverture)

 

 

 

 

 

 

61rt51HuKaL

THE BRONTE AT HAWORTH, de ANN DINSDALE - un livre décrivant plutôt Haworth, le Presbytère, les landes, avec de belles illustrations (photos) à l'appui - qui tente aussi de casser l'image "romantique" - Ms. Dinsdale est la bibliothécaire du presbytère d'Haworth

 

 

 

 

512ZXb0Z4CL

THE OXFORD COMPANION TO THE BRONTES, de CHRISTINE ALEXANDER & MARGARET SMITH - des informations concernant la vie des Brontë, à propos des livres - un livre de référence de A à Z, pour que tout étudiant en littérature anglaise du 19ème siècle puisse trouver des informations intéressantes pour son travail académique - livre néanmoins à la portée de tout le monde

 

 

 

 

41VL74YUpvL

THE BRONTES, de JULIET BARKER - un livre qui veut totalement "démythifier" les Brontës, édité récemment

 

 

 

 

 

 

518dxOkuH-L

THE BRONTES (AUTHORS IN CONTEXT), de PATRICIA INGHAM - une autre analyse récente tentant d'expliquer que les soeurs Brontë, loin de l'image romantique que l'on en donne, étaient des romancières bien de leur temps

 

 

 

 

 

Brontë

Et finalement, l'une de mes lectures en cours = LES SOEURS BRONTE A BRUXELLES, d'HELEN McEWAN - dont la maison d'édition a organisé récemment une promenade dans les lieux fréquentés par Emily & Charlotte Brontë, mettant aussi l'accent sur la passion platonique qu'éprouva Charlotte Brontë pour son professeur Constantin Héger

 

 

 

A tout cela, il convient d'ajouter les biographies écrites par WINIFRED GERIN, à propos de Charlotte, Emily et même ANNE BRONTË, malheureusement ces livres ne semblent pas avoir été réédités et / ou traduits -

ainsi que la biographie d'Emily Brontë par JEANNE CHAMPION "LA HURLEVENT"

téléchargement (1)

Cette liste, comme dit en intro, n'est nullement exhaustive, je n'ai pas pu repérer toutes les biographies, ni tous les romans inspirés par les soeurs Brontë, comme celui par exemple de JOLIEN JANZING "L'AMOUR CACHE DE CHARLOTTE BRONTE" mais qui est bien un roman.
J'avais songé à le lire, mais finalement j'ai abandonné l'idée (pour le moment), je ne pense pas que cela m'apporterait quelque chose de nouveau.

 

 

 

 

 Pour rappel = BECOMING JANE EYRE, de Sheila Kohler et le livre de CLAIRE HARMAN - sans oublier le film d'André Téchiné, LES SOEURS BRONTE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je les veux toutes (tentatrice, va :lol:)<br /> <br /> Tu penses bien que quand je rencontre un billet tel que celui-ci, mon "carnet LAL" saute tout seul dans ma main.
Répondre
M
J'ai vu le film de Téchiné mais je n'ai pas encore lu de bio des soeurs bronte. Il faut dire que Gaskell n'est pas traduite et les autres titres,je ne sais pas s'ils sont faciles à trouver. Tu vas en lire ?
Répondre
C
Tu as lu tous ces livres ? Est-ce que le livre de Ann Dinsdale a de nombreuses illustrations ou seulement quelques unes regroupées au milieu du livre ? <br /> <br /> J'aime bien les Companion ; je trouve que cela permet de bien situer l'oeuvre de l'auteur (après je ne lis jamais tout car je ne comprends pas tout non plus). J'avais lu un peu celui sur george Eliot (c'était un cambridge companion) et cela m'avait bien intéressé.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité