Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
12 septembre 2016

FENETRES SUR COURT, de Collectif

4179_217901

ABANDON

Comme je l’ai écrit précédemment, abandonner un livre est toujours un signe d’échec de ma part, pour ne pas avoir assez apprécié ce que l’auteur – en l’occurrence ici LES auteurs – ont voulu partager.

Le titre est alléchant, pour moi qui aime les nouvelles littéraires = le « court » du titre n’est en aucun cas une erreur d’impression faisant référence au célèbre « Fenêtre sur Cour » de William Irish, porté à l’écran par Hitchcock.
Il  ne fait pas non plus référence à un « court de tennis ».
Le « court » en question fait référence aux nouvelles littéraires qui composent ce recueil, que l’un des auteurs (Paul Colize) a eu la gentillesse de m’offrir il y a un certain temps déjà.

Sept auteurs = Paul Colize, Laurence Patti, Florent Jaga, André Toutou, Hervé Sard, Sébastien Charles, Jean-Louis Nogaro, ont relevé le défi d’Isabelle Corlier, créatrice du site internet « Monopole Noir », qui devient un lieu d’échanges et d’entraide de l’écriture.
Plusieurs passionnés de lecture et d’écriture ont répondu à l’appel – ce qui a donné naissance à ce recueil de 45 nouvelles inédites.

Et je n’ai pas accroché ! si certaines d’entre elles sont des petits bijoux d’humour noir (que j’adore), d’autres fichent carrément la chair de poule (ce qui est tout de même le but d’un polar très noir ou d’un thriller).
Certaines parlent de folie ordinaire, d'autres sont teintées d'un peu de fantastique.
Je ne peux expliquer pourquoi, soudain, aux trois-quarts de mes lectures, j’ai arrêté – est ce parce que les dernières que j’avais lues étaient un peu trop glauques, ce qui est sûr c’est que je n’ai eu ni l’envie, ni le courage de poursuivre.

J’espère que les auteurs – s’ils prennent connaissance de cette chronique – ne m’en voudront pas – leur talent n’est absolument pas mis en cause, au contraire.

Je n’ai tout simplement pas accroché.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme vous, j'abandonne rarement un ouvrage parce que je le choisis toujours en fonction de mes goûts. S'il m'arrive de me tromper ou de suivre un mauvais conseil, tant pis j'abandonne en me frappant la poitrine...
Répondre
A
Un non traduit, un abandon, ce n'est pas chez toi que je vais alourdir ma PAL aujourd'hui ;-)
Répondre
T
Il est difficile - en tout cas je trouve - de lire toutes les nouvelles d'un recueil. Pour les auteurs mieux vaut que la leur soit en tête de volume.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 183
Archives
Derniers commentaires
Publicité