Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
4 septembre 2016

A BEAUTIFUL BLUE DEATH, de Charles Finch

1044816

Les enquêtes de Charles Lenox, détective amateur - 1

Londres – hiver 1865 – Charles Lenox se réjouit de passer quelque temps au coin du feu, avec un thé et un bon livre. Il pense un peu à la manière cavalière habituelle dont il a été traité par l’inspecteur Exeter, du Yard, un personnage aussi pompeux qu’inefficace. La réussite d’une précédente enquête, où Lenox a prouvé qu’Exeter s’était trompé, n’a pas arrangé les relations entre les deux hommes.
Alors qu’il est prêt à s’installer confortablement, arrive son amie d’enfance et voisine, lady Jane Grey, vient lui demander de résoudre la mort de son ancienne femme de chambre, qui est morte dans la maison où elle avait pris ses fonctions pour suivre son fiancé, valet dans la même demeure.
Pour George Barnard, le propriétaire des lieux et bonne connaissance de lady Jane et Lenox, il ne fait aucun doute que cette sotte se soit suicidée – après avoir autorisé Charles Lenox de commencer une enquête, il lui dit d’arrêter, que Scotland Yard et Exeter ont été chargés de l’affaire et de toute façon le suicide ne fait aucun doute.
Elle était malheureuse et un petit mot a d’ailleurs été trouvé sur sa table de chevet. Seulement voilà, Lenox apprend par une amie de la jeune femme que celle-ci ne savait pas écrire.

Par son frère Edmond, héritier du titre et du domaine dans le nord de l’Angleterre, Charles Lenox apprend un secret dont il ne doit en aucun cas faire part à qui que ce soit, mais il peut enquêter en ce sens, à condition de rester discret.
Edmond est très content que son frère ait une nouvelle enquête sur les bras, il préférerait pouvoir enquêter lui aussi plutôt que devoir assister aux sessions du parlement ! Il est ravi lorsque son frère lui demande de l’aide.

Lorsqu’Exeter en personne vient demander l’aide de Lenox, il comprend qu’il peut à présent reprendre l’enquête dans la maison du richissime Barnard, financier, banquier, en charge des monnaies du pays.
Dans sa grande demeure se trouvent deux neveux et 3 amis de Barnard, chose un peu surprenante puisque les amis ont eux-mêmes d’imposantes demeures dans la banlieue élégante de Londres.
On mettra cela sur le compte du bal donné par Barnard, un événement des plus courus dans la société huppée londonienne – un événement incontournable, si l’on n’est pas invité, on est mis sur la touche !

Charles Lenox, a fait appel à son meilleur ami, Thomas McConnelle, docteur un peu alcoolique, mais qui semble se remettre peu à peu de cette faiblesse ; Lenox a pas mal d’indices, notamment que la jeune Prue Smith n’était pas quelqu’un de très fidèle – ensuite que ce qui l’a tuée est un poison violent et mortel s’il est utilisé endéans l’année de sa « confection » - ensuite il devient un engrais pour orchidées. Or, George Barnard cultive les orchidées rares comme hobby.

Une agression personnelle sur  Lenox afin de lui faire peur,  ne va cependant pas le décourager = si on en veut à sa personne, c’est qu’il s’approche de la vérité.
Un autre crime sera commis, lors du bal donné par Barnard, un crime qui va mettre Lenox sur la voie de la solution.

Je suis totalement conquise par le personnage de Charles Lenox, un gentleman dans le sens le plus complet du terme = élégant, tant au point de vue du caractère, que vestimentaire.
Il pourrait paraître comme un ersatz de Sherlock Holmes, mais leurs caractères diffèrent trop – il est vrai que Lenox a aussi un ami médecin, un frère membre du parlement mais qui apprécie les enquêtes de son frère et puis il a une inimitié avec l’inspecteur de Scotland Yard Exeter, qui est un empêcheur de tourner en rond, sauf lorsqu’il s’agit de récolter les lauriers à la fin de l’enquête.
A la différence de Holmes,  il a une amie féminine, amie d’enfance, et contrairement à Holmes, il a beaucoup d’amis.
Comme Holmes, il a de grandes facultés de déduction, une intelligence hors du commun.

L’ambiance recréée par Finch est épatante = on a réellement l’impression de se promener dans le Londres de l’ère victorienne, avec ses quartiers élégants, souvent à la limite des quartiers les plus pauvres où la crasse et la maladie règnent en maître. 

Dans les critiques que j’ai lues à propos de ce roman, il semblerait que les lecteurs n’acceptent pas facilement le caractère atypique pour l’époque des personnages.
En effet, Charles Lenox, ou son frère Edmond, ou leur amie d’enfance lady Jane Grey, ne sont absolument pas des personnages hautains, méprisant leur personnel, sans aucun respect pour les gens du peuple. Au contraire, Lenox espère toujours que son frère aîné, membre du parlement, pourra agir de manière à améliorer l’état des rues des quartiers pauvres, afin déjà de réduire les infections.
C’est évident que c’est atypique si l’on lit d’autres romans situés dans la même époque, notamment ceux d’Anne Perry, où le mépris à l’égard des gens du peuple est palpable.
J’imagine que si les lecteurs ont fait ce type de comparaison, Charles Lenox n’a pas beaucoup dû leur plaire.

 215601_536701011061_135000345_31096164_7123101_n_400x400

Charles Finch – un auteur très apprécié de Laurie King – est le créateur de la série du gentleman détective amateur Charles Lenox. Il est né à New York city. Après avoir été diplômé de Yale en littérature anglaise et histoire, il a poursuivi des études  sur la littérature anglaise  à Oxford, UK, où il vit pour le moment. Son premier roman mettant en scène Charles Lenox a été nommé « meilleur livre de l’année en 2007 » par le Library Journal. La série se poursuit, rencontrant un réel succès.

Son dernier roman paru en 2014 est un roman situé à Oxford ;  il s’agit d’une histoire contemporaine, sur la vie dans Oxford, au Merton College,  où l’on suit la vie d’un étudiant américain et ses diverses relations tant amicales qu’amoureuses. L’intérêt de ce roman, selon les critiques, est la minutieuse description de la vie à Oxford au cours d’une année académique.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Teki, votre commentaire est-il une riposte au mien ? Si oui, je voulais juste dire que je n'aime pas le personnage de S. Holmes - est-ce un crime ?
Répondre
S
pas de souci pour le doublon, je supprime ;)<br /> <br /> il n'y a pas de prequel = ce livre-ci est le tout premier de la série - an east end murder est le 4.5, un court roman entre deux autres ;)
Répondre
C
Ca a publié mon commentaire deux fois :( Du coup, j'en mets un troisième. C'est un prequel en fait An East End Murder.<br /> <br /> Même le roman de 2014, il me tente bien (parce que Oxford).
Répondre
C
Cela a l'air trop bien. Mais c'est vraiment le premier ? Sur LibraryThing, ils disent que c'est An East End Murder et que celui-là est le deuxième ... <br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Sinon, j'ai appris un mot grâce à toi : endéans :)
Répondre
T
Quelques soient les époques il devait y avoir des nobles hautains et d'autres non. Cette polémique me semble ridicule. ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité