Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
31 août 2016

SIDNEY CHAMBERS & THE DANGERS OF TEMPTATION, de James Runcie

 26073083

5ème et avant-dernier recueil de la série « The Grantchester Mysteries »

Retrouver Sidney Chambers est devenu un vrai plaisir pour moi.  Comme un rendez-vous avec une bande de copains dont on aime suivre les (més)aventures.
Hélas le dernier opus de cette sympathique série – qui mêle habilement événements d’actualité, culturels et politiques aux enquêtes policières ou psychologiques du désormais Archidiacre Sidney Chambers – ne paraîtra que dans le courant de 2017.

Sidney Chambers est donc l’archidiacre d’Ely, mais ses pas l’emmènent encore régulièrement à Grantchester, lorsque son copain l’inspecteur Geordie Keating lui fait part d’un fait étrange et d’une mort suspecte dont il pourrait s’occuper.
Evidemment, cela l’empêche de se consacrer entièrement à sa tâche d’archidiacre, ce qui est tout de même un peu plus lourd comme travail que d’être pasteur d’une église provinciale.
Néanmoins, la tentation est grande pour Chambers de se laisser distraire par ce qu’il considère comme son « deuxième emploi », non rémunéré bien sûr.
Cela ne plaît pas toujours à son Hildegard, même si elle reste plutôt compréhensive. Elle s’investit de plus en plus dans ses cours de piano, ce qui vaut quelques remontrances à son mari lorsqu’il est en retard pour s’occuper de leur petite Anna, qui grandit à chaque nouvelle.

L’inspecteur Keating, pour sa part, est devenu grand-père – il est souvent heureux de s’échapper de son logement, le jeune couple et leur bébé logeant chez lui, faute de moyens. Ses jeudis avec Sidney restent un moment qu’il apprécie. 

Le pasteur Malcolm Mitchell est désormais fiancé à la journaliste Helena Randall, qui a obtenu un poste au Daily Mirror londonien. Mitchell espère un transfert dans une paroisse londonienne pour être plus proche de son épouse.

Leonard Graham pour sa part est tombé amoureux d’un antiquaire rencontré au cours d’une précédente enquête.

Quant à Amelia Kendall, elle a des problèmes de couple sérieux, après seulement trois ans de mariage. Elle reste une amie fidèle du couple Chambers, d’autant plus qu’elle est la marraine de la petite Anna.

Finalement, il nous reste encore Mrs. Maguire – Mrs. M. pour les amis – qui depuis qu’elle a des gros problèmes de rhumatismes semble s’être adoucie au point de vue caractère. Non pas qu’elle n’y aille plus du tout de ses pointes acérées, mais moins souvent et elle apprécie les visites de Sidney et Leonard, lorsqu’ils en ont le temps.

Les nouvelles =
The Dangers of Temptation
– les tentations sont partout, même pour un archidiacre. Il n’est pas vraiment d’humeur joyeuse notre Chambers = il a mal aux dents, le carême approche, donc il sera privé de boissons autres que de l’eau. Et pour couronner le tout, c’est son anniversaire, une date qu’il déteste et la fête prévue pour lui va l’empêcher de regarder son feuilleton télé préféré. Il suit d’ailleurs ce feuilleton parce qu’il se moque de l’église anglicane et Chambers compte bien en parler autour de lui.
A peine sont-ils tous réunis (parents et amis) pour le repas qu’une certaine Barbara Wilkinson sonne à la porte des Chambers – son fils a des problèmes et elle demande l’aide de l’archidiacre – qui lui fait remarquer qu’il n’officie plus à Grantchester, mais cette dame est le prototype de la « femme fatale » et voilà Chambers embarqué dans une nouvelle enquête. Le jeune Danny Wilkinson a rejoint une communauté hippie et refuse désormais de parler à ses parents, divorcés. Comme le père du jeune homme est un dentiste connu et respecté, Chambers lui rend visite pour les douleurs dentaires et pour en savoir un peu plus sur Danny à qui il a parlé et qui l’a pratiquement remballé.
Pendant ce temps, sa sœur Jennifer, mariée à Johnny Johnson, propriétaire d’une boîte de nuit, pense que son époux la trompe – et encore une fois, Sidney devrait intervenir.
Cela commence à faire beaucoup et lorsque le gourou de la communauté hippie est assassiné, les soupçons se portent sur Danny, qui nie.
Evidemment Chambers va enquêter avec Keating, mais tout le monde le taquine à propos de la mère divorcée qui a jeté son dévolu sur lui apparemment.

Grantchester Meadows – ce sont les fêtes de mai à Grantchester, qui se passent en juin (comme cela arrive souvent = des fêtes portent un titre, mais la période n’est pas exacte).
Les étudiants célèbrent un peu trop ces événements et dans les belles prairies de Grantchester, il y a quelques pique-niques fort arrosés. Après avoir assisté à une commission du diocèse, événement ennuyeux s’il en est, Sidney Chambers se retrouve à Grantchester pour rencontrer son ancien vicaire et son copain Keating. Celui-ci, immédiatement, lui signale un accident grave = les vaches du fermier Redmond s’en sont pris à un étudiant en état d’ébriété grave et qui les avait agacées. Par ailleurs, Helena Randall lui explique que sa jeune sœur, un « esprit libre », a perdu un superbe collier qu’elle avait « emprunté » à leur mère et tout le monde espère que Sidney retrouvera le collier avant que madame Randall mère s’en rende compte.
L’état de l’étudiant, bousculé par le troupeau, est sérieux et les parents ont l’intention d’attaquer le fermier en justice, alors qu’en fait il est dans son droit lui aussi. On espère que Chambers arrivera à concilier tout le monde.
Pendant qu’il observe les lieux, dans l’espoir de comprendre ce qui est arrivé au collier, Sidney fait la connaissance de Roger Waters, un jeune musicien expérimental qui enregistre les bruits de la nature et son « silence » pour les inclure dans une prochaine composition.

The trouble with Amanda – la famine fait rage au Biafra en 1967 et tout Grantchester et Ely se monopolisent pour envoyer des vivres et de l’argent aux organisations charitables sur place afin de les aider. Hildegard a l’intention d’organiser un concert, Amanda voudrait adopter au moins un enfant,  ce qui ne plaît guère à Henry son époux.
Une femme, issue du passé d’Henry Richmond, qui semble vouloir poursuivre leurs relations, est assassinée et les soupçons se portent naturellement sur Richmond qui ne savait comment se débarrasser d’elle.

The Return – c’est un jour de septembre 1968 que reparaît Ronnie Maguire, le mari de Mrs. M., disparu, présumé mort, au cours de la 2ème guerre mondiale. Est-ce vraiment lui ou un imposteur ? A Sidney Chambers de faire la lumière sur ce personnage.

A German Summer – les Chambers sont en Allemagne de l’est, toujours sous la botte communiste ; la mère d’Hildegard regrette encore et toujours ses mariages anglais, alors que sur cette petite île où elles passaient de belles vacances, il y avait quelqu’un qui était amoureux d’elle. Sidney Chambers est mal à l’aise en DDR, et comme il aime se renseigner, sa curiosité est très mal venue. Hildegard lui conseille d’ailleurs de cesser ces questionnements, il pourrait se retrouver en prison et il lui faudra encore l’en sortir comme au temps de leurs fiançailles. Hildegard est la fille d’un héros du communisme, c’est la raison pour laquelle elle est reçue avec sympathie. On est en 1969 et Apollo 11 a aluni. La petite Anna est très excitée par cet événements, mais ne se plaît guère en Allemagne, bien qu’elle maîtrise l’allemand nettement mieux que son papa. Au cours de leur séjour, l’ex-amoureux d’Hildegard, gérant de l’hôtel et quelque peu trafiquant, est assassiné et Chambers aimerait que le coupable se dénonce puisque tout le monde le connaît.  Il ne sait pas encore qu’en DDR, certaines choses ne se disent pas, ne se font pas. La vérité des uns n’est pas celle des autres.

Love and Duty – en 1970, Pink Floyd se produit au Royal Albert Hall et Roger Waters qui n’a pas oublié « cet étrange archidiacre » a envoyé une invitation pour 2 personnes à Sidney Chambers.
Hildegard n’étant pas libre, elle suggère que Sidney emmène Amanda qui est désormais divorcée et assistante dans la salle Renaissance du British Museum. Ce genre de musique n’est pas fait pour plaire à Amanda qui préfère, de très loin, la musique classique. Elle profite de leur dîner pour lui parler de Leonard Graham que l’on fait chanter.
Par ailleurs, un ami des Chambers, un antiquaire rencontré au cours d’une enquête, a eu un cocktail molotov lancé contre la porte de son magasin.
Bien que désormais l’homosexualité ne soit plus punie par la loi, les esprits doivent encore changer et certains estiment que les homosexuels n’ont rien à faire aux commandes de l’église ou dans d’autres domaines. Il s sont sales et méritent la prison.
Chambers va donc tenter de découvrir le maître-chanteur, ainsi que celui qui a agressé le magasin de Simon Hackford. Dans le sermon qu’il fera ce dimanche-là, il tentera d’ouvrir les esprits à l’amour qui peut prendre des formes différentes. 

cette dernière nouvelle se termine sur une belle citation de st-Jean-de-la-croix, que je tiens à partager avec vous =
"au soir de notre vie, on nous jugera sur notre force d'aimer"

par ailleurs, je partage également avec vous le poétique
"grantchester meadows" par pink floyd
puisque roger waters s'en est inspiré pour le disque "ummagumma"

 

deux raisons de plus de lire ce 5ème recueil =^-^=
sur lequel se terminent mes lectures estivales 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Keating grand-père ! :lol: Rien que pour ça il faut que je le lise.
Répondre
C
Je sais ce qu'il me reste à faire ;)
Répondre
T
J'ai vu l'un ou l'autre épisode de cette série à la télévision, avec plaisir.
Répondre
T
Quoi l'été est déjà fini !!!! Où tu ne comptes plus lire jusqu'à l'automne ?? ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité