Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 juillet 2016

47 RONIN, de Carl Rinsch

47Ronin2012Poster

47-ronin-carl-rinsch-slice

 61232945_p

Titre français = identique

Scénario original de Chris Morgan & Hossein Amini, d’après l’histoire des « Shi-ju-shichi-shi » (47 ronin). 

Dans le Japon médieval, le jeune Kai – sang-même anglais/japonais – est banni par la société ; il vit dans le domaine de lord Asano Naganori, le domaine d’Ako. Trouvé par le seigneur, Kai a été reçu chez lui mais est moqué et méprisé par les samourai pour son métissage. Encore plus lorsqu’il est évident qu’il est amoureux de la fille du seigneur.

Alors que le Shogun est sur le point de rendre visite à Naganori, son  maître de cérémonie le seigneur Kira rend visite au domaine d’Ako. Ce seigneur sans scrupules convoite le domaine, il a sous ses ordres une sorcière Kitsune, capable de prendre diverses formes – elle envoie un kirin (monstre) afin de tuer le seigneur Adano  mais Kai sauve la vie de son seigneur – il a noté une renarde qui les suit, dont les yeux ont une couleur particulière ; parmi les concubines, Kai voit une jeune femme possédant ces mêmes yeux et tente d’en avertir le conseiller d’Asano qu’une sorcière se trouve au palais – sans succès évidemment !

47-Ronin-2013-film-images-86c9b0c5-7932-4f2a-87b9-2b15efb5e94

La sorcière jette un sort sous forme de rêve à Asano dans lequel le seigneur Kira viole Mika  la fille d’Asano – dans le délire du rêve, confondant avec la réalité, le seigneur attaque Kira. Ceci est une offense grave, pour laquelle le seigneur Asano doit se suicider selon le code de l’honneur. Le shogun donne alors le domaine d’Ako et la jeune Mika au seigneur Kira. Le jeune fille a cependant un an pour porter le deuil de son père. Oishi, le conseiller d’Asano, est fait prisonnier. Les samourai de lord Asano sont déclarés « ronin » et le shogun exige qu’ils ne vengent jamais la mort de leur chef.

Un an plus tard, Oishi est libéré de sa prison mais a compris ce que Kai lui a révélé = une sorcière  aide le seigneur Kira ; avec l’aide de son fils, il souhaite réunir les 47 ronin.
Par ailleurs, il libère Kai qui est en esclavage. Ce dernier emmène les ronin dans un domaine où il passa son enfance et où se trouvent des sabres dont ils auront besoin ;  ils les reçoivent, après  épreuve.

images (1)

La procession du mariage du seigneur Kira avec la jolie Mika, dont le deuil est terminé, est un piège dans  lequel plusieurs ronin sont tués – la sorcière ayant libéré un monstre pour aider son maître. 
Kai et les ronin survivants doivent se rendre au shogun – qui leur reproche évidemment de ne pas avoir suivi son ordre de ne pas venger leur seigneur, ils méritent la mort pour cet acte de vengeance.
Cependant, ayant respecté les règles du bushido (la voie du samourai), ils ne seront pas tués comme des traîtres et des criminels, mais peuvent effectuer le seppuku. Ils rejoignent leur maître Asano dans sa sépulture.

ronin-47-bataille-film

4713

Keanu Reeves dans le rôle de Kai, donne de sa personne à tous points de vue – l’acteur dit aimer les films d’action, on peut dire qu’ici il est servi. 
Mais il ne met pas uniquement ses muscles au service de l’histoire, il est aussi touchant dans son amour impossible ou face à ceux qui le méprisent. A leurs insultes, il oppose humilité et un certain mépris - le visage de l'acteur fait fort bien passer ces sentiments.
Hiroyuki Sanada lui donne la réplique en tant que Oishi, conseiller du seigneur Asano, devenu le chef des Ronin,  qui ne cache pas son mépris pour le jeune homme, dont il a pourtant grand besoin.
Tadanobu Asano est un bien désagréable et sournois lord Kira, aidé par Rinko Kikushi, une sorcière aussi belle que mauvaise. Le Shogun est interprété par Cary-Hiroyuki Tagawa. Le seigneur Asano est joué par Min Tanaka. 

La distribution est nombreuse, je ne puis ici tout citer, mais tous les personnages sont intéressant.

Les costumes sont superbes, les décors sont formidables, ainsi que les effets spéciaux.

Je ne connais pas l’histoire du Japon des siècles derniers, ce que je déplore, c’est pourquoi j’ai été particulièrement intéressée par « l’histoire derrière l’histoire » (comme disent les anglo-saxons).
J’ai ainsi appris qu’un « ronin » est un samourai qui n’a plus de chef, que le rituel de « seppuku » est celui d’un suicide honorable (mieux connu en occident comme « hara-kiri »).
Et qu'un "kirin" est un démon qui peut prendre diverses formes.
J’ai trouvé cette scène du seppuku de tous les ronin redevenus samourai  particulièrement impressionnante et émouvante.

Je sais qu’en ce domaine la compilation des contes et légendes du Japon antique écrite par  d’A.J. Mitford « Tales of Old Japan » (paru au 19ème siècle) fait livre de référence, il a été réédité sous ce titre mais avec le nom de Lord Redesdale (A.J. Mitford étant un pseudonyme).

L’histoire vraie des  47 Ronin est entrée dans la légende du Japon et cela ne pouvait évidemment qu’attirer les scénaristes, romanciers, dramaturges.  En dehors du livre susmentionné, il y a des adaptations théâtrales, notamment Kabuki.
Egalement en opéra et au cinéma (tant asiatique qu’occidental).
Dans les arts graphiques, ils ont inspiré Utamaro et Hokusai, entre autres.
Maurice Béjart, chorégraphe particulièrement inspiré par le Japon, a composé son ballet « Kabuki » inspiré par ce thème.
Leur histoire est également connue comme « La vengeance d’Ako ».

Une tradition japonaise veut que l'on se rende tous les 14 décembre au sanctuaire des ronin, afin de les honorer dans la mort.

le sanctuaire des 47 ronin à Sengaku-ji

800px-Sengakuji_47_ronin_graves

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà un film qui plairait à ma maman. Elle adore tout ce qui parle des Ronins/Samouraïs/japonais/arts martiaux... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sanctuaire est magnifique !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité