Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
12 juin 2016

LA MER DES MONSTRES, de Rick Riordan

percy

Livre 2 des aventures de Percy Jackson & les Olympiens 

Titre original = The Sea of Monsters – Percy Jackson & the Olympians 

Percy Jackson  - enfin débarrassé du beauf’ puant - a pu intégrer un nouveau collège privé, pour élèves « différents », c'est-à-dire comme lui hyperactifs, ayant des difficultés d’apprentissage. Les professeurs sont plus sympas que dans l’autre école dont il s’est fait renvoyer, mais l’ambiance avec certains élèves par contre ne diffère guère = il y a toujours une bande de sales petits morveux, dirigés par un gros bras, aimant harceler et accuser les autres de leurs méfaits;
L’un de leurs souffre-douleurs préférés (le seul en fait) est un jeune SDF, que l’institut a pris sous sa protection, parce que cela fait bien dans les demandes de subsides. Comme Grover est parti en quête du dieu Pan, c’est tout naturellement que Percy est devenu l’ami et le défenseur de Tyson – un grand garçon, vraie force de la nature, mais tellement timide et gentil qu’il fond en larmes à la moindre insulte (en fait un tout jeune cyclope) mais la Brume empêche les humains de s’en rendre compte– c’est vous dire si la bande des jeunes brutes s’en donne à cœur joie.

L’année scolaire pourtant s’est mieux passée, Percy espère qu’il pourra poursuivre ses études – là, il ne sait pas encore à quel point il se trompe !
Au cours d’une partie de sport dans le gymnase, les brutes sont accompagnées d’une bande de lestrygons, qui envoient des balles de feu dans tous les sens, surtout sur nos héros – à qui vient de se joindre Annabeth à la grande surprise de Jackson. Elle les emmène rapidement vers la colonie de vacances, bien que ce ne soit pas encore la période, car le pin protecteur de la colonie, créé par Zeus après le sacrifice de sa fille Thalia, se meurt – l’arbre a été empoisonné. Comble de malchance, le sage Chiron, ami de Percy, est renvoyé en raison de ses liens avec Cronos – celui dont on ne doit pas dire le nom. A sa place, Mr. D (Dionysos) a nommé Tantale, nouveau maître des activités. Tantale immédiatement montre qu’il déteste Percy.

Quand on vous le disait que ça se présente mal.

Un autre sujet d’anxiété pour Percy sont ses rêves = il y voit son ami satyre, Glover, qui l’appelle au secours.

Tantale a décidé de remettre les courses de chars à l’ordre du jour – pendant la course des oiseaux de Stymphale attaquent le camp.  Avant qu’il ne soit trop tard, il faut absolument soigner l’arbre pour qu’il puisse protéger la colonie.
Tantale confie cette quête à Clarisse, fille d’Arès (dieu de la guerre), mais Percy, Annabeth et Tyson se mettent en route pendant la nuit, surtout pour retrouver Glover.
Pour aider l’arbre, le guérir et donc protéger la colonie en grand danger,  il faudrait la célèbre Toison d’Or qui apporte prospérité et soigne tout – humains, héros et nature.
Ce que Percy Jackson aimerait bien qu’on lui explique est cette prophétie si secrète, que tout le monde connaît, mais que lui ne peut pas connaître ! frustrant non !

De multiples dangers les menaceront en cours de route ; ils traverseront la mer sur dos d’hippocampes géants jusqu’au bateau « Princesse Andromede » pour y découvrir que c’est, entre autres, Luke leur cousin et désormais ennemi gagné à la cause de Cronos qui s’y trouve.
Face aux dangers, ils retrouvent Clarisse, qu’ils aident à réaliser sa quête, celle-ci s’avérant finalement étroitement mêlée à leur quête du sauvetage de Glover.
Et Percy Jackson y aura gagné un frère en la personne de son ami Tyson, car les cyclopes sont enfants de Poseidon eux aussi, bien que tous ne soient pas aussi gentils que Tyson.

Que d’aventures haletantes avant d’arriver au but.

Je poursuis avec plaisir et détente cette série mélangeant habilement mythes grecs et époque moderne – les « monstres » inventés pour tourmenter les héros étant dignes d’un roman « steampunk » par leur originalité mécanique.
Tout cela se passe à travers les Etats-Unis (le royaume d’Hadès étant situé sur la colline d’Hollywood) et les aventures de nos amis les entraînent souvent à travers tous les Etas-Unis.

J’aime beaucoup l’amitié qui règne entre les compagnons d’infortune, j’aime aussi la solidarité que montrent les alliés improbables, même s’ils ne sont pas totalement amis.
Les romans, même s’ils paraissent légers, ont tout de même un fond sur la résilience des jeunes, sur l’entraide sans laquelle rien n’aboutit. Il y est aussi question d'amitiés déçues, bafouées, par ceux en qui on faisait confiance.

Au cas où vous y découvririez une certaine similitude avec la série « Harry Potter » de J.K. Rowling, j’avoue avoir  fait le rapprochement dès le premier volume = 3 amis chargés d’une quête destinée à sauver leur « colonie de sang-mêlés) ; les « sang-mêlés » alias héros, ici enfants des dieux et déesses étant tombés amoureux d’un ou une mortelle -  un peu comme les sang-mêlés de H.P. (enfants de magiciens et personnes dites normales).
Des professeurs qui cachent parfois leur véritable nature, destinée à blesser ou tuer le héros, se mettant au service du Mal et finalement = il y a aussi l’ennemi suprême, connu comme « celui qu’on ne peut nommer ».
J’aurais tendance à dire que la série H.P. a influencé Rick Riordan, dans la mesure où J.K. Rowling a commencé à publier sa saga de 1997 jusqu’en 2007, alors que la série « Percy Jackson » a paru pour la première fois en 2005, jusqu’en 2010.
L’originalité des romans de Rick Riordan réside dans le fait qu’il a habilement récupéré la mythologie classique, mais je sais que le sujet a parfois suscité le terme « plagiat » pour l’idée de fond.

Les romans allient  aventure et action avec humour et suspense – ce sont réellement de parfaites lectures estivales, sans prise de tête – de plus les romans sont relativement courts, ce qui permet d’avancer rapidement dans la saga.
Les histoires sont racontées par Percy Jackson.
Et pour les amateurs de technologies nouvelles = la version « Percy Jackson » des emails sont les « Iris-Mail » - Iris, la messagère des dieux, avec qui on communique via un arc en ciel.

Ce roman-ci a également été porté à l’écran – la société cinématographique ayant acheté les droits a toutefois décidé de ne pas poursuivre la réalisation des trois autres romans, estimant que les deux films précédents n’avaient rapporté suffisamment.

Tout comme Percy Jackson, je suis impatiente de connaître la fameuse prophétie que personne ne peut ou ne veut lui raconter.

athena1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bah, tu me donnes envie de retenter ma chance avec cette série... Pourquoi pas avec les livres en V.O ?? A voir ! ;-)
Répondre
T
Ah mince je ne savais pas qu'ils ne porteraient pas à l'écran les romans suivant. <br /> <br /> Dommage. :(
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité